Quel récit!
Et surtout que rajouter de plus à toutes les critiques. D'abord je ne me sens pas vraiment légitime au vu de mon ignorance sur la shoah...
Ca a ete une claque, la description qu'il en fait sans haine particulière...
Je recommande ce livre, un classique, il me semble indispensable pour sa culture et quel livre!!!
Dur livre sur la guerre, les camps de concentration. Important à lire pour comprendre l'immensité de cet acte inhumain. Lu en 3eme, niveau de lecture moyen. Excellent sur ce sujet, après bon les livres de guerres c'est pas trop mon kiffe. Complètement triste déprimant et horrible mais en même temps c'est un sujet tant important. pas souvenir de soucis au niveau de l'écriture même si il fallait être aguerri, c'est plus le sujet qui est compliqué.
On n'en dira jamais assez sur la barbarie nazie, de ce que l'homme a pu faire à l'homme pour ce qu'il est. En 1947, Primo Levi, jeune chimiste italien raconte factuellement dans "Si c'est un homme" ce qu'il a vécu durant son internement au Lager, le camp d'extermination d'Auschwitz, après avoir été arrêté en 1943 et déporté parce qu'il était juif.
C'est un des premiers à transmettre un témoignage concret de l'enfer, de l'annihilation de la personne humaine, pour que jamais ça ne recommence.
Il raconte qu'il ne faut pas être humain pour résister aux souffrances infligées mais aussi la solidarité qui sauve ou ceux qui fondent leur industrie personnelle au sein du camp.
Le but commun est d'échapper à la sélection, celle qui mène les plus faibles à la chambre à gaz après les contrôles réguliers des nazis.

Primo Levi n'hésite pas à parler de sa survit par chance (contrairement à toutes attentes car le terme n'est pas celui qui vient à l'esprit), sa chance d'avoir rencontré un civil, un maçon italien qui lui donnait du pain, et d'avoir été malade au bon moment car enfermé au KB (l'infirmerie) avant l'arrivée des russes.
S'il fait référence à l'Enfer de Dante dont il tente de se souvenir, il raconte sans haine en laissant le lecteur juge.

Ce livre essentiel est bouleversant, même si je n'ai pas compris la première page d'alerte qui m'a semblée très agressive avec une interpellation adressée à ceux qui oublient que les camps d'extermination ont existé. Primo Levi leur dit : que votre maison s'écroule, que la maladie vous accable, que vos enfants se détournent de vous. Cela me choque car c'est en complète contradiction avec son récit sans haine vis à vis des bourreaux qui fait la force de ce livre. J'espère avoir mal interprété son intention.

Challenge XXème siècle 2023
Challenge XXème siècle illimité
Je ne saurais comment parler de ce livre…

Un témoignage qui nous dévoile la vérité sur les camps de concentration, ce qu'ils ont vécu. Un témoignage important que tout le monde devrait lire pour s'informer et ne pas oublier.

Cependant je me suis sentie complètement détachée de l'histoire malgré les horreurs énoncées. J'ai même eu du mal à le finir.Primo Levi a voulu relater les faits et rien de plus, nous l'apprenons d'ailleurs dans l'appendice, mais il m'a manqué quelque chose pour être totalement happé par l'histoire. C'est un choix de l'auteur et je le respecte.
Primo Lévi, Si c'est un homme. Un livre que je n'ai pas pu finir, à mon grand regret. Trop sombre, trop dur, insoutenable. Mon grand-père Lucien avait fini sa courte vie à Bergen Belsen, un Nacht und Blumen. Histoire impossible à aborder dans la famille. Mais pour "Si c'est un homme", je pense que je vais tenter de le relire lorsque les beaux jours reviendront.
"Si c'est un homme" nous met au défi de comprendre l'impossibilité de juger. Primo Lévy nous offre une réflexion objective et lucide de ce que l'homme est capable de faire à l'homme dans des situations extrêmes. Et aux horreurs des camp et du travail forcé, à la faim et aux maladies, à la peur et à la mort, s'ajoutent la méfiance et le manque de solidarité entre prisonniers. Tout le monde est l'ennemi de l'autre: on vole, on ment, on triche.

Primo Lévy nous livre un témoignage vital où chaque mot a sa fonction et renvoie à une réalité précise. Il ne cherche pas à séduire le lecteur mais à lui faire entendre raison. S'il évite l'émotion, il accroît notre capacité de jugement et nous pousse au questionnement: comment rester un Homme dans un système de déshumanisation?

Une lecture nécessaire qui, sans fioriture ni effet de style, nous retranscrit une expérience qui est innommable. Et nous glace le sang lorsqu'on prend conscience du manque de mémoire des Hommes.
Un classique qu'il fallait que je lise. Un classique de la littérature et de l'histoire que je ne pouvais rater. Je ne m'attendais pas à tous ces détails, c'est la première fois justement que je lis un témoignage aussi poignant et détaillés.

A la fin de la lecture, je suis restée sans voix. Que dire ? Qu'est ce qu'on est sensé dire ? Est-ce étrange de dire que nous avons aimé mais détester en même temps ? Difficile de ce dire que ce n'est qu'une histoire alors que ce sont des faits réels. C'est ce côté que je n'aime pas.

Bouleversant, voilà le mot. le genre de livre qu'on lit qu'une seule fois et qui, par sa présence dans notre bibliothèque, nous donne une leçon. le genre de livre qu'on garde précisément comme gage de notre respect envers le devoir de mémoire.
Combien de livres ai-je lu pour arriver jusqu'à toi ? Tu m'accompagnera tout au long de ma vie. D'où vient ta puissance, de l'histoire que tu viens nous raconter ou des images et des émotions que tu fais jaillir en nous. Sûrement un peu des deux, je ne sais pas. Je ne peux rien en dire de plus, c'est grandiose, quel voyage au plus proche de l'être humain.
Un récit qui nous emmène au coeur du camp d'Auschwitz entre janvier 44 et la libération par les Russes en 45 pour y découvrir l'inconcevable, l'effroyable vie de ces prisonniers.

Un pan de notre histoire dont aucun mot n'est assez fort pour en décrire toute l'horreur.
Pourtant, ici, Primo Levi nous livre un témoignage sans excès et sans haine.
Une narration d'une simplicité et d'une lucidité incroyables.

Sous une plume qui se veut sans désir de vengeance, l'auteur se fait témoin et narrateur d'un cauchemar qu'il a vécu au quotidien.

Il réussit très bien à analyser et nous transmettre ce processus de déshumanisation qu'il a subi depuis son arrivée au camp, cette arme redoutable et impitoyable.

Pour ne pas oublier et pour transmettre, il nous raconte ce qu'il a vu, ce qu'il a vécu, ce qu'il a enduré.
Au fil des phrases j'ai souffert dans la boue, j'ai eu froid sans vêtement, j'ai eu mal aux pieds dans des galoches, je me suis réjouis avec ce supplément inespéré de soupe.

Des mots très simplement couchés mais qui m'ont transporté jusqu'à la dernière page.

Un récit bouleversant.
Un portrait touchant de l'atrocité humaine dans toute sa splendeur, un livre qui vous prend aux tripes qui ne vous lâche pas et ne vous lâchera jamais. C'est pourquoi je le recommande, car cela vaut tous les cours d'histoire que vous ne puissiez avoir.