3,8

Un super livre qui se lit d'un coup. L'intrigue est truffé d'humour entre espoir et amour on avance dans les péripéties.On a envie de croire aux deuxièmes chances autant pour Thomas que pour son père. J'ai adoré ce livre qui est plein de bon sentiment avec une pointe d'humour. Je le recommande pour un peu de bonne humeur et rien n'est acquis dans la vie on peut tous agir sur son bonheur.
Marc Levy. Ghost in love. Pocket.
Ghost in love fut mon premier Marc Levy et ne sera surement pas le dernier.
En effet, je me suis offert un petit régal rapidement achevé, hélas, mais riche en émotion, je me suis laissé bercer par la plume facile et agréable à lire de Marc, qui en très peu de temps m'a tenu en haleine jusqu'à consommer la dernière page du récit.
Je suis sur que certains critiqueront le côté excessivement humoristique des conversations père et fils, je le leur accorde, toutefois je trouve que c'est très intelligent de sa part de faire ainsi car il faut l'avouer: revoir à un mort et lui parler n'est pas du tout égayante comme situation. Donc la touche sarcastique des conversations s'imposait!
Le roman parfait pour un bon moment de détente!
Une histoire improbable de fantôme, une fin ultra prévisible certes, mais j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman qui se lit pratiquement d'une traite.
La plume de Marc Lévy est particulièrement critiquée par les férus de grande littérature, moi j'aime son imagination et son côté fleur bleue.
Une histoire qui se passe à San Francisco. On y croise comme par hasard Arthur et Lauren et l'inspecteur Pilguez. Ça rappelle des souvenirs.
Avec une bonne dose d'humour en plus, j'adhère!
Fan presque inconditionnelle de Marc Lévy (rares sont ses romans que je n'ai pas aimés), celui ci m'a bien plu. Je pense qu'on va lui reprocher le retour des thèmes du fantôme et des relations parents/enfants, du road movie, des situations ubuesques et un brin fantastiques, de San Francisco comme cadre, que le héros croise des héros des autres romans, bref que c'est du "recyclage" ... Il me semble au contraire que c'est comme retrouver une famille, des amis... lire un Marc Lévy, c'est comme un bonbon : c'est sucré, parfois ça fait fizz, parfois c'est un peu acidulé mais c'est sucré à la fin. j'aime ses descriptions parce que quand je lis Marc Lévy je vois les scènes ... C'est un roman d'été, une lecture simple, facile, légère et douce mais pas creuse non plus... bref, c'est beau, sympa, "il fait le job" de distraire et de faire réfléchir, et même s'il y a moins de jolies formules que d'habitude, ça me va !
C'est un excellent cru que ce nouveau roman de Marc Levy !
L'histoire des "retrouvailles" entre un père et un fils est belle, tendre, émouvante et drôle par moments .
Certaines répliques des dialogues et les facéties du père de Thomas m'ont vraiment fait rire.
J'ai aussi beaucoup aimé les clins d'oeil aux personnages d'anciens romans notamment à ceux de " et si c'était vrai " .
La plume est toujours aussi fluide . J'ai adoré cette lecture détente que j'ai dévoré en à peine 24 h !
Thomas est pianiste, virtuose…mais sa vie sentimentale est un désastre. Un soir, il trouve par hasard chez sa mère un joint…Il en prend quelques bouffées…et le fantôme de son père lui apparaît. Hallucination ? Réalité ? Thomas refuse d'y croire, surtout que ce fantôme a besoin de lui pour une mission très spéciale…

L'histoire aurait pu être poétique avec l'idée de choisir son éternité et de vaincre la mort. Elle aurait pu être poignante, avec les retrouvailles d'un père et de son fils. Elle aurait pu être…Mais rien de tout cela ! Il y a beaucoup de scènes répétitives (Thomas est pris pour un fou quand il parle avec son père, puisque le fantôme n'est visible que de lui seul ; Thomas donne l'impression de regarder une jolie femme avec insistance, alors qu'il dévisage le fantôme qui est à côté…) et dès le début le lecteur se doute de ce qui va se passer. Les dialogues sont plats, avec de pauvres plaisanteries : Thomas parle de faire appel à Uber pour se déplacer, le fantôme pense qu'il a un chauffeur prénommé Hubert…Le vocabulaire est souvent familier, le style n'est pas travaillé : « pourquoi s'enquiquiner… » / « toubib »/ …C'est une succession de platitudes : « Nous nous retrouverons dans ta musique. Un jour, tu joueras pour une femme et c'est à elle que tu demanderas conseil, et puis viendra le temps où tu joueras pour tes enfants. C'est la vie… », explique le fantôme.
Aucune émotion donc et c'est avec déception que j'ai refermé ce livre.

Ça fait longtemps que je n avais pas autant apprécié un livre de Marc Lévy. Il y avait dans ce roman comme un air de Et si c'était vrai. Même si cette fois-ci il est vraiment question de fantôme. Un bon moment de lecture avec une histoire émouvante, remplie de petits messages sur les rapports entre parents/enfants.
J'adore
Les « Musso » ou « Levy » sont toujours des lectures faciles et détentes pour moi, c'est une bonne pause entre deux livres plus compliqués. J'avais été déçue par le dernier Musso que j'avais lu L'inconnue de la Seine, et aussi par le dernier Levy que j'ai lu L'horizon à l'envers. Je l'ai tenté malgré tout. Si ça n'a pas été la révélation de l'année, cela aura au moins été comme attendu une lecture détente. On retrouve les ingrédients de nombre de livres de Marc Levy : San Francisco (Et si c'était vrai…, Sept jour pour une éternité…), des fantômes (Et si c'était vrai…, Vous revoir), un parent qui revient (Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites). On reprend les mêmes, on mélange, et hop ça fait un nouveau livre. Même si l'histoire et le final étaient attendus, le livre a rempli sa fonction de lecture détente.
Petit plus, on y retrouve les personnages de précédents livres Lauren et Arthur de Et si c'était vrai… et Vous revoir ou Mia et Paul de Elle et lui, bon celui-là je ne l'ai pas encore lu. J'aime bien ce petit clin d'oeil aux autres histoires, on a l'impression que l'auteur c'est créé un univers un peu à la façon de Quentin Tarentino, mais là dans une version très soft! En croisant ces personnages connus, de livre en livre, ça donne l'impression d'être dans la confidence, d'avoir une sorte d'épilogue supplémentaire, c'est comme avoir des nouvelles de connaissances. C'est plutôt malin de la part de l'auteur, ça fidélise son lectorat.
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
J'ai beaucoup aimé ce roman qui me rappelle "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" du même auteur : un poil moins réussi mais tout de même merveilleux et agréable à lire !

Les rebondissements ne manquent pas et l'histoire d'amour qui démarre en même temps et toute aussi progressivement que s'avance celle du père de Thomas le pianiste est fort touchante.

J'ai beaucoup aimé !
Quand je lis Marc Levy je suis très rarement déçue. J'ai beaucoup aimé "Ghost in love", qui m'a rappelé "Et si c'était vrai" et "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" que j'ai lu il y a plusieurs années déjà. le petit clin d'oeil à Arthur et Lauren m'a d'ailleurs fait sourire. Que dire de ce roman? Il est tendre, doux, on y plonge avec délice et on essaie de le faire durer un peu, pour ne pas lâcher trop vite cette jolie magie. Un petit bonheur!