Alice (17/03/2022)
3.65/5   10 notes
Nina est engagée, féministe et écolo. Son souhait ? Faire bouger les choses dans une grande marche pour le climat. Tristan veut l’aider et s’immisce peu à peu dans son univers, prêt à tout pour lui plaire. Petit à petit, il se rend compte que le combat est compliqué et que les enjeux dépassent sa propre volonté.
Que lire après Pas de climat, pas de chocolatVoir plus
Incontournable Avril 2022

Petit roman de la collection "Tertio" aux éditions Alice, "pas de climat, pas de chocolat" aborde de manière assez évidente l'engagement de la jeunesse concernant les enjeux climatiques, le choc des génération qui peut en résulter et présente même quelques gestes éco-responsables.

Tristan, 16 ans, a un béguin pour une fille de sa classe, Nina, une fille engagée à lutter contre les changement climatiques. Quand elle appelle à la mobilisation pour une marche un vendredi, à la manière de Greta Thunberg, Tristan y voit l'occasion de se rapprocher d'elle. Ainsi commence les assemblées et les réunions. Les soucis aussi. Entre les parents récalcitrants et la directrice qui condamne cet initiative, les ados devront faire preuve de détermination.

Comme l'a mentionné une autre Lectrice, il y a un aspect qui m'aura quelque peu déçu et c,est le fait que Tristan ne fais pas de réelle prise de conscience des enjeux climatiques. Oui, il apprend quelques éléments intéressants , certes, mais le gros de sa motivation est en réalité de sortir avec la fille de ses rêves. Il n'y a rien de mal à ça, mais le sujet du livre étant l'engagement de la jeunesse pour cette cause, on se serait attendu à au moins un éveil quand à la situation catastrophique en matière d'environnement. Parce qu'au final, peut importe la cause supportée par Nina, il aurait embarqué. C'est même légèrement hypocrite. En même temps, on pourrait se dire que c,est par leurs modèles que les jeunes adhèrent à certaines cause, et Nina pourrait en être un pour Tristan. Et puis, il faut dire que j'ai lu très souvent des filles admirer des gars, l'inverse arrive bien moins souvent, surtout quand il est question de courage et de détermination.

Nina, c'est la meneuse. Elle a une cause à défendre et elle compte bien aller au bout de son projet. Ce qui est navrant, c'est la réaction des adultes. La directrice interdit toute forme de "propagande politique" alors que les enjeux climatiques sont de l'ordre de la survie. le père de Tristan pense que c'est une mode et ne croit pas vraiment aux enjeux environnementaux. Pour certains personnages adultes, ce n'est là qu'une vague contestataire de quelques ados en mal d'attention. Il y a un certain degré d'aveuglement volontaire et de déni chez eux, je dirais, mais il permet de constater que les enjeux climatiques n'ont pas trouvé écho chez tout le monde, et pas de manière uniforme dans les générations. Certains adultes, dont les parents de Nina, sont très au fait de l'état de la planète et font des actions concrètes pour réduire leur emprunte écologique. Ce qu'on voit, c,est que tous les gens ne sont pas rendu au même stade d'acceptation. Certains nient, d'autres sont en mode "solution". Reste que la génération Z, les ados actuels, semblent être les plus largement mobilisés.

Dans la chronologie, nous débutons en pleine débandade, Tristan court comme un fou pour échapper à on-ne-sait-quoi. Puis, on revient une semaine plus tôt. À partir de là, nous voyons les étapes de concertation et de préparation de la marche. Je me fais la réflexion qu'il faut être minimalement familier avec ce genre d'évènements, parce qu'il y a beaucoup de détails logistiques et pratiques. C'était intéressant, il y a des détails que je ne connaissais pas.

Donc, "pas de climat, pas de chocolat" se démarque par son sujet ( du moins pour le moment), et me semble plus informatif qu'addictif. Il peut être un bel outil en classe pour les profs et une belle porte d'entrée pour les jeunes qui seraient curieux sur l'engagement, même de manière générale. le personnage de Tristan est introspectif, alors nous avons le fil de ses pensées et de ses émotions, ce qui est franchement bien. Un roman qui met en lumière le potentiel et le désir de changements de notre jeunesse, qui est militante, mobilisée et déterminée ( malgré les quelques abrutis qui infiltrent des manifs juste pour faire de la casse).

Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.

Un super livre ! ;)

J'ai lu ce livre très vite, il m'a emporté avec le personnage principal, Tristan.
J'ai beaucoup aimé le thème du livre qui porte sur l'écologie, avec une légère histoire d'amour (je n'en dis pas plus…).

J'ai beaucoup aimé la façon dont il est écrit.

C'est un livre court mais touchant, il peut sensibiliser sur le réchauffement climatique et l'environnement. Il nous permet de réfléchir un peu plus.

C'est bien aimé la description de la manifestation (je ne sais pas si c'est le bon therme) et toute l'organisation qu'il faut pour la faire. C'est intéressant !

Enfin bref, c'est un super livre, court, qui nous entraîne avec les personnages et qui nous sensibilise sur certains sujets !
Un livre à lire !

P.S. Pensez à notre environnement, il est indispensable et important pour la vie de tous... ✊🏻🌳🌲
Portrait d'une jeunesse d'aujourd'hui qui se mobilise pour lutter contre le réchauffement climatique, pour sensibiliser l'opinion publique, pour adopter de nouveaux modes de consommation et convaincre que le changement est un enjeu vital. Face à Nina, lycéenne consciente, et Tristan qui se rallie à elle en espérant la séduire, des adultes frileux, lâches ou hypocrites qui, par égoïsme ou par peur, freinent par tous les moyens les élans des adolescents.
Une histoire symptomatique de notre époque, pleine d'humour, portée par une romance amoureuse qui a la fraîcheur de la jeunesse.
Une bluette sur fond de marche pour le climat, pourquoi pas ? Mais la 4e de couverture parle d'une prise de conscience de la jeunesse, alors que le protagoniste ne semble marcher que pour les beaux yeux d'une fille... Quand a lieu la prise de conscience ?
Un récit un peu convenu à mon goût.
... L'urgence climatique est sur toutes les lèvres mais les seules personnes qui se bougent un peu sont les jeunes qu'aucun ne considèrent. Malgré le sujet plus que sérieux, l'histoire est légère et bienveillante. On revit ces moments d'insouciance, des premiers amours mais aussi d'un esprit qui s'enflamme à la première étincelle. Un ouvrage très court qui mérite d'être lu. Car non, les jeunes ne sont pas que des paresseux profiteurs et égoïstes, ils sont soucieux de leur avenir, beaucoup plus même que les générations d'adultes actuelles.
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
05 juillet 2022
Dans ce méli-mélo, que vient donc faire le chocolat me direz-vous ? C’est que Christophe Léon enrobe son argument sur le malaise adolescent d’une bonne couche d’humour et d’optimisme, à l’image de ces slogans brandis sur les pancartes des jeunes manifestants qui veulent partager ce gâteau de la vie, la belle vie, celle dont tous les adolescents rêvent et qui, afin de la construire, demande qu'ils et elles s’engagent ensemble, pleins d’espoir.
"Timide comme je suis, je redoute de prendre un vent et d'être ridicule. Nina, je ne sais pas dans quelle catégorie la classer. Elle me semble trop mûre, trop engagée, trop intelligente, trop tout."