AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 211 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La tension monte encore d'un niveau dans ce tome 4. Même si quelques résolutions d'ordre relationnelle sont proposées, on sent bien que tout le monde est à cran. le stress est omniprésent et entretenu par l'atmosphère sans cesse menaçante de la planète. Parallèlement le caractère de l'héroïne principale se confirme. Kim Keller s'est endurcit et montre une expérience et un self control exemplaire même lorsque la mort est toujours présente et bien à l'affût. Quelques scènes d'action où elle doit affrontement directement des animaux dangereux mettent en valeur sa capacité de survie. Sa résolution est renforcée par la situation qu'elle vit. Elle ne sait rien à propos de sa fille et refuse d'envisager le pire.
L'horreur monte également d'un cran concernant la secte fanatique rétrograde qui n'hésite pas à violer les lois fondamentales de l'être humain afin d'asseoir un peu plus son pouvoir, son autorité et sa vision de la religion qu'elle croit être la seule juste et justifiée. le mépris et la haine des femmes est très clairement affiché.
Une scène annexe explore un autre aspect du récit, permettant ainsi au lecteur de souffler un peu dans cette jungle d'événements plus incroyables les uns que les autres, et posent ainsi de nouvelles questions quant à l'orientation de l'histoire. Léo sait mettre un peu de piquant dans le fond comme dans la forme en nous rappelant quand même que nous sommes dans de la science fiction.
Une scène très intime permet à Léo de replacer son héroïne dans son statut d'être humain sensible. Jusque là, elle était plutôt présenté comme une super héroïne, forte, invincible, qui prend toujours les bonnes décisions pour trouver les réponses. Face à tous ces événements, elle finit par craquer émotionnellement et nous rappelle que le sort de sa fille est sa principale inquiétude et sa raison de vivre. Scène finale très touchante, qui remet également le lecteur sur le droit chemin.
Commenter  J’apprécie          70
Le calvaire des survivants du crash prends fin mais va de découvertes en découvertes, bonnes et mauvaises.
Les histoires d'amour sont toujours horripilantes, surtout avec Kim qui semble être désirée par tout le monde (au moins les personnages l'avouent par la voix du médecin et de Maï Lan).
Ce tome 4 s'achève sur une nouvelle expédition qui recèle des énigmes fabuleuses. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert avec un très grand plaisir cet auteur, Léo, et le cycle 3 d'Antarès, qui fait suite à celui d'Aldébaran (cycle 1) et de Bételgeuse (cycle 2). Même si la lecture dans l'ordre aurait été plus agréable, il est facile de comprendre ce cycle, mais on a très envie de lire les précédents (ce que je vais m'empresser de faire), car j'ai dévoré les 6 tomes en 2 jours !

Les thèmes abordés par l'auteur dans cette histoire de science-fiction (différente de l'anticipation car il n'a pas besoin de partir de l'existant) sont fascinants : vie extraterrestre, place de la femme parmi les humains, bouleversements environnementaux (tien, tien, c'est amusant tout ça, ça nous parle non !?). Les personnages sont attachants, l'histoire est cortiquée, les images sont belles et les couleurs également, et pour une BD il faut que le dessin soit joli je trouve pour que l'histoire m'intéresse également. Bref, ici tout est réuni à mon sens pour toucher le lecteur, en tout cas la lectrice que je suis, ça c'est sûr !
Et je suis ravie de voir qu'il y a une suite à tout ça dans le 4ème cycle "Les survivants", chouette, chouette !!!!
A très vite Monsieur Léo ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement à ce à quoi nous avait habitué Léo, on ne termine pas ce cycle avec le cinquième tome. Un sixième est déjà en préparation (je ne sais pas si ce sera le dernier). Et heureusement parce qu'il y a encore plein de mystérès à découvrir sur Antarès !

Alors que dans le premier volume Kim et ses amis se lancaient dans une nouvelle expédition à la découverte d'une nouvelle planète et que dans les volumes 2 et 3 le lecteur découvrait leur arrivée mouvementée sur Antarès, ces deux volumes suivants relancent les aventures puisque Kim doit à nouveau préparer une autre expédition, sur Antarès-4 où elle espère retrouver sa fille. Cette fois c'est encore plus compliqué car les dirigeants sont des fanatiques religieux qui sont prêts à sacrifier une petite fille pour de plus grands profits. Encore une fois, Kim va devoir se battre, aidée par ses fidèles amis, contre des dirigeants qui ne sont pas du même avis qu'elle.

Après 15 volumes, la série ne s'essouffle pas. J'attends la suite avec impatience !!
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (478) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *}