AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020381055
39 pages
Seuil (10/02/2001)
4.4/5   5 notes
Résumé :
"Voir le visage, c'est parler du monde."
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Visage de l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre, qui initie à la philosophie de Levinas à partir d'un thème (celui du visage et de l'altérité) est un petit bijou : d'abord parce qu'à partir de phrases courtes il permet d'aborder une pensée passionnante bien qu'assez hermétique pour qui n'est pas philosophe émérite, d'autre part parce qu'il est magnifiquement illustré par Martin tom Dieck (dessins qu'on ne peut malheureusement pas ajouter aux citations), et qu'enfin il est introduit par un texte de Jacques Bonniot de Ruisselet qui nous présente avec concision et clarté l'essentiel de la pensée de ce grand philosophe. Sorte de café-philo pour adultes ce livre incite à la réflexion et à la méditation dans une ouverture spirituelle au monde, aux autres et finalement à nous-mêmes.
Levinas pour les nuls...Trop bien !
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Eros est la relation avec l'altérité, le mystère, c'est-à-dire avec l'avenir, avec ce qui, dans un monde où tout est là, n'est jamais là.
Commenter  J’apprécie          290
S'il fallait chercher un tout premier souvenir, ce serait celui d'un nom, celui d'Emmanuel Lévinas, glané au détour d'un cours de philosophie. Celui d'un titre également, énigmatique :"Totalité et Infini." Titre bien mystérieux, qui résonnait d'abord comme une sorte de pléonasme.
La lecture des toutes premières pages du livre -car Lévinas a été longtemps pour moi l'auteur de cet unique livre- allait au contraire m'apprendre à y déchiffrer les termes d'une alternative insurmontable : totalité ou infini, il faudrait choisir.
La totalité, ce serait la globalisation, la possibilité pour une philosophie de se refermer sur la totalité du réel, pour un homme de faire la synthèse de ses expériences, de ses idées.
L'infini, ce serait au contraire l'impossibilité de cette fermeture, parce que je rencontre autrui, qui déborde de partout l'idée que je peux me faire de lui, qui ne se laisse enfermer dans aucun savoir.
(Préface, Jacques Bonniot de Ruisselet)
Commenter  J’apprécie          20
L'essence de la raison ne consiste pas à assurer à l'homme un fondement et des pouvoirs, mais à le mettre en question et à l'inviter à la justice.
Commenter  J’apprécie          70
Voir le visage, c'est parler du monde. Parler, c'est rendre le monde commun.
Commenter  J’apprécie          140
Mon orientation vers Autrui ne peut perdre l'avidité du regard qu'en se muant en générosité, incapable d'aborder l'autre les mains vides.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Emmanuel Levinas (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Levinas
C'est à la philosophe Corine Pelluchon que nous consacrons notre épisode 5 de la série Filature : sa relation avec le mot “amour”, son engagement pour la cause animale, son approche de la philosophie entre science et art. La meilleure façon de terminer un livre ? Il n'y en a pas, on le sent.
Spécialiste de philosophie politique et d'éthique, Corine Pelluchon est aujourd'hui professeure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée (rebaptisée université G. Eiffel à partir de janvier 2020). Elle a commencé par une thèse soutenue en 2003 sur Leo Strauss et sa critique des Lumières, puis, dès le milieu des années 2000, elle s'est intéressée aux défis anthropologiques et politiques que soulèvent les techniques médicales, les biotechnologies, et la prise en compte de la finitude de la planète et des intérêts des animaux. Parmi ses ouvrages les plus récents, on retrouve Pour comprendre Emmanuel Levinas. Un philosophe pour notre temps, janvier 2020 ; Réparons le monde. Humains animaux, nature, mars 2020, Rivages/Poche. C. Pelluchon a reçu en 2020 le prix de la pensée critique Günther Anders pour l'ensemble de ses travaux. Corine Pelluchon était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour “Grandeur nature” un dialogue avec l'écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine Alexandre Lacroix.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.
© Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023
+ Lire la suite
autres livres classés : altéritéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}