Sarbacane (06/02/2019)
3.7/5   5 notes
Chahuté à l'école dans son enfance, mordu par un chien, des autres monsieur Boudin n'espère plus rien. Il s'est organisé une petite vie bien à l'abri pour son petit coeur rétréci.
Mais un matin débarquent les trois garnements de la voisine et un nouveau genre de chahut commence... Le coeur de monsieur Boudin finira bien sûr par fondre. Mais pas tout de suite !
Que lire après Monsieur BoudinVoir plus

Tout est petit chez monsieur Boudin, sa maison, ses envies et, surtout son coeur. Alors, quand débarquent les enfants de la voisines, trois monstres facétieux, monsieur Boudin est vite dépassé par leur vitalité. Sa petite vie tranquille entre potager et avions en cartons s'en trouve chamboulée. Heureusement, monsieur Boudin va sortir de sa solitude et changer du tout au tout
Le texte est bref pour une histoire à la fois drôle et pleine d'humanité qui nous raconte les difficultés transgénérationnelles.
Les dessins pleine page, aux couleurs tendres, fourmillent de détail et accompagnent admirablement l'histoire de ce vieux monsieur grincheux.
Un joli album à lire en famille
Un tres bel album autour du lien intergénérationnel. Monsieur Boudin est plutôt âgé et vit seul depuis toujours dans sa petite maison sans se soucier des autres. Un jour, sa voisine vient bouleverser son quotidien bien paisible en lui laissant ses trois enfants pour la journée sans vraiment lui demander son accord ! C'est un peu fort pour Monsieur Boudin qui ne compte pas en rester là... Des illustrations hautes en couleurs et un très bon moment des lectures avec un personnage attachant!

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2019
Agnès de Lestrade a un indubitable talent pour narrer des histoires qui emportent immédiatement le lecteur. Aussi, l’illustratrice, Juliette Lagrange, a utilisé des tons jaunes et doux qui plongent tout de suite le jeune lecteur au cœur de cette maison baignée de soleil… et d’ennui.
Il était une fois un petit monsieur qui habitait une petite maison. Il l'avait construite de ses petites mimines. Et comme son cœur était tout petit, sa maison était toute petite aussi.