AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 211 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des nouvelles bestioles et le groupe retrouve enfin le camp de base.
Et surprise, les fondamentalistes sont passés à l'action. Toutes les femmes doivent porter un habit gonflé et se raser la tête. On se doute que Kim et Alexa vont trouver cela tout à fait à leur goût.
Pas d'avancée significative dans ce tome, on se réserve pour les deux derniers tomes qui devraient être riches en explications.

D'autant que ce cycle 3 est une fin de série. le cycle suivant, Survivants sera une série parallèle au début de la colonisation d'Aldébaran. Je ne spoile rien, c'est marqué sur la quatrième de couv depuis l'album 3.
Commenter  J’apprécie          580
Après de nombreuses péripéties, de nombreuses créatures dangereuses et de nombreux éclats entre les personnages, Kim et son groupe arrivent à rejoindre le camp de base. Et là bas les choses ont dégénérés. Kim arrivera-t-elle à les convaincre de monter une expédition, et de l'emmener, vers la planète voisine où, surement, les extraterrestres les surveillent.

Un nouveau chapitre des aventures de Kim Keller. Toujours sympa à suivre même si on commence à connaitre les ficelles du scénario un peu par coeur. Kim est égale à elle même. On oublie un peu trop facilement que c'est une maman qui vient de voir son bébé désintégré devant ses yeux...
Le problème de la secte s'est réglé un peu rapidement et un peu trop facilement. Nos héros y ont que peu été actifs sur ce point. Un peu plus de développement aurait pu être intéressant et donner une autre impression que ce survolage rapide.
Commenter  J’apprécie          150
Bon comme d'habitude les BD sont trop courte pour moi!!
Dans cet Album n°4 de cette Saga de Science fiction Kim et Marc continue d'essayer de rejoindre le camp de base a bord du véhicule tout terrain ayant survécu au crash de la navette.
Leur périple a commencé dans le tome trois et se continue dans celui ci.
Une découverte sur les parois d'une grotte va remettre en question toutes leur certitudes.
Ils finiront par y arriver mais certains événements ayant eu lieu au camp de base vont encore retarder les secours.
Encore une fois je ne peux qu'admirer l'imagination fertile de Léo dans la création de la flore et de la faune.
L'album se termine a la veille de la mission de sauvetage qui doit se rendre d'ou est partis le mystérieux rayon qui a causé tant de peines a kim
Commenter  J’apprécie          90
Si ce tome est dans la lignée directe de son prédécesseur (et par là même meilleur que les deux précédents) il n'en laisse pas moins dans le ressenti du lecteur un désagréable arrière-gout de bâclé.
En effet, Léo se laisse reprendre par ses habituelles obsessions et préfère consacrer de précieuses cases à des considérations sur les attraits de Kim et sur les effets qu'ils ont sur les deux sexes plutôt que de peaufiner la 'chute' de la domination sectaire qui, en plus, se passe derrière des portes closes, sans que ni les intervenants principaux ni même le lecteur n'en aient une vision.
Sinon, ce tome est comme les autres...une fois la dynamique perçue, on la voit venir à des kilomètres.
Commenter  J’apprécie          70
La tension monte encore d'un niveau dans ce tome 4. Même si quelques résolutions d'ordre relationnelle sont proposées, on sent bien que tout le monde est à cran. le stress est omniprésent et entretenu par l'atmosphère sans cesse menaçante de la planète. Parallèlement le caractère de l'héroïne principale se confirme. Kim Keller s'est endurcit et montre une expérience et un self control exemplaire même lorsque la mort est toujours présente et bien à l'affût. Quelques scènes d'action où elle doit affrontement directement des animaux dangereux mettent en valeur sa capacité de survie. Sa résolution est renforcée par la situation qu'elle vit. Elle ne sait rien à propos de sa fille et refuse d'envisager le pire.
L'horreur monte également d'un cran concernant la secte fanatique rétrograde qui n'hésite pas à violer les lois fondamentales de l'être humain afin d'asseoir un peu plus son pouvoir, son autorité et sa vision de la religion qu'elle croit être la seule juste et justifiée. le mépris et la haine des femmes est très clairement affiché.
Une scène annexe explore un autre aspect du récit, permettant ainsi au lecteur de souffler un peu dans cette jungle d'événements plus incroyables les uns que les autres, et posent ainsi de nouvelles questions quant à l'orientation de l'histoire. Léo sait mettre un peu de piquant dans le fond comme dans la forme en nous rappelant quand même que nous sommes dans de la science fiction.
Une scène très intime permet à Léo de replacer son héroïne dans son statut d'être humain sensible. Jusque là, elle était plutôt présenté comme une super héroïne, forte, invincible, qui prend toujours les bonnes décisions pour trouver les réponses. Face à tous ces événements, elle finit par craquer émotionnellement et nous rappelle que le sort de sa fille est sa principale inquiétude et sa raison de vivre. Scène finale très touchante, qui remet également le lecteur sur le droit chemin.
Commenter  J’apprécie          70
Kim continue son chemin sur Antarès, et nous y sommes habitués depuis un certain temps. Les méchants sont méchants, et les gentils meurent, c'est ainsi aussi. Bon, une fois dit cela, on sait que les dessins de Léo sont fascinants, les créatures exotiques qu'ils inventent tuent dans l'oeuf nos envies de colonisation extra-terrestres, et on continue d'adorer cette saga... A suivre pour le dernier tome de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Le calvaire des survivants du crash prends fin mais va de découvertes en découvertes, bonnes et mauvaises.
Les histoires d'amour sont toujours horripilantes, surtout avec Kim qui semble être désirée par tout le monde (au moins les personnages l'avouent par la voix du médecin et de Maï Lan).
Ce tome 4 s'achève sur une nouvelle expédition qui recèle des énigmes fabuleuses. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome m'a moins passionnée que les autres. La secte y est omniprésente avec ses pensées rétrogrades. Kim a perdu sa fille, enlevée par un rayon et une expédition se prépare pour explorer Antarès 4 d'où proviennent les fameux rayons. Les problèmes et situations vécues avec la secte sont redondants et pas très intéressants.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que Kim et ses compagnons d'infortune tentent de rejoindre les autres membres de l'expédition, les frères Thorton accentuent leur main mise sur le camp de base. Anéantie par la récente disparition de sa fille, Kim n'a plus qu'une idée en tête : faire partie de la délégation qui se rendra sur Antarès-4, la planète voisine d'où provenaient les mystérieux rayons qui ont désintégrés Lynn. Des problèmes techniques au véhicule tout-terrain et de nouvelles rencontres périlleuses vont néanmoins retarder la progression de Kim, Maï-Lan, Marc et Zhao. Or, pendant ce temps, les religieux radicaux qui dirigent le projet Antarès instaurent de nouvelles lois qui risquent de contrarier encore un peu plus les plans de Kim.

Ce quatrième tome d'"Antarès", qui propose la suite du troisième cycle des Mondes d'Aldébaran (après ceux d'"Aldébaran" et de "Betelgeuse"), permet d'explorer encore un peu plus cette nouvelle candidate à la colonisation que regorge de nombreux dangers. Si le lecteur a droit à plusieurs scènes se déroulant dans le camp de base, la majorité de l'album est néanmoins consacré au périple de Kim et de ses naufragés au sein d'un environnement particulièrement hostile. Si les étranges pouvoirs de Lynn ne sont plus là pour titiller la curiosité du lecteur, le bestiaire inventif, la flore extraordinaire et les nombreuses menaces qui en découlent entretiennent parfaitement le suspense. Léo conserve donc cette même recette, qui fonctionne toujours à merveille, en y ajoutant un soupçon d'intégrisme qui ne manque pas d'ajouter un peu de piment à l'ensemble.

Visuellement, le lecteur est déjà habitué depuis longtemps à ces personnages assez figés et est loin de se lasser des écosystèmes originaux inventés par l'auteur. Par contre, au niveau des dialogues et du développement psychologique des personnages, s'il faut noter une certaine amélioration par rapport au volet précédent, certaines conversations, jalousies et histoires de coeur continuent de manquer d'intérêt.

Avec la découverte d'une nouvelle planète en perspective, la suite des aventures s'annonce riche en découvertes.
Commenter  J’apprécie          30
Kim est déterminée à retrouver sa fille par tous les moyens mais les obstacles sont nombreux. La faune d'Antarès est très hostile et le groupe de rescapés subit de lourdes pertes. de plus, les dirigeants de l'expédition ne facilitent pas la tâche de notre jeune exploratrice. Heureusement, Kim peut toujours compter sur ses amis fidèles et confier enfin ses craintes à son plus vieux complice, Marc. L'aventure est toujours aussi prenante et pleine de surprises et on est curieux d'en savoir plus sur les secrets de ce nouveau monde. J'attaque sans tarder l'épisode suivant.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}