Actes Sud (28/04/2021)
Le droit est une force.

Cette affirmation est le fil conducteur de l'engagement indéfectible et inébranlable de Corinne Lepage et Christian Huglo qui, durant cinquante ans, ont oeuvré à l'avènement d'un droit de l'environnement capable de se dresser contre les puissances économiques enclines à tout sacrifier au nom d'intérêts particuliers.

Les cinquante affaires exposées ici montrent comment, grâce à l'action des juges, à l'ingéniosité ... >Voir plus
Que lire après Nos batailles pour l'environnementVoir plus
Ce livre a été écrit avec le coeur.
A toutes les pages ont ressent l'engagement des auteurs.
Je me suis perdues dans le livre car il y a beaucoup de détails( nombre de procès 50).
A certains moments, j'ai trouvé le livre technique. Je n'ai pas fait de droit.
Néanmoins, cela reste limpide mais il faut pas sauter certaines phrases sans quoi on peut être vite perdu.
A lecture du livre, c'était le festival de Cannes et je me suis dit que c'est dommage de ne pas avoir plus de films qui dénoncent tous ce qui est décrit dans le livre.
Quand on sait la force de frappe du cinéma.
Merci à Babelio pour m'avoir sectionné pour masse de critique et aux auteurs pour la qualité de l'ouvrage qui est indéniable.
J 'espère que cet essai sera étudié à l'école.
A certains moment de ma lecture je me suis arrachée les cheveux car j'étais choquée des décisions prisent par les tribunaux ( il ne faut pas être dans une période noir pour lire ce livre).
Il y a eu de nombreux avancé qui ont lieu grâce à certains procès( l'affaire Montedison, L'Amoco Cadiz, Erika l'histoires des aéroports Orly Roissy, l 'affaire Monsanto ).
Il y a d'autres procès moins glorieux .
Corinne Lepage et Christan Huglo nous montrent bien l'importance de la société civile face à ces grands groupes industriels.
Durant ma lecture sur Arte a débuté la diffusion de la série Jeux d'influence qui paraphrase entre guillemet ce livre.
Ce que je trouve dommage c'est de ne pas avoir vu ce livre brillait sur les réseaux sociaux.
J 'ai trouvé une petit coquille pour moi concernant ONG INTERNATIONAL écologique qui n'a que que GREENPEACE tqui est totalement indépendante.
Croisons les doigts pour le livre trouve sont public rapidement.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre (et merci pour le marque page qui a rejoint ma collection).
Un livre très intéressant et instructif.
Corinne Lepage et Christian Huglo sont engagés depuis 50 ans dans la défense de l'environnement.
Au-delà de la protection de l'environnement, leur combat se positionne sur 3 axes de réflexion : le climat, la biodiversité et la santé.
Les auteurs racontent l'avènement du droit de l'environnement à travers 50 affaires / batailles pour la protection de l'environnement et la nôtre.
Cela commence dans les années 70 avec les premiers procès concernant la pollution de l'eau (mer et rivières, Montedison, Amoco Cadiz…). Puis viennent les affaires concernant le nucléaire, les infrastructures dont les aéroports, l'énergie (pétrole, Total) et les pesticides avec le fameux Glyphosate et le Roundup de Monsanto… et une multitude de procès qui n'ont pas fait la une mais qui font avancer les choses grâce à l'implication d'avocats, de juges, d'associations et de citoyens.
Même si je suis un peu familiarisé avec les termes de droit, il faut bien prendre son temps pour comprendre les différents termes et subtilités. Les nombreuses notes de bas de page sont très appréciables.
La lecture de ce livre confirme que la situation dans laquelle nous nous trouvons à l'heure actuelle est connue depuis des décennies et que malheureusement le poids des états et des lobbys nous entrainent vers un bien triste avenir. Un livre à lire et à faire lire au plus grand nombre.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique. Très sensible à la protection de l'environnement, je suis ravie d'avoir pu lire ce livre.
Dans cet ouvrage, les auteurs ont tenu à nous faire partager l'évolution du droit de l'environnement mais aussi mettre en lumière l'hypocrisie de l'état et des services publics en matière de protection de l'environnement au travers de 50 procès qui ont eu lieu au cours des 50 dernières années. Les affaires décrites dans ce livre sont passionnantes et certaines m'ont littéralement révolté. Un petit bémol quand même, malgré la volonté des auteurs de vulgariser au maximum le jargon juridique, certains passages sont difficiles à comprendre pour le commun des mortels.
Pour conclure, en ces temps de crise sanitaire et de campagne présidentielle qui se prépare, il est temps de prendre conscience de l'urgence climatique et j'espère que ce livre touchera un large public.

Aujourd'hui, cette obligation de réparer le dommage écologique figure dans le code civil à la suite du 8 aout 2016 dite " Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature des paysages".
L'application du droit commun a manifestement surpris les grands groupes industriels qui n'avaient pas prévu cette entrée en lice de la société civile sous la forme des collectivités locales, des associations et des individus.
Le droit suit le fait.