Le monde de Ben ou, ce serait mieux de reprendre mot à mot le titre anglais: Ben in the world, Ben dans le monde. Ben, un monstre pour certains, un homme différent pour d'autres, parcourant le monde, un monde qu'il ne comprend pas vraiment, mais qu'il ressent profondément et émotionnellement, et qui trouvera sur sa route quelques personnes secourables, toujours des femmes.

Je me suis aperçu que ce roman est la suite du roman « le cinquième enfant », que je n'ai pas lu et qui raconte l'enfance de Ben, dernier enfant terriblement différent des autres, et toutes les réactions que suscite cette différence.

L'incipit de ce roman éclaire le lecteur sur l'histoire qui va lui être racontée.
« Pendant des milliers d'années, nous nous sommes toujours raconté des légendes et des histoires, et il y a toujours eu des analogies et des métaphores, des paraboles et des allégories; elles étaient insaisissables, équivoques; elles suggéraient et égrenaient des allusions, elles s'enfuyaient dans un miroir obscur. Mais après trois siècles de roman réaliste, chez beaucoup de gens, cette partie du cerveau s'est atrophiée. »

Même si on ne partage pas cette assertion, on comprend que le propos de Doris Lessing dans ce roman n'est pas de faire « vrai », mais de faire une fable où la vraisemblance n'est pas la règle.
Et Ben, cette sorte de yéti abandonné par sa famille, homme velu et gigantesque, d'une force incroyable, amateur de viande, croquant à pleines dents les petits animaux qu'il attrape, c'est l'allégorie de l'être différent, qui fait peur à certains, mais dont la crédulité est exploitée par d'autres.
Mais Ben, c'est aussi l'être qui, malgré ces déficiences, comprend instinctivement qui est bon ou méchant, et réussit à s'en sortir surtout grâce à l'aide de femmes compatissantes, qui voient en lui l'homme et non le monstre, et de quelques hommes.
J'ai été touché par son périple de l'Angleterre à la France, puis au Brésil, de sa recherche d'amour, et de ce peuple d'humains qui « seraient comme lui », et de sa fin tragique.

L'auteure arrive parfaitement à nous rendre les sentiments de Ben et son intelligence émotionnelle. Et à nous faire comprendre l'importance qu'il y a d'accepter les êtres différents, handicapés dans la vie.
Le style est vif, alerte, ne s'embarrasse pas de digressions, mais manque un peu, à mon goût, de dimension poétique.

Je m'aperçois que j'ai lu peu de romans de cette grande écrivaine engagée, féministe tout en s'opposant à l'évolution sectaire du mouvement féministe, nobelisée bien tardivement (à 88 ans!). Et surtout peu de ses oeuvres majeures comme le carnet d'or, Les enfants de la violence, ou de ses oeuvres de science-fiction.
La lecture de ce beau livre m'incite à explorer plus avant son oeuvre.

"Pauvre Ben", cette "sorte de yéti" velu aux instincts développés qui se domine lorsque le "désir de tuer" se fait trop fort.
Pauvre Ben, rejeté par sa mère. Pauvre débile en souffrance, mais au grand coeur, qui cherche une épaule maternelle ou de simples pieds pour s'y lover avec gratitude comme un chien poussant des grognements semblables à des aboiements.
Après Mrs Ellen Biggs, une vieille dame qui s'apitoie sur son sort,il y aura Rita la prostituée qui ne "peut se passer de lui et de ses manières animales" puis Teresa ancienne "fille à soldats", issue des favelas,devenue actrice.Mais le monde des hommes,lui, est cruel et va l'exploiter sans scrupules.
C'est une lente descente aux enfers que nous conte Doris Lessing auteur anglaise engagée(dont le carnet d'or a reçu le Prix Médicis étranger 1987) qui a obtenu le prix Nobel de littérature.
Fort,émouvant,poignant, les mots se bousculent lorsque les phrases tirent les larmes.De Londres à Nice,de Nice à Rio, le désespoir monte crescendo lorsque l'on vous vole,vous gruge,vous trahit,vous abandonne,vous utilise comme passeur, vous ment et vous enferme dans une cage comme un animal de laboratoire. Ben est tout sauf un animal il est humain alors que le monde est inhumain.
Respectons les droits de l'homme:tel est le message de Doris Lessing.
LE MONDE DE BEN de DORIS LESSING
Ben à 18 ans, un sourire béat et un physique hors norme. Il a l'allure d'un doux et une force prodigieuse. On découvre progressivement son histoire sans jamais savoir exactement qui il est, ni d'où il vient. Sa présence met souvent mal à l'aise. Heureusement, de temps à autres, de bonnes âmes, des femmes surtout, la prennent en charge. Moitié clochard, une prostituée va l'aider et son souteneur, voyant le parti à tirer de Ben, il va se retrouver dans une histoire invraisemblable.
Un livre sur la différence, le regard des autres face à ces êtres étranges dont l'aspect extérieur renvoie une image aussi surprenante qu'éloignée de ce qu'ils sont intérieurement. Une écriture simple, très réaliste, empreinte de scepticisme et d'un léger pessimisme, une lecture intéressante pour découvrir cette auteure.
Doris LESSING est britannique, née en 1919, morte en 2013, elle reçoit le prix Nobel en 2007.
un roman qui accuse la société , qui montre du doigt la cruauté des hommes , qui fustige les manipulateurs. Un énorme cri pour le droit à la différence.
Un roman qui parle d'un être abandonné dès son enfance, enfermé dans son monde, bon, mais physiquement monstrueux , qui recherche l'affection qui, au cours de son périple, lui sera donnée par certaines femmes, mais qui se fera roulé, abusé par les hommes jusqu'au jour ....
Emotion forte sous la plume de ce prix nobel. Personnage inoubliable
Pour aborder des sujets très sensibles, Doris Lessing excellait. le monde de Ben est un livre sur la différence et la difficulté de vivre avec un handicap. Un conseil : lisez d'abord "Le cinquième enfant" qui nous raconte l'arrivée de Ben dans le monde. Terrifiant et si vrai !