Eh bien voilà, la veille de mes 47 ans, je ne me sens pas plus sage d'avoir lu "Petit traité de vie intérieure", à vrai dire je n'ai jamais pensé que la lecture d'un ouvrage de philosophie ait le quelconque pouvoir de me rendre ni plus sage ni meilleure!
Par contre j'ai passé d'agréables moments de lecture qui ont enrichi mes réflexions et m'ont donné envie d'aller plus loin dans la lecture d' Anciens comme Épictète ou de philosophes contemporains comme Lévinas dont Frédéric Lenoir a suivi l'enseignement.
L'écriture de Lenoir rappelle par sa rigueur et sa concision celle d'André Comte Sponville et son savoureux "Petit traité des grandes vertus".
Mais je trouve chez Lenoir la patte d'un Montaigne car sa philosophie est profondément humaniste et tout son discours est émaillé de digressions sur ses expériences personnelles, ce qui donne plus de profondeur à ses démonstrations intellectuelles.
Il a une connaissance sûre des religions tant bouddhiste que chrétienne et
islamique ce qui donne une dimension universelle à sa réflexion.
Un ouvrage qui fait du bien à l'âme et à l'intellect, accessible à tous mais loin d'être simpliste tant par les sujets abordés que par les références bibliographiques qui clôturent chaque chapitre où chacun pourra puiser de nouvelles pistes de lectures.
Un ouvrage qui nous ouvre vers d'autres lectures, clé d'un plaisir sans fin!
Source de réflexions infinies...
Livre qui fait du bien quand tout va mal.
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il est simple à comprendre et souligne des points essentiels que nous ne prenons pas toujours en compte dans notre vie quotidienne et qui sont pourtant simples et connus de tous.
L'expérience de l'auteur est enrichissante, de même que toutes les citations qu'il a pu ajouter de différents philosophes et provenant de diverses religions.
Ce livre permet de revenir aux fondamentaux qui font le propre de l'homme et de relativiser sur les évènements de la vie. L'acceptation de ce qui nous arrive est effectivement le premier pas pour parvenir à être heureux, car en gardant au fond de nous une rancoeur, on entretient la difficulté que nous avons à surmonter l'obstacle.

Je recommande vivement ce livre de philosophie, il se lit très facilement et permet d'avancer.
Frédéric Lenoir fait oeuvre de synthèse et montre par l'exemple ce que la lecture des philosophe, l'intérêt pour la psychologie, les religions peut nous apporter.
Pas de nouveautés dans cet ouvrage mais des pistes de réflexion et de lecture pour se constrire;
Un livre de passeur....
Ayant déjà lu quelques incontournables du développement personnel, je n'ai pas eu l'impression de découvrir de nouveaux éléments avec cet essai, qui ne propose par ailleurs pas vraiment d'exercices pratiques. Néanmoins je l'ai trouvé passionnant parce qu'il aborde la « quête de sagesse » en mêlant philosophie et spiritualité, religion et psychanalyse, dans un texte à la fois fluide et très instructif. Les références de l'auteur sont éclectiques – Jésus et Bouddha côtoient Platon et Socrate, Spinoza rejoint Montaigne, l'abbé Pierre fait écho à Ghandi, etc. - et il est incroyable de réaliser cette cohérence réflexive, ces modes de pensée convergents, à travers les siècles et les pays. Frédéric Lenoir explique bien comment, au fil des années, il s'est imprégné de ces modes de pensée pour résoudre ses propres conflits intérieurs, n'hésitant pas à évoquer son expérience personnelle pour donner corps à son propos. J'ai apprécié également qu'il élargisse son discours à la société et même à l'humanité toute entière, précisant que si la sérénité est avant tout un travail sur soi-même, on ne peut pleinement exister sans les autres. Il est notamment question de respect, d'amitié et de partage, des vertus de l'humour (qui « rassemble, crée immédiatement une communion, fait tomber toutes les barrières sociales et culturelles. »), du détachement des choses matérielles sans pour autant les dénigrer (« Le vrai bonheur réside dans le juste milieu. Quelque part à mi-chemin entre l'assouvissement des désirs et leur contrôle total. »), de savoir apprécier les beautés de la nature et la joie des choses simples. Et surtout, de se réveiller chaque matin « en me disant que ceci est peut-être ma dernière journée. Et que je dois donc la vivre en pleine conscience. »). C'est en étant en paix avec soi-même et avec les autres que l'on peut espérer accéder à une vie épanouissante.
L'exercice est réussi, de la philosophie accessible à tous, dans ce petit traité de vie intérieureFrédéric Lenoir nous apprend à se faire confiance et faire confiance en général, avoir une certaine forme de foi, faire preuve d'humour, de résilience, de sagesse. J'ai beaucoup aimé ma lecture, source de nombreuses réflexion et recherche un peu plus poussé sur certains mouvements de philosophie. Il n'a pas révolutionné ma vie mais m'a appris, j'ai également aimé l'approche de l'auteur qui, en plus d'être accessible, n'est pas moralisatrice ni culpabilisatrice. C'est à chacun de venir picorer les informations utiles suivant son parcours de vie. Il n'a pas peur d'aborder le sujet des religions et vient y prendre la philosophie plus que la doctrine. Les chapitres sont courts mais compact, il y a beaucoup dans peu de pages, ce qui a rendu ma lecture assez longue pour ce petit livre. J'y ai pris des notes, souligné des passages et prit le temps de penser, et pour moi un tel livre est une mine d'or.
Ouvrage mêlant réflexions personnelles de l'auteur et références à des philosophes, bien écrit et très accessible.
Comment atteindre la paix intérieure, gage de bonheur ?
Il faut essayer de lâcher prise, maîtriser ce qui peut l'être, essayer de changer ce qui dépend de nous et accepter ce que l'on ne peut changer (Epictète).
Se connaître, la connaissance en général et la vie intérieure aident au discernement, permettent d'acquérir une connaissance plus universelle de l'humanité et une paix intérieure ( Montaigne).
La quête matérielle insatiable, la logique consumériste, la logique de l'avoir n'apportent ni bonheur ni paix sociale. La liberté de choix contemporaine est une chance formidable mais aussi une source d'angoisse qui mène de nombreux jeunes à la dépression qui ne savent pas choisir, faire preuve d'exigence et ont l'impression de ne pas être à la hauteur des exigences sociétales, souffrent de trop de pression.
Selon l'auteur, un caractère positif aide grandement et il serait pour moitié dans nos gênes. Pour l'autre moitié, nous pouvons agir en conservant notre capacité d'émerveillement, de l'humour, en cultivant les relations humaines, en évitant des sentiments négatifs tels que ressentiment, désir de vengeance, remords, ne pas être esclave de ses désirs.
Un bel essai qui se lit très vite et met du baume au coeur.

Très agréable lecture, pour une découverte de cet auteur. Mention spéciale à l'addendum sur la question : Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Dialogue inédit entre Socrate et Jacques Ségala. A mettre entre toutes les mains des ados matérialistes d'aujourd'hui pour une réflexion sur la possession et à tous les matérialistes en général...
C'est un coup de coeur pour un livre en développement personnel.
Cette petite pépite est accessible à tout le monde, il est très facile de compréhension avec une écriture fluide dont la simplicité des mots est utile pour transmettre tout l'essentiel et la richesse de toute cette connaissance théorique et pratique que cet auteur a à nous offrir.
Ce livre a pour mission d'enrichir nos réflexions sur la façon de voir la vie et comment accéder d'une certaine manière à l'épanouissement, mais aussi à l'harmonie dans notre vie, que se soit avec nous-même comme avec le reste du monde.
C'est par des exemples concrets qui sont éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l'humanité qui ont marqué l'histoire de la vie, que nous pouvons aisément comprendre l'importance du chemin de vie, de passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. Parce qu' "exister est un fait, vivre est un art".
Ce livre est le carrefour entre la philosophie, la psychologie et la religion. C'est même très étonnant de lire cet essai qui regroupe une sagesse et une justesse sur ces trois thèmes. Merci à Frédéric Lenoir de défendre le bien-être et le bonheur.