AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 115 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman est la suite de le Cinquième Enfant que je n'ai pas lu mais qui peut se lire séparément.

Ben, c'est ce cinquième enfant, on comprend qu'il a été rejeté par sa famille et qu'il erre maintenant dans la ville de Londres. Ben est un être différent, vraiment différent, de par sa taille et sa carrure d'abord, c'est un costaud avec des épaules impressionnantes. de plus, il a un système pileux très développé qui intrigue et répugne, mais surtout Ben a l'âge mental et les réactions d'un enfant. Il a un esprit d'enfant dans le corps d'un homme qui a l'air d'avoir 35 ans. Ben perçoit différemment le monde, il le comprend de façon très partielle et tout l'effraie.
Comme il semble seul, perdu, abandonné des siens et des institutions, il tombe souvent aux mains de gens qui n'ont pas toujours des intentions honnêtes ou bienveillantes.

Le point fort de Doris Lessing dans ce roman est de nous faire ressentir le monde tel que Ben le perçoit avec son syndrome qui pourrait ressembler à une forme d'autisme. On comprend l'angoisse de ne pas comprendre ce qui l'entoure et la peur que cela génère, la sensation d'être agressé en permanence par le bruit, la lumière, les gens et les machines. Un monde violent où les autres le rejettent ou espèrent l'exploiter.

C'est bien sûr un roman sur la différence et son accueil dans la société en général, mais je dois dire qu'il m'a laissée sur ma faim. Ce n'est vraiment pas ce que Doris Lessing a écrit de mieux et le côté un peu manichéen du livre fait qu'on a du mal à y adhérer vraiment.
Commenter  J’apprécie          162
Ben est un être différent, une âme d'enfant coincée dans un corps qui impose et effraie, un jeune homme de 18 ans dans le corps d'un homme de 35. Ben n'est pas idiot. Doté d'une forte sensibilité il n'est pas adapté à un monde cruel qui ne sait pas intégrer ceux qui ne se fondent pas dans la masse. A moins que ce ne soit le monde qui ne soit pas adapté aux êtres différents. Pourtant Ben ne souhaite qu'une seule chose : ne pas se faire remarquer, être accepté.

Abandonné par sa famille Ben essaie de se faire une place dans une société rude prompte à profiter de celui qui ne sait pas se défendre. Ben pourrait se défendre, pourrait utiliser cette force, cette puissance physique qui en tient certains à distance, mais sa conscience le lui interdit et il fait preuve d'une capacité de maîtrise étonnante. Sa fragilité intérieure, son âme d'enfant, son intelligence différente, sa sensibilité, son contrôle de cette force qui est en lui, tout fait qu'il est à l'opposé de l'animal que certains voient en lui.

Sur sa route il y a ceux nombreux, qui se moquent de lui voyant en cet homme une bête, ceux, parfois les mêmes, qui abusent de son esprit simple pour le voler, le manipuler, ceux et celles qui le craignent et le fuient, et enfin celles (parce que ce ne sont que des femmes) qui sont touchées par ce sourire triste et qui vont tenter de l'aider sans rien en attendre en retour. Une vieille dame, une prostituée, une Brésilienne qui s'est sortie des favelas : des femmes qui connaissent la pauvreté, qui savent ce que c'est que se battre pour survivre.

La plume de Doris Lessing est magnifique. Elle nous fait ressentir chacune des émotions qui animent Ben, en faisant un être extrêmement attachant, doué d'une intelligence émotionnelle. Dans la seconde partie le récit est porté par son entourage. On partage alors aussi les pensées de quelques personnages qui vont marquer son parcours, leurs interrogations sur cet être hors norme.

Un court roman qui nous parle de la différence, de la difficulté d'être pour celui ou celle qui en souffre. Doris Lessing réussit à nous faire partager le mal-être de Ben, à nous faire ressentir au plus profond de nous toute l'étendue de son désarroi. Au travers de l'histoire de Ben elle nous amène à réfléchir à la façon dont notre société se comporte vis-à-vis de la différence, quelle que soit la forme qu'elle prend, et sur le regard que chacun d'entre nous porte sur elle.
Commenter  J’apprécie          162
Ben a bien grandi depuis que nous l'avons laissé à la fin du livre précédent « le cinquième enfant ».
Il a maintenant 18 ans, et a quitté sa famille qu'il hait et qui le lui rend bien, la seule trouvant grâce à ses yeux est sa mère, et le premier qu'il voudrait voir mourir ou plutôt qu'il a l'intention de faire mourir est son frère Paul.
Il erre seul dans Londres et survit grâce à la bonté d'Ellen Biggs une vieille dame qui l'a découvert hagard et mourant de faim.
Puis Ben rencontrera Rita une jeune prostituée dont le protecteur va utiliser Ben à son insu pour lui faire passer de la drogue jusqu'à Nice où il l'abandonnera.
Mais une fois de plus le destin va s'en mêler et c'est Alex un réalisateur de cinéma américain qui voulant le faire tourner dans son prochain film l'emmènera cette fois jusqu'à Rio.
Rio où Ben rencontrera Teresa jeune fille pauvre issue des favelas de la ville qui se prostitue auprès de riches touristes étrangers pour nourrir sa famille.
Teresa qui réussira à extirper Ben des griffes d'un chercheur sans scrupules qui considérait ce pauvre Ben comme rien de plus qu'un animal ignorant délibérément que Ben a des sentiments, qu'il parle et qu'il est en fait non pas le yéti qu'il parait physiquement mais un être doué de sensibilité.
Un être fragile dans un monde sans aucun égard envers ceux qui sont différents.
Une fois de plus Doris Lessing ne manque pas de nous laisser nous interroger sur ce qu'est réellement cette société dite humaine qui se comporte de la pire des manières avec ceux de sa propre espèce qui ne rentrent pas dans le « moule ».
Commenter  J’apprécie          130
Doris Lessing excelle dans les sujets sensibles : l'intolérance, la différence, la fragilité... Tel est le quotidien de Ben depuis son enfance.
Cet être pas comme les autres recherche l'affection, la tendresse, un peu de chaleur humaine. Quelques personnes bienveillantes, réussissent à lui manifester ses sentiments mais qui au final abuseront de sa naïveté qui amènera Ben à sa fin.
Livre magnifique est qui méritait le Prix Nobel de littérature 2007
Commenter  J’apprécie          121
Doris Lessing observe "Ben dans le monde" (traduction littérale et bien plus pertinente du titre original), un jeune homme qui n'a l'air ni jeune ni homme : poilu, trapu, musclé, farouche, intellectuellement limité et profondément primaire dans l'assouvissement de ses besoins, il tient plutôt de l'Australopithèque. À partir de ce postulat à l'allure de fable, l'autrice nous interroge sur nos réactions face aux différences (rejet, exploitation à visée de divertissement ou d'études scientifiques), notre incapacité à voir l'humanité dans chaque humain et notre propre inhumanité, si l'on se compare à ce pauvre Ben, chercheur d'affection et d'attention avant tout.
Commenter  J’apprécie          80
C'est la couverture de ce roman qui m'a attiré : j'imaginais un homme qui court vers son destin, une personne déterminée à atteindre son but. Comme je ne lis pas les résumés, j'étais très surprise du scénario car honnêtement, je m'attendais à autre chose. Quoiqu'il en soit, ce fut une belle découverte.
Ben est un jeune homme étrange qui inspire soit la pitié, soit la crainte en raison de sa carrure impressionnante, de sa force herculéenne mais aussi son caractère naïf. Les gens profitent de sa naïveté enfantine pour l'exploiter.
Comment s'adapter dans ce monde contemporain lorsqu'on est montré du doigt comme un monstre de foire ? quand on ne connaît pas les codes sociaux ? quand on est assez faible intellectuellement pour comprendre que les gens se servent de vous ? Véritable mouton à 5 pattes, Ben est balloté ici ou là au gré de la vie mais plus les évènements s'accélèrent, plus mon coeur s'est serré devant tant de cruauté, d'injustice et de méchanceté.
Le style d'écriture est léger, fluide et agréable. le roman se lit vite. Même si certains personnages secondaires semblent assez caricaturaux, nous comprenons le message de l'auteur sur la solitude et le droit à la différence.
Un livre plein d'émotions qui mérite d'être découvert !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          53
Ce livre, en tant que suite du "cinquième enfant", prend la vie de ben en route, alors qu'il devient adulte ! chaotique, violente, sauvage, délinquante, cette vie se heurte aux murs de la normalité de la civilisation, aux questions que suscite son aspect physique son a-socialité. Toute le livre met mal à l'aise, on est pris entre une forme de pitié pour un être rejeté, et l'horreur pour ce qu'il est. Doris Lessing est une excellente peintre de la marginalité, son écriture nous engage dans cette histoire, on en ressort secoué, questionné, mais avec le sentiment qu'elle est allé trop loin !
Commenter  J’apprécie          30
Ben est un adolescent de 18 ans qui en parait 35, au vu de sa pilosité impressionnante. Cette anomalie fait qu'il est rejeté par sa famille. Se sentant exclu et marginal, en plus d'être naïf, il devient délinquant en se laissant influencer par une bande de voyous, pour de petits larcins.
Seule une vieille dame et une prostituée, Rita, l'aiment; l'une par sollicitude, l'autre par attirance physique, pour ce personnage hors norme.
Ben a appris à réguler ses pulsions de mort et à travailler son instinct de survie. Mais sa vie n'est pas un long fleuve tranquille et les rencontres qu'il fait l'entrainent au Brésil pour le meilleur ou pour le pire !?!...

Un roman à la fois dense et de lecture légère et plaisante, qui traite des phénomènes de société faite de contradictions, d'abus, de conflits, de tragédies, avec audace, mêlant les genres.
Le lecteur s'attache aux personnages, et pas seulement à Ben, qui pourtant rustre et colérique n'a rien d'aimable, et referme le livre avec tristesse.
Commenter  J’apprécie          20
Ça part bien! puis l'intérêt décline graduellement. Où veut-elle nous emmener? Mais le récit reprend de la vigueur sur la fin et même si celle-ci ne nous plait pas, on referme le livre avec la sensation d'avoir lu une histoire profondément humaine. Et comme souvent avec Doris Lessing, avec des femmes aux grands cœurs et des méchants bonhommes...
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur ce livre

{* *}