Bételgeuse est le second cycle en cinq tomes des Mondes d'Aldébaran. On y retrouve une nouvelle colonie terrienne isolée du reste de l'univers.

L'univers développé par Leo est de nouveau extrêmement riche, mais contrairement au premier cycle où Leo avait surtout développé la faune marine, sur cette planète proportionnellement recouverte de très peu d'océans, il développe surtout la faune terrestre. Cela donne à nouveau un environnement de toute beauté, dans lequel on se laisse happer avec plaisir.

Si comme pour la planète d'Aldébaran on retrouve de nouveau une population soumise à une dictature (militaire), les phénomènes naturels d'envergures ne sont pas présents. Par contre on découvre un lien crédible avec le cycle précédent (et avec la Mantrisse) et un tome d'introduction finalement très bien construit et dont la nouvelle intrigue s'annonce passionnante et reliée au cycle d'Aldébaran.
La suite d'Aldebaran, Betelgeuse, commence bien avec beaucoup d'intrigues et de suspecte.
On se retrouve avec une véritable suite du premier cycle, ce qui est mieux que ce j'appréhendais, une toute nouvelle histoire loin des événements d'Aldebaran.
L'enquête sur la Mantrisse continue donc sur cette autre planète vouée à la colonisation humaine mais dont le premier vaisseau a inexplicablement plus donner aucunes nouvelles. Et c'est une mission de sauvetage qui part d'Aldebaran avec à son bord Kim, qui sera la représente du groupe pour un contact avec une éventuelle autre Mantrisse sur la planète Betelgeuse. Mais avant, il faudra s'enquérir de la situation du vaisseau en perdition...
Un album donc très captivant mais dont je regrette toujours le crayonné de Leo très insipide.
Autant Leo est bien inspiré sur les différents organismes vivants rencontrés par les personnages, autant les planètes sont très banales. Après une planète d'eau à 90%, voilà une planète à 90% de terre ; même proportions que la Terre, même gravité, même période de rotation et même période de révolution, même composition de l'air... effectivement, les hommes recherchent une planète habitable mais là c'est presque « portes ouvertes » (après il y a peut-être un lien avec la Mantrisse sur cet état de fait ?). On verra plus tard si Leo fait preuve de plus d'originalité avec la planète Antares.
Les paysages et le bestiaire sont parfaits. On retrouve Kim Keller 7 ans après. Elle a fort à faire avec les premiers colons. Il y a les bons, les méchants. Mais est-ce si simple ?On n'a qu'une envie : lire le tome suivant sans attendre. C'est simple. J'ai lu les 5 tomes en 2 jours.
Très bonne série SF
Belle BD, j'aime beaucoup ces animaux bizarre qui veulent rester à distance des humains comme ci ces derniers représentaient le principal risque pour leur espèce ...
C'est parti pour ce nouveau cycle ! On est sur une nouvelle planète ma foie, qui a l'air très désertique ... Betelgeuse ! On y découvre de nouvelles créatures ainsi que de nouveaux groupes de personnes sans pour le moment entrevoir un lien avec le cycle 1 !

Une jeune fille se retrouve pourchassée, on a l'air de comprendre que la survie des humains passent par une "gestion" des jeunes femmes et de leurs reproduction mhmh. Sympathique. Comme quoi en survie les humains sont toujours doués pour regresser ! Elle se fait aidé par des gros pandas choupi. En parallèle, on suit un groupe dans un vaisseau spatial en mauvaise posture, ainsi que nos personnages du premier cycle sur Aldebaran. On sent bien que tout ce petit monde va se rencontrer ! C'est un tome qui permet d'introniser la nouvelle planète.

J'adore toujours découvrir un nouvel univers et les bêbêtes qui le peuplent. A voir ce que ça donne dans la suite.
Nouvelle aventure, nouvelle planète !

Betelgeuse, Tome 1, la planète aux éditions Dargaud sorti en 2005 est la suite de la série Aldebaran, Leo va nous replonger dans son univers fascinant avec une nouvelle planète.
Vous allez pouvoir découvrir une planète complètement différente de Aldebaran. Celle-ci n'ayant que très peu d'océans. Comme dans les précédents, sur Betelgeuse vous retrouverez la mystérieuse équipe composée de Kim, Alexa et Driss. Ce premier tome va essentiellement vous permettre de découvrir cette nouvelle planète incroyable et l'histoire de l'arrivée des hommes sur celle-ci. Tout comme à Aldebaran, de nombreux animaux et créatures étranges peuplent les lieux. Vous pourrez par exemple y voir des Iums, sorte de métissage étonnant entre un panda et un singe. L'homme va-t-il parvenir à dompter cet univers particulier, ou bien vivre en harmonie avec celui-ci ?
Fan de science-fiction, cette série est un incontournable. Quel bonheur de retrouver Kim et ses amis. On reconnait tout de suite le style fantastique de Leo, que ce soit dans le graphisme coloré ou le scénario surprenant. Mais ne pensez-pas que cette histoire sur une autre planète sera très semblable à Aldebaran. Cette planète est radicalement différente, et le scénario est bien la suite du premier opus. Il sera difficile de comprendre le fond de l'histoire sans avoir commencer par lire Aldebaran. En revanche, une fois de plus, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec notre planète terre. Et si l'homme détruisait l'environnement en colonisant ces nouvelles planètes ? L'être humain est-il nocif aux autres formes de vie par nature ou est-ce sa folie des grandeurs qui l'empêche de voir les dégâts qu'il occasionne ? Heureusement, comme sur terre, sur ces planètes il y a également de formidables personnages respectueux de la nature. Ces planètes vont-elles essayer de se défendre contre cette colonisation ? Une fois de plus, ce tome nous donne envie de lire le suivant sans attendre. En effet, l'auteur va vous laisser sur une fin surprenante avec un suspense intenable.
Laissez-vous tenter par ce nouvel opus incroyable qui nous fait voyager vers un autre monde fascinant. Quelles incroyables aventures vont vivre Kim, Alexa et Driss ? Est-ce qu'il y a un lien entre ces deux planètes ?