Aubane (24/06/2021)
Leur duo à peine formé, le capitaine Letelliez et le lieutenant Chevrières font face à leur premier meurtre : celui d’une jeune fille dont le cadavre a été retrouvé au cœur du marais audomarois.
D’une cruauté sans pareille, le tueur a laissé derrière lui de nombreuses pistes à explorer. Pour Letelliez, vieille gloire désabusée de la police nationale, l’affaire ne sent pas bon, vraiment pas bon ; quant à Chevrières, elle le renvoie à ses longues insomnies.>Voir plus
Que lire après Rouge maraisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai fait la connaissance de l'écrivain sur un réseau social, je n'imaginais pas qu'il pouvait écrire de telle façon. En effet quand j'ai lu ce premier polar, j'ai vraiment cru qu'il avait déjà écrit plusieurs livres avant, tant son écriture est recherchée dans tous les sens du terme. Certes, certains mots étaient nouveaux pour moi, mais ce n'était pas pour me déplaire, cela enrichit notre vocabulaire et je suis très curieuse.
Le polar que je vous présente se déroule dans le nord de la France, à Saint-Omer plus exactement. le Capitaine Letelliez et le lieutenant Chevrières, Timothée de son prénom, sont les principaux personnages. Tous deux sont appelés sur une scène de crime assez sanglante, dans les marais de L'Audemarois. C'est presque la quatrième de couverture que je conte là, à quelques détails près.

Tout au long du roman, les deux compères se complèteront tant par leur culture générale que pour leur intégrité tout d'abord l'un pour l'autre mais aussi envers leur profession. Ils sont incorruptibles, droits, et l'honneur pour eux est important. Leur enquête est minutieuse et fouillée. le jeune Timothée est sur une piste mais avant de dévoiler ce qu'il sait, il effectue des recherches de son côté.
Timothée Chevrières vient d'un commissariat parisien et a demandé sa mutation dans le Nord, à cause d'une sale histoire qu'il a vécue. Certains se moquent de lui car ils pensent, à tort, qu'il a commis une faute grave. Il s'exprime d'une manière presque aristocratique et est très cultivé. Mais il ne faut pas croire que le plus âgé, le Capitaine Letelliez, est en reste. Si son langage est un peu plus fleuri, lui aussi attire l'admiration sur son passage quand on l'écoute. Très vite les deux flics vont bien s'entendre et l'auteur décrit très bien cela. J'ai suivi la progression dans leur affection, tant est si bien que le Capitaine appelle son second, soit Tim, soit fieu (qui veut dire fils).

Qui dit polar, dit crime et qui dit crime, dit sang. Certaines scènes, que j'ai trouvées très précises dans les détails (sourire) m'ont soulevé un peu le coeur et les entrailles, mais je suis assez sensible, plus les années passent, je vous aurai donc prévenus 😉. Néanmoins l'ensemble du roman est très bien ficelé et pas une seule fois je ne me suis perdue ni n'ai soupiré en me disant : “punaise, où veut-il en venir ?” Non, du début à la fin, l'enquête est bien menée et les deux flics sont méthodiques.
À un moment donné, l'auteur nous renvoie quelques années en arrière, par deux fois ; l'une des deux fois, il est question d'un passage auquel j'ai été particulièrement réceptive. En lisant la suite de l'enquête, je me suis dit : mais, l'auteur ne parle plus de ce flash-back. Et si, je me trompais, il n'a vraiment rien laissé au hasard et c'est avec effroi et surprise que j'ai eu l'explication de ce souvenir. Et quel souvenir !

Guillaume Létienne nous fait voyager au travers des marais, de Saint-Omer mais nous fait découvrir aussi le milieu d'une école de cuisine dans une ambiance quasi militaire. Il s'est documenté pour mon grand plaisir et la lecture de ce roman n'en a été que plus agréable. C'est tellement « jouissif » de lire un livre complet, sans ennui et sans pages superflues. Merci à toi de m'avoir fait découvrir ton écriture. Et à vous je dirai tout simplement cela : Qu'attendez-vous pour le lire, il nous promet encore de bonnes histoires, vous pouvez me croire !
J'ai découvert Guillaume Létienne, le douanier, dans un groupe Facebook où on a échangé sur nos goûts littéraires ou musicaux plutôt proches. Puis, il m'annonce qu'il va faire le salon « Les mines noires » el là j'apprends qu'il y présente un livre « junior » qui succède à un premier roman qu'il avait déjà publié !
Là, forcément, ça me titille !
Le gars, il va faire un salon à coté d'une Claire Favan, Max Monnehay et autres Lebel ou Saussey ! Et il n'arrête pas de se dévaloriser ?
C'est comme ça que j'ai découvert Guillaume Létienne, l'écrivain, et donc Rouge Marais.
C'est un premier roman, alors je m'attends à beaucoup d'imperfections ou d'approximations.
Dès les premières pages, je me dis "il a un truc quand même !"
A la description de la première scène de crime, je me dis "ah oui quand même !!"
La trame de l'histoire se tient, on sent l'amour des mots et l'amour de la région !
Je ne connais pas du tout cette région et j'ai désormais très envie de la voir et d'y passer quelques temps! C'est dire! (c'est quand même le Ch'nord!)
Le style est surprenant parfois, son amour des mots se ressent très vite. Moi j'adore, mais ça peut freiner certains !
Mais là où tout le monde se retrouvera (à mon humble avis), c'est la qualité des personnages ! Un ancien flic un peu bourru qui enquête avec un "bleu" au langage plutôt châtié. Une collaboration qui évolue finement.
Des flics avec un passé compliqué qu'on kiffe tout de suite.
Guillaume Létienne, il aime ses personnages et ça se sent ! Que ce soit les principaux comme les secondaires, il les chérit, les dépeints magnifiquement ! on a envie de les suivre, de les comprendre.
Le rythme est là aussi et va crescendo jusqu'au dénouement qui en surprendra beaucoup!
Je m'arrête là, c'est déjà long ! (j'suis pas écrivain moi!)
Alors si vous vous demandez si c'est plutôt du Thilliez, du Claire Favan ou du Karine Giebel, je ne vous répondrai qu'une seule chose :
C'est du Guillaume Létienne et c'est très bon ! 😍
Lecture terminée...

D'un livre j'attends :
être happée rapidement (ne pas devoir attendre le chapitre 10) 🟢(checké ici)
avoir hâte de lire la suite 🟢
avoir de l'empathie (ou de la haine ou de la colère ou toutes autres émotions qui gagent la qualité de l'écriture) envers le ou les personnages principaux 🟢
avoir un film (la mise en images) qui se déroule dans ma tête pendant la lecture 🟢
tenter de résoudre l'intrigue 🟢
et surtout me planter 🟢
Je ne peux pas spoiler donc je n'en dirai pas d'avantage mais tout y est, l'intrigue, les détails, les lieux et ce Letelliez...! 🙂
Merci Guillaume pour cette balade avec toi dans les marais Audomarois, promenade qui n'a pas été de tout repos. Je t'ai déjà dit que lorsque je lis le soir mes rêves sont bien souvent agités pendant la nuit qui suit. Avec toi ils ont été cauchemardesques, preuve infaillible de la répercussion de tes mots et de leur qualité (mots souvent complexes et très recherchés).
Guillaume j'ai l'honneur de te dire que tu as rejoins ce matin la petite bibliothèque qui est réservée à mon élite, les auteurs et les livres pour lesquels j'ai une affection particulière. Te voilà sur la rangée de Franck Thilliez... Prends le comme le meilleur compliment que je puisse te faire.
Merci Guillaume ...
On adore ce premier polar ! Les personnages sont touchants, l'alchimie fonctionne et on ne se perd pas dans les intrigues. On peut facilement s'imaginer une adaptation télévisée ou cinématographique.

Seul bémol: la fin. Mais on n'en dira pas plus…

Guillaume Létienne tient ici un début de saga qu'il pourrait exploiter dans une suite des aventures du duo Letellier/Chevrières !
Premier polar d'un givenchyssois , commune tout près de chez moi 😊
Dans la région de l'Audomarois, deux policiers, un ancien et un "bleu" enquêtent sur des meurtres sordides.
Suspense, mystère, personnalité de chacun, tout est très bien mêlé!
J'ai adoré et je recommande 👌