AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021285536
112 pages
Seuil (22/09/2016)
4/5   8 notes
Résumé :
L'atome : tant de questions autour d'une si petite chose ! C'est que, derrière les connaissances enseignées dès le collège et le lycée - structure, taille, propriétés, etc - se cachent bien des surprises. Quels rapports entre l'atome et l'Eglise, l'atome et l'électricité, l'atome et la lumière, l'atome et la guerre, l'atome et les ornithorynques ? Il fallait l'habileté et l'humour de l'auteur, physicien et grand-père, pour nous inciter à relier joyeusement ces éléme... >Voir plus
Que lire après L'atome expliqué à mes petits-enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans une langue accessible dès 12 ans, l'auteur interagit avec ses petits enfants en tentant de répondre à leurs questions. Et quand il ne sait pas, il le dit! J'ai particulièrement apprécié (rit!) sa manière de démonter régulièrement l'image d'épinal illustrée par le dessin de première de couverture. Il revient sur les mots et l'histoire de leurs définitions (distinction claire entre physique atomique et physique nucléaire par exemple) et donne à montrer les images rendues par les techniques les plus récentes. Outre le texte, j'ai été particulièrement fasciné par ses outils qui permettent de voir les probabilités des positions des particules constitutives de l'atome (voir la molécule "olympicène" p. 53 synthétisée par des chimistes à l'occasion des JO de Londres en 2012). Voilà donc une courte lecture critique d'une science en mouvement.
Commenter  J’apprécie          221

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Et, si je reviens à ma devinette, le fromage, on l’appelle tome parce qu’on le découpe ?

– Ah tu y tiens ! Non, je ne pense pas. D’autant que l’on peut aussi l’écrire tomme. Tiens, cherchons ensemble l’étymologie sur internet. Voilà : « de l’ancien provençal toma, du latin populaire *toma, fromage gras ». Rien à voir. Revenons donc à l’atome. Au sens strict, c’est donc un morceau de matière inusable, incassable, insécable, pour les atomistes grecs comme Leucippe et Démocrite (au Ve siècle AEC), Épicure (IVe siècle AEC)…
Commenter  J’apprécie          10
On devrait surtout, non pas tant produire toujours plus d'énergie, mais bien plutôt en consommer moins.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Lévy-Leblond (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Lévy-Leblond
L'URGENCE DES ALLIANCES - CULTURE ET SCIENCES L'atelier des propositions.
Du 15 au 19 juin, en partenariat avec le Théâtre de la Ville, “Télérama” et ses invités, scientifiques, artistes, philosophes, anciens ministres, producteurs… réfléchissent à la culture post-Covid. Cinq jours de débats organisés à l'Espace Cardin, à Paris, et retransmis en direct sur Télérama.fr, dont sortiront vingt propositions pour refonder le service public de la culture.
Modération Marc DONDEY
Avec - Jean Audouze, astrophysicien - Laurence Devillers, professeure en intelligence artificielle - Justine Emard, plasticienne - David Grabli, neurologue - Frank Madlener, directeur de l'Ircam.
Et en vidéo: - Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue - Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien - Robert Wilson, metteur en scène.
+ Lire la suite
autres livres classés : atomeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}