Tout comme pour le 1er tome, j'ai un sentiment de trop plein. Il y a beaucoup trop de sujet différents de traités pour dénoncer les fauves.
C'est vraiment dommage car à côté de cela, l'histoire est très bien écrite. Mais il a un aspect très capharnaüm pour moi.
J'attends de voir pour le 3e tome de la trilogie si le ressenti persiste ou pas.
Quand on annonce une course contre la montre, on ne s'attend pas à autant de lenteurs et de longueurs... enfin en tout cas pas moi. Et le pire est la fin où j'ai eu l'impression que l'auteur accélérait pour délivrer la fin pour laquelle il manque des bouts pour que toute la logique soit conservée. Bref une déception qui ne m'a pas donné envie de poursuivre mais bon un jour peut être car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;-)
Depuis le temps que cette trilogie était en cours de lecture chez moi (cf mon avis sur le tome 1 qui a plus de deux ans il me semble 🤭), j'ai enfin terminé cette histoire du groupe des 9.

💻ça raconte quoi?💻

grosso modo on a une bande de hackers invétérés , qui font partie d'un groupe international de hacking. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et opèrent dans l'ombre. Tels des Robins des Bois modernes, ils embrassent la cause de la veuve et l'orphelin au détriment des plus riches.

💻 jusque là tout va bien…💻

Sauf qu'évidemment, travailler ensemble aux quatre coins du monde ça va vite poser souci pour rester discrets et efficaces. de fil en aiguille, les méchants deviennent plus importants et plus méchants (terrorisme, extrémisme, groupe pharmaceutique douteux…) et donc nos héros vont devoir revoir leurs principes.

💻 du Marc Levy ??!💻

Et oui étonnant, pour moi en tous cas, de retrouver Marc Levy dans un « techno-thriller ». Ça change et c'est tant mieux! Même si l'on sent que ce n'est pas son domaine de prédilection (y'a quand même des « trucs » un peu gros et improbable les), on a une ambiance à la croisée d'Operation Espadon et La casa del papel avec ces protagonistes liés à leurs lieux de vie.

💻 une trilogie ? Ah dommage💻

Et là je sors mon buzzer rouge ! Alerte trilogie -> le tome 2 ne sert à rien! Pardon hein mais c'est vraiment le cas ici. On n'apprend rien, et je suis un peu en colère : le titre du tome 3 spoile toute l'intrigue du 2!

💻 c'était chouette quand même ?💻

Le 1 oui. Clairement très bon j'ai adoré. En parallèle de l'histoire de nos hackers, on a une narration sous forme de dialogue entre « 9 » (le.la chef.fe à l'identité secrète) et … Un policier? Bref un interrogatoire en règle quoi. Ça ajoute du souffle, de la déconnexion. Il faut aimer les POV multiples (là 9 différents) mais c'est rythmé et les pages se tournent d'elles mêmes.
Les deux autres … se lisent rapidement mais je trouve que j'ai perdu le fil du fond de l'histoire… L'essence de l'intrigue devient trop tenue au profit des intrigues sociales inter-personnages.

💻 en bref 💻

Si vous aimez les techno thrillers lisez le 1. Pour le reste , bof bof bof … a vous de voir !
J'ai apprécié cette lecture qui est toujours plus mystérieuse, j'ai toujours du mal à saisir qui se cache derrière 9 et la fin m'a laissé sur le cul. Nos hackers sont tous des personnages passionnants et je n'aurais pas dit non si j'avais pu les rencontrer dans la vraie vie...
On retrouve, dans ce deuxième opus, la bande des 9 hackers, ou plutôt des 8 (pour le moment) toujours en quête de faire tomber les fauves.
Maya, se retrouve poursuivit, il est donc urgent pour le Groupe d'intervenir pour lui venir en aide.
Il est intéressant de découvrir dans cette suite comment les grands de ce monde s'y prennent pour s'accaparer toujours plus de pouvoir.
Cependant, la géopolitique n'étant pas un sujet qui me fascine, je reste toujours aussi mitigée que pour le premier volume mais je m'accroche et enchaîne avec le troisième volet.
Je suis Toujours pas capable de m'attacher aux personnages.
Le récit est potable mais c'est trop éparpillé. Ce n'est pas addictif, vraiment dommage.
Je vais lire le troisième tome par curiosité afin de me faire une idée générale et confirmer ma réflexion des deux premier tomes.
Déjà la lecture du premier tome ne m'avait pas emballée.
Dans ce second tome, la lecture s'est révélée astreignante.
Mais, je déteste abandonner un livre, aussi je l'ai terminé.
Je m'attendais à ce que l'on levé le voile sur cette organisation.
Eh bien non, surprise, il y a un 3ieme tome que je laisserai de côté.
Suite logique de « c'est arrivé la nuit »: on entre dans le vif du sujet.
Les 9 hackers ont été convoqués dans un manoir en Ukraine pour mettre au point et exécuter un plan visant à mettre à bas les fauves du capitalisme qui se gave sur la détresse des plus pauvres, et qui a ciblé plusieurs très grosses fortunes dans le but de les délester d'une partie de celle-ci qui sera reversée à leurs victimes.
Dans ce tome, l'équipe fait connaissance, mais il en manque deux: n°9, le « chef » que personne ne connait mais qui, tout au long de ce tome, donne une interview à un journaliste - ce qui sert de voix off et explique ce qu'il se passe au lecteur (bien vu, ça reprend exactement le procédé d' « entretien avec un vampire »), et l'une d'entre elle, coincée en Turquie et poursuivie par les services secrets.
Ce tome est très technique, même s'il est expliqué point par point par « 9 » qui renseigne le journaliste. Il est à peu près compréhensible par un néophyte mais les personnages deviennent un peu caricaturaux, et leur personnalité, fortement narcissique et egocentrée agace souvent, d'autant qu'ils ne semblent pas du tout préoccupés par l'absence de l'une des leurs, et font passer leur vie privée avant leur mission qu'on pensait être de la plus haute importance: du coup, je ne me suis pas sentie très impliquée moi non plus dans cette lecture, au point d'avoir eu du mal à terminer ce volume. Je vais réfléchir avant d'acheter ou pas la suite…
Tels des Robin des bois de l'ère numérique, les membres du Groupe 9 réalisent leur premier exploit. En introduisant divers virus, malwares et autres bots, dans des circuits informatiques, ils parviennent à dérober plus de 250 millions de dollars à diverses banques et autres milliardaires peu sympathiques et à les reverser à plusieurs milliers de gens lésés par ces derniers. Pendant ce temps, à Istambul, Maya, partie à la recherche d'une petite réfugiée syrienne porteuse de documents aussi compromettants pour les ripoux oligarques que les célèbres « Panama papers », est repérée par les services secrets turcs et traquée dans la nuit, d'abord en voiture, puis à pied dans la campagne, à travers champs et forêts. Elle finit par leur échapper miraculeusement et par se cacher dans un camp de réfugiés syriens. Parviendra-t-elle à trouver une aide assez efficace pour pouvoir être ex-filtrée du pays ? le Groupe 9 pourra-t-il récupérer les documents et confondre tous ces fauves prêts à dévorer l'humanité ?
« Le crépuscule des fauves » est le deuxième tome d'une saga d'aventures et d'espionnage qui s'annonce longue et pas particulièrement passionnante. Après la présentation des personnages du premier opus, le lecteur espère entrer dans le dur dans celui-ci. Malheureusement, même arrivé à la dernière page, on sent que l'on est encore fort loin du dénouement, même si quelques miettes, qu'on ne déflorera pas, sont jetées à la toute dernière page sur l'identité du mystérieux neuvième comparse. L'auteur tente de décrire les menées secrètes des oligarques, leur désir d'imposer un nouvel ordre mondial basé sur un crédit social à la chinoise, leur emprise sur les médias, les fake-news, le poids des réseaux sociaux, les psy-ops, les inversions accusatoires et la corruption généralisée. Mais sans doute de peur d'être taxé de complotisme, il ne va jamais au fond des choses et prend bien soin de toujours se maintenir sur le droit fil de la pensée unique en imputant toutes ces turpitudes aux seuls « méchants » patentés du narratif officiel. (Trump, mais également Nigel Farrage que l'on reconnaîtra aisément sous le pseudo de « Garbage », « ordure », Murdoch sous celui de « Berdoch », voire Zuckerberg, relooké en « Sucker »). La narration, se dispersant sur chacun des personnages, manque de cohérence, de punch, de suspens et même parfois de vraisemblance. Un troisième tome est déjà paru. Lévy poussera-t-il le bouchon jusqu'à en tartiner 9 ? le lecteur risque de vite se lasser des bricolages numériques de cette charmante bande de rocambolesques pirates du net…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Cette suite de c'est arrivé la nuit est à l'image du premier tome de l'intrigue, le fond est intéressant mais on a la sensation que l'histoire est un peu vide et que Marc Lévy tire des lignes pour faire un roman.
Ça se lit toujours bien mais ça manque clairement d'intrigues, de rebondissements, et de profondeur.
On a toujours cette sensation que c'est un premier roman et que l'auteur tâtonne un peu.
Alors le livre vaut tout de même le détour car le sujet est franchement bien et tristement réaliste mais on peine à retrouver l'écriture de Marc Lévy.