NOYELLES (05/04/2021)
3.62/5   13 notes
Un tueur en série qui choisit des jeunes femmes pour leur beau regard et signe ses crimes avec un mascara. Policier à la criminelle, Joker Stone ne devrait avoir qu'un objectif : l'arrêter.
Mais chaque nouveau meurtre intensifie son étrange fascination pour les victimes. Et en lui grandit la tentation de céder à son tour à des pulsions d'étranglement. Quand le tueur s'en prend à la femme avec laquelleJoke vient de passer la nuit, celui-ci prend une décision ... >Voir plus
Que lire après Extases meurtrièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
EXTASES MEURTRIÈRES de
Ioannis Leone

L'homme est-il violent par nature?

J'ai été tout au long de ce roman atypique, agrippé par son suspens et son imprévisibilité.

Persuadé que le tueur est après lui, il va tout faire pour avoir une longueur d'avance sur lui, même si pour cela il doit se replonger dans un passé qu'il aurait préféré occulter....

L'auteur traite avec beaucoup de finesse la complexité de ses personnages.

Son protagoniste premier a l'esprit torturé, auto destructeur dans son comportement.

Un personnage complexe aux nombreuses facettes, parfois contradictoires.

De nombreuses réflexions sous jacentes sur le bien, le mal, la cruauté, la vengeance et le pardon.

Différents chapitres nous renvoient à la pensée d'un personnage, le narrateur lui donne directement la parole, ce qui nous permet de s'identifier au ressenti de cette dernière, j'ai trouvé cela très habile de la part de l'auteur.

Un récit très bien construit, une maîtrise du suspens, on sent dès le début du livre les nombreuses possibilités de drames, de rebondissements et de liens entre personnages.

Un style qui promène l'identité et la mémoire de son élément principal dans un labyrinthe de folies, de fictions, de rêves.

...contemplateurs âpres et goulus à qui le spectacle de la nature elle-même donne des extases dangereuses, -que l'amour vous soit un calmant.
Charles Beaudelaire

Un roman où vous trouverez la quintessence qui vous fera irrésistiblement frissonner.

Bravo Ioannis
Que dire de ce roman ?
Tout d'abord que je peine à le «classer» si tant est qu'il faille le classer. C'est un habile mélange de polar/thriller sur fond de romance. Les deux personnages principaux, Joke et Siana, alternent leurs voix dans un récit que j'ai trouvé très réussi, sensuel mais pas consensuel, brut voire brutal mais avec une plume juste et réaliste.

Ensuite que l'écriture puissante, riche, sans concession, âpre, sombre voire noire mais très élégante mérite d'être soulignée car elle contribue à donner toute sa puissance à un récit original à la fois par la psychologie des personnages, notamment le très ambivalent Joke, par la tension qui affleure durant tout le roman et par l'intensité des relations entre les protagonistes.

J'ai été happée par cette écriture dont je disais encore hier, qu'elle avait quelque chose de puissant, de peu commun et qui vous laisse un peu secouée. Tout est travaillé avec une réelle volonté de faire la part belle aux mots et aux émotions.

Des romans comme celui-là vous filent des claques et donnent envie d'en lire davantage.
A lire absolument si on préfère les chemins de traverse aux routes balisées.
🕵️‍♂️ Extases meurtrières 🕵️‍♂️
Ioannis Leone
Éditions Nouvelles Plumes
Note : 2/5

✒ Mon avis est plus que mitigé sur ce livre.
Le début de l'histoire semblait prometteur mais cette impression n'a été que de courte durée.
✒ J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce roman qui peine à décoller.
✒ La trame de fond manque de liant à mon sens.
✒ le thème choisi est plutôt une bonne idée, mais l'auteur devrait retravailler pour que cela soit plus dynamique, plus percutant.
✒ Tout au long de l'histoire on n'arrive pas à envisager qu'elle pourrait être la clé de l'histoire.
✒ Au final je suis restée sur ma faim.
✒ En résumé je ne suis pas du tout convaincue, mais cet avis n'est que le mien et d'autres lecteurs auront peut être un ressenti différent.
✒ C'est cette diversité de goût qui fait la richesse de la lecture 😉.
Je viens de terminer « Extases meurtrières », roman qualifié de suspense psychologique. La narration, à la première personne, est très particulière… le personnage principal Joke, policier à la criminelle, est extrêmement complexe ! je n'ai pas « adhéré » d'emblée à ce livre, mais, paradoxalement, je n'ai pas réussi à le lâcher… au fur et à mesure, l'auteur nous entraîne dans l'imagination, la paranoïa, la descente aux enfers de Joke, sa tentation de passer lui aussi à l'acte… mais qu'en est-il réellement ? quels liens lient Joke au meurtrier surnommé Mascaraman ? c'est une histoire très complexe et bigrement addictive ! objectivement, un auteur à suivre….
C'est un très bon roman à suspense que j'ai dévoré en une soirée. La plume de l'auteur est agréable et l'aspect psychologique intéressant.
Le suspense s'installe à chaque chapitre et l'auteur nous tient en haleine. Au fil de notre lecture, on se pose des questions sur chaque personnage.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus