Fayard (13/09/2017)
4.38/5   4 notes
La construction européenne vacille et menace même de s'écrouler. De l’intérieur, sous le coup du Brexit et plus largement d’opinions aigries, attisées par les populistes et au quotidien par les dirigeants qui fustigent « Bruxelles ». À l’extérieur, l’Union européenne subit les railleries de Trump, les provocations d’Erdogan et la défiance de Poutine. Dans ce monde de brutes, l’Europe ne doit pas céder à son tour au mythe de l’homme fort mais se retrouver et se ressa... >Voir plus
Que lire après Faire l'Europe dans un monde de brutesVoir plus
Faire l'Europe dans un monde de brutes est un recueil d'entretiens qui est à la portée de tous : style abordable, analyses pédagogiques.
Pourtant, je n'ai pas totalement accroché à ce petit essai : Enrico Letta me donne parfois l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, en proposant des solutions un peu trop éloignées de la réalité politique actuelle. Par exemple, dans le chapitre « débruxelliser l'Europe » éviter d'avoir chaque dirigeant qui fait son propre discours à sa presse nationale après les sommets européens, ou encore organiser des sommets dans d'autres villes que Bruxelles, me paraissent des propositions un peu courtes… de la même façon, avoir un discours européen uni face à un Donal Trump est un objectif louable, mais concrètement difficile à mettre en oeuvre à l'heure actuelle.
Conclusion : je recommanderais cet ouvrage pour son rythme – j'ai aimé les courts chapitres aux titres souvent amusants (« du munster pour le douanier » !), mais je trouve que l'analyse manque un peu de profondeur, ou dois-je dire de réalisme ?

L'heure est venue pour l'Europe de devenir adulte. A la suite des événements de 1989, la construction européenne avait accompli d'extraordinaires pas en avant. Il peut et il doit en être ainsi maintenant.
P. 15
Si vous ne proposez un choix que comme une alternative au pire, vous perdez. C'est démocratiquement frustre et caricatural.
P.193
L'Internet et l'anglais sont les langues de l'intégration mondiale, et ne pas les maîtriser ou les ignorer crée de l'anxiété. Le sentiment de ne plus être en mesure de tenir le rythme du changement alimente cette anxiété croissante dans nos sociétés européennes.
P. 65
Le référendum simplifie des problèmes complexes par une réponse binaire. Il est très facile à manipuler.
P.181
Faire l'Europe dans un monde de brutes, ce n'est pas s'en isoler superbement, s'en épouvanter impuissamment ou l'ignorer, comme si de rien n'était, mais lui répondre.
P. 23

Video de Enrico Letta (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrico Letta
Silvio Berlusconi, homme d'affaires italien, entrepreneur des médias, politicien et ancien propriétaire du club de football Milan AC Silvio Berlusconi est mort ce lundi 12 juin à l'âge de 86 ans.
Surnommé "Il Cavaliere", Silvio Berlusconi a été au coeur de nombreux scandales sexuels et de nombreux déboires judiciaires. Son empreinte est et sera durable tant il incarne les succès et les outrances de l'Italie paillettes.
Pour en parler Guillaume Erner reçoit : Marc Lazar, professeur émérite à Science Po. Andréa Marcolongo, journaliste et écrivaine italienne. Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors et ancien Président du Conseil des ministres italiens.
#berlusconi #italie #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins