Éditeur : Le Livre de Poche

Difficile Liberté, ou la recherche d'une morale pour le temps présent.
Un texte qui appréhende la tradition hébraïque, sur fond d'exterminations nazies, et révèle qu'elle porte en elle les paroles d'une sagesse éternelle.
Sobrement, Emmanuel Lévinas nous relate l'Homme, et c'est une formidable leçon de philosophie.
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
jeanparapluie
jeanparapluie02 avril 2014
  • Livres 0/5
Les penseurs catholiques veulent souvent montrer que la foi et la raison scientifique ne sont pas incompatibles. le penseur juif Lévinas, lui, montre que le judaïsme est un combat humaniste pour la liberté, pas une foi donnée une fois pour toutes, mais une incessante et difficile quête de la vérité de soi.
Fx1
Fx114 avril 2014
  • Livres 5.00/5
L'un des rares livres assez intelligent pour parler aussi bien aux croyants qu'aux athés . Et pourtant Lévinas , esprit dont l'importance n'est plus à prouver , traite ici de religion . Mais il le fait avec un tel talent que l'on ne peut que préter attention a ce discours qui tente de démontrer que les religions ne sont pas incompatibles avec la liberté et avec le concept méme de celle - ci . Un ouvrage trés important de la part d'un d'une des personnes parmi les plus importantes du 20 éme siécle .
michel68
michel6826 mai 2012
  • Livres 4.00/5
capital - une vision de l'homme unique
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
jeanparapluiejeanparapluie19 juin 2015
4ème de couverture :

L.es essais réunis dans ce volume témoignent d'un judaïsme reçu à partir d'une tradition vivante et alimentée par la réflexion sur des textes sévères plus vivants que la vie. Bibliques et rabbiniques, ces texfes antïques répondent à d'autres problèmes qu'à ceux d'influences littéraires et de dates. ll faut avoir l'oreille aux aguets: tout a, peut-être, ét pensé -- avant que le Moyen Age n'ait recouvert |'Europe.
Au lendemain des exterminations hitlériennes qui ont pu se produire dans une Europe évangélisée depuis plus de quinze siècles, le judaïsme se tourna vers ces sources. Se retrouver juif après les massacres nazis, signifiait prendre à nouveau position à l'égard du christianisme. Mais l'expérience hitlérienne a été pour bien des Juifs le contact fraternel avec des personnes chrétiennes. Devant la montée du tiers-monde, ce souvenir demeure précieux. Il nous rappelle un long voisinage à travers l'histoire, l'existence d'un langage commun et d'une action où nos destins antagonistes se révèlent complémentaires.
Dieu, merci, nous n'allons pas prêcher de suspectes croisades ! Comme si, à ce tiers-monde ravagé par la faim, on devait opposer quelque front; comme si toute la spiritualité de la terre ne tenait pas dans le geste de nourrir. ll s'agit de retrouver, à partir du classicisme des textes, une sagesse faite pour l'Homme et assurant sa liberté. D'où quelques polémiques. Mais d'où, surtout, ouverture sur une exigeante œcuménie. Difficile liberté, car l'auteur se méfie du pathétique qui passe pour signe privilégié d'esprit et de vie. Profondeur, vigueur et noblesse de la pensée, sobriété et élégance du style, caractérisent cet ouvrage très important, livre d'un grand esprit rompu aux plus hautes spéculations philosophiques sans rien perdre de sa pureté et de sa clarté, issues d'Athènes et de Jérusalem.
jeanparapluiejeanparapluie11 décembre 2013
Le monde moderne a oublié les vertus de patience. L'action rapide et efficace où tout s'engage en une seule fois a terní l'obscur éclat de la capacité d'attendre et de pâtir. Mais le déploiement glorieux de l'énergie est meurtrier. Il faut rappeler cette vertus de patience non pas pour prêcher la résignation contre l'esprit révolutionnaire, mais pour faire sentir le lien essentiel qui rattache à l'esprit de patience la révolution véritable. Elle vient d'une grande pitié. La main qui se saisit de l'arme doit souffrir de par la violence même de ce geste. L'anesthésíe de cette douleur amène le révolutionnaire aux frontières du fascisme.
jeanparapluiejeanparapluie02 avril 2014
Tout commence sans conteste dans le respect de l'homme et dans la lutte pour sa libération, pour son autonomie, pour la loi qu'il se donne à lui-même, pour « la liberté gravée sur les Tables de pierre ", comme le veulent nos docteurs de la Loi.