EAN : 9782021051698
Seuil (09/06/2011)
4.17/5   3 notes
En 2011, le Larzac fête les 40 ans de l'annonce officielle deEn 1971 débute une lutte de 10 ans pour refuser à l'extension du camp du Larzac en Aveyron.
Un combat antimilitariste, pour la paix.
Le Larzac rassemble des militants de tous les pays pour des causes autour de la paix et de la justice .
1981 c'est la victoire !

Que lire après Le Larzac s'afficheVoir plus
« Faites labour, pas la guerre », « Des moutons, pas des canons », « Debré ou de force, nous garderons le Larzac », autant de slogans qui ont résonné dix années durant, de 1971 à 1981, dans les cortèges et mobilisations qui, de Millau à Paris, en passant par Plogoff ou encore Besançon, se sont opposés au projet gouvernemental d'extension du camp militaire du Larzac. Alors que le Japon et une partie de l'Asie vit aujourd'hui dans la crainte d'une catastrophe nucléaire à Fukushima et que la France est en guerre en Afghanistan, en Libye et en Côte d'Ivoire, force est malheureusement de constater que la résistance des populations locales et la convergence des luttes sur le plateau du Larzac a gardé toute son actualité.

La toute récente parution de l'ouvrage le Larzac s'affiche aux éditions le Seuil à l'occasion de ce quarantième anniversaire n'est donc pas tout à fait un hasard : Stéphane Hessel, auteur du désormais célèbre Indignez-vous ! paru aux éditions Indigènes, se charge en effet de la rédaction de la préface. le magistrat Louis Joinet, un temps responsable du jeune et impétueux Syndicat de la Magistrature, puis conseiller juridique auprès du Premier Ministre Mauroy à partir de mai 1981 et enfin expert indépendant de l'ONU, évoque, en tant qu'ancien acteur, ses souvenirs dans l'avant-propos. Solveig Letort a pour sa part assuré l'introduction et la rédaction des courtes notes accompagnant les reproductions de la dizaine d'autocollants et de petite centaine d'affiches visibles dans l'ouvrage et intégralement tirés de la collection des archives municipales de la ville de Millau.
Cet ouvrage complète ainsi utilement d'autres recueils d'affiches de la même période, comme 500 affiches de mai 1968 de Vasco Gasquet ou Mai 1981 raconté par les tracts de Christophe Bourseiller. Ce petit recueil de 142 pages ouvrage constitue donc un bon investissement pour les personnes qui sont intéressées par les affiches produites durant cette riche décennie des années 1968.
voir l'en-tête complet

Un combat antimilitariste, pour la paix.
1981 c'est la victoire !

Les manifestations étaient joyeuses,conviviales,musicales,culturelles, militantes, très organisées et delicieusement bordéliques à la fois.

Les affiches réunies dans ce livre sont à cette image. de la couleur,de la formule,de la poésie, de l'humour ,de l'amour. Elles sont très élaborées, très esthétiques ou bricolées dans l'urgence avec le coeur.

C'est un beau témoignage de 140 pages avec une impression soignėe, haute en couleurs.
Ce livre coûtait 19€, Il est vendu à present 10€ pour les 50 ans du Larzac ..beau cadeau ! .

Moi, quand je laboure un champ, si je sème du blé, je ne vais pas ramasser de l'avoine ! Pour la guerre c'est pareil, si on fait des armes, on ne va pas ramasser la paix!