3,8

Il fut un temps où je m'amusais avec les livres de Marc Levy. J'aimais son écriture fluide, ses histoires légères et optimistes, son imagination débordante… Sans doute ai-je vieilli, ou peut-être l'auteur a-t-il des difficultés à se renouveler, mais j'ai l'impression de lire toujours le même livre. Dès les premières pages, je pourrais raconter la fin de l'histoire… Ca ne m'amuse plus, je m'ennuie…
Digne de la collection Arlequin.
Thomas a perdu son père il y a 5 ans, mais un jour celui-ci apparaît pour lui demander un service. Et quel service ! Avec un peu de réticence, Thomas s'embarque vers San Francisco pour accorder une dernière volonté pour le moins étrange à son père.

J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce livre. L'histoire est intéressante et, mine de rien, touchante. Mais je reste quand même un peu déçu. Ce livre m'a vraiment fait penser à "Et si c'était vrai". Certes, la quête des personnages n'est pas la même, mais quand même...

Je conseille quand même ce livre qui est très agréable et promet un moment de détente en compagnie d'une belle histoire.
Voici un moment que je n'avais pas lu un roman de Marc Levy et je n'ai pas été déçu à la lecture de ce livre. Magique histoire d'un fils Thomas qui retrouve son père Raymond décédé 5 ans plus tôt. Une histoire de fantôme qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Roman facile à lire qui fait du bien au moral, on n'a pas envie de le lâcher avant de l'avoir terminé.
Deuxième lecture d'un Levy pour moi, et franchement j'adhère toujours autant!!

Plusieurs points forts dans cette lecture : la relation filiale (père/fils) et la notion de deuil qui est abordée sans être pathétique ou triste mais plutôt avec humour et même un certain détachement, les personnages attachants et tellement proches (Thomas pourrait très bien être un ami, votre voisin, avec ses qualités, ses défauts, sa famille et surtout ses secrets de famille!!), une écriture fluide, simple (dans le bon sens du terme) et addictive (!) basée sur des chapitres courts, les lieux (Paris, San Fransisco, on voyage avec les personnages)...bref des ingrédients bien connus de l'auteur mais qui sont toujours aussi bien dosés, et qui donnent une histoire très intéressante.

Un petit clin d'oeil à l'amour, et à l'union des deux amants pour l'éternité.

Les dialogues entre le fantôme du père et le fils sont savoureux, pétillants d'humour (parfois un peu noir) et de tendresse, avec ces paroles que l'on n'a pas su se dire au bon moment mais que l'on aurait tant aimé dire ou entendre.

J'aime la sensibilité de ces personnages qui sont confrontés à une situation invraisemblable, qui sont dépassés au début et qui finalement reprennent le dessus pour profiter de cette 2ème chance offerte.

La description du fantôme est aussi sensible : il traverse bien entendu les murs, il lit dans les pensées et arrive à prendre "corps" avec son fils, pour mieux l'aider à être lui-même au final!

Un message aussi sur l'importance que nous apportons à notre travail (Raymond était chirurgien, Thomas est quant à lui pianiste qui voyage dans le monde, deux métiers très prenants), au détriment de notre vie personnel et de nos enfants. Et sur l'importance donnée à la mort, grâce à la cérémonie "non conventionnelle" de Camille, plutôt joyeuse et musicale.

J'ai presque ressentie une proximité avec le personnage de Thomas, "dont les macarons sont l'un de ses péchés mignons".

Une proximité renforcée par le lien invisible mais bien présent que Thomas a/avait avec son père (quelque chose dans l'écriture qui touche, preuve d'une certaine sensibilité et de beaucoup d'émotions... plus tard j'ai appris que Raymond était le nom du père de Marc Levy, ce qui explique probablement cette sensation et ce côté plus personnel).

Même si je m'attendais à cette fin (ou que je l'espérais), le suspense est maintenu jusqu'au bout et c'est assez agréable d'avoir une happy-end.

Petit bémol : une certaine similitude avec "Toutes les choses...", mais comme j'ai adoré ce roman, cela ne m'a pas dérangé.

Petit plus : les dessins en noir&blanc qui séparent chaque chapitres et qui reprennent une partie du chapitre lu. Cela aère le livre, ils sont vraiment bien faits et illustrent bien l'esprit (sans mauvais jeu de mot) du roman.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Imaginez que votre père décédé depuis 5 ans, revienne vous voir. Surprenant et peu banal non ! Et pour quelles raisons ? Pour vous demander un service.
C'est ce qui arriva à Thomas, un pianiste, après avoir fumé un joint. Au début, celui-ci crut rêver. C'était l'effet du joint. Mais non, il ne rêvait pas. A part qu'il était le seul à voir le spectre de son père.
Son père était tombé follement amoureux de Camille. Celle-ci venait de décéder. Tous deux s'étaient fait une promesse. Quand ils décéderaient, ils voulaient que leurs cendres soient mises ensemble, pour être, enfin réunis pour toujours. Il demanda, alors, à son fils, d'aller à l'inhumation de Camille, et de mettre ses cendres avec celles de Camille. Mais, ce n'était pas tout. Ensuite, Thomas devait disperser les cendres des deux amants dans l'océan.
Thomas n'en revenait pas. Rien que ça ? L'affaire paraissait périlleuse, mais c'était le voeu de son père. Thomas qui n'était pas au courant de cette relation, comprit, quand fait, il connaissait cette Camille. Et comprit ainsi les secrets de son père, quand il était enfant.
Thomas accepta, mais il était conscient que ce ne serait pas facile. Son père le rassura. Il l'aiderait. Ce père qui lui avait si peu parler, dans son enfance, était devenu bavard à en être fatiguant. L'affaire se compliqua lorsqu'il alla à l'inhumation de Camille. Il rencontra sa fille, Manon. La jeune fille semblait désoeuvrer par l'organisation de la cérémonie. Elle voulait respecter à la lettre les derniers désirs de sa mère. La cérémonie devait être magnifique, mais au dernier moment l'organiste lui fit faux-bond. Thomas qui avait déjà parlé à Manon, lui avait dit qu'il était pianiste, et qu'il était en pèlerinage pour son père décédé. Manon demanda à Thomas de remplacer l'organiste. Belle occasion ! Après la cérémonie, il n'aurait qu'à mélanger les cendres de son père avec celles de Camille. Rien de plus facile. Sauf, qu'au moment, où il allait le faire, il fut dérangé et dut sortir, laissant l'urne de son père au pied du columbarium, et l'urne de Camille ouverte.
le gardien donna aussitôt l'alerte. On avait voulu voler l'urne de la défunte. de plus, une urne mystérieuse et inconnue était présente. le columbarium fut fermé durant l'enquête.
le père de Thomas rageait, car Thomas avait presque réussi. Tant pis, il continuerait sa vie au ciel seul, sans son dernier amour. Thomas triste de voir le voeu de son père ne pas se réaliser, décida d'aller jusqu'au bout, quoi qu'il arrivât.
Naturellement, Marc Levy avait, bien sûr, prévu une fin heureuse dans ce dernier roman. Ou plutôt une double fin heureuse. Thomas et Manon se revirent régulièrement. Voyant que cette enquête affectait Manon, déjà terriblement triste du décès de sa mère, Thomas décida de lui avouer la vérité, toute la vérité.
D'après vous va-t-il le faire ? Car naturellement son jeune héros aime cette jeune fille. Ça c'est au cas où vous n'auriez pas lu ce dernier roman de Marc Levy. Mais si vous connaissez bien l'auteur, la fin doit être comment d'après vous ? Ah zut, j'en ai encore trop dit !!!
Retour sur ma lecture finie a l'instant « Ghost in love » de @marclevy aux éditions @robert_laffont
Les dernières lectures de l'auteur ne m'avait pas transportées et j'avais hésité à lire celui-ci mais j'avais lu des critiques plutôt positives et ma meilleure amie l'avait apprécié alors je me suis laissée tenter.
Aucune déception j'ai retrouvé le Marc Lévy des débuts avec du surnaturel et une histoire d'amour si belle et vraiment touchante.
Les personnages sont tellement attachants Thomas et son papa m'ont émus. Un livre avec de l'humour, de l'émotion écrit avec tendresse et sincérité.
La fin m'a émue aux larmes je suis réconciliée avec l'auteur et ravie d'avoir lu ce superbe roman.

Le père de Thomas, décédé 5 ans plus tôt, reviens de l'au-delà pour lui demander sa dernière volonté : retrouver sa défunte maîtresse Camille, femme qu'il a aimé en secret pendant près de 30 ans...
Un Road Trip aux personnages très attachants !!
Comment réagiriez-vous si un proche décédé apparaissait dans votre vie et vous demandait de l'aider ?
C'est ce qui arrive à Thomas qui se retrouve avec le fantôme de son père , qui lui demande de partir à San Francisco afin de l'aider à réaliser son rêve .
Un roman qui nous happe , nous fait sourire, une belle histoire que l'on imagine bien , un jour, la retrouver sur petit écran .
Hum...
Petite déception... j'ai le souvenir que chaque année, j'attendais avec impatience les sorties des Musso et Levy...
J'ai pris du retard dans les lectures de leurs livres respectifs car j'ai découvert d'autres auteurs et ai reçu d'autres livres...
Le confinement est un bon prétexte pour rattraper ce retard... j'ai lu ce livre très vite mais je l'oublierai certainement tout aussi vite...
Marc Levy doit-il absolument sortir un livre chaque année si c'est pour perdre ce petit qqch qui a fait que je l'ai apprécié ?
Ce livre est touchant... en surface...
Bref, distrayant, je vous le conseille si vous avez peu de temps devant vous ou que vous devez régulièrement interrompre votre lecture car vos enfants vous sollicitent bcp 😉