sur 2088 notes

Merveilleux voyage à Istanbul : ses odeurs, sa cuisine, ses paysages, on s'y croirait presque. Une dose de voyance, du mystère et j'ai "plongé" sans prise de tête dans ce roman. Les personnages y sont attachants et bien décrits. J'ai adoré.
Agréable à lire, léger sans prise de tête. Ça fait du bien

Une sorte de « tour du monde en 80 jours », l'amour en plus.
Tout y est :
Les personnages - anglais, bien sûr - cordiaux, élégants avec juste ce qu'il faut de réserve et d'humour.
Le guide stambouliote que j'imagine le teint mat, plein de cet humour oriental respectueux mais moqueur.
Les moyens de transport d'une autre époque, pourtant vraiment pas lointaine.
Le goût de l'aventure.
L'exotisme
Le mystère qui hante l'héroïne
Les sentiments, bien sûr, et l'amour
Et puis les parfums, les parfums, les parfums…C'est fou comme les odeurs ont une importance dans ce roman et ça me touche énormément….

On saute d'une vieille Austin dans un taxi puis dans un avion ou le « füniküler » ou encore le dolmouche.
En le lisant, vraiment, je suis retombé dans le plaisir, l'excitation des romans d'aventure de mon enfance, ces romans avec lesquels on oublie tout, aussi parce qu'on n'a encore pas trop de choses à oublier, c'est vrai… En tous cas là ça marche et je me demande si je ne vais pas me créer, sur Babelio, une étiquette BVPA (Bibliothèque Verte Pour Adulte) ;

Et puis il y a ce titre mystérieux dans lequel Marc Levy nous parle de Daldry alors que l'héroïne semble être Alice….
Mais oui, des deux, c'est bien Daldry qui fera le plus mystérieux voyage, celui qui sonde les tréfonds de l'âme. Mais chut……….

Bon c'est vrai que la fin se précipite un peu que les hasards heureux deviennent un peu trop nombreux, mais qu'importe, un roman d'aventures n'est-il pas aussi un peu un conte de fée ?
L'étrange voyage de Monsieur Daldry m'avait intriguée de part sa couverture et sa quatrième de couverture.

L'histoire …
Le 23 Décembre 1950, veille de Noël, Alice et ses amis, tous artistes, vont s'amuser à la fête foraine de Brighton. Sous la pression de ses amis, Alice va voir une voyante qui va bouleverser sa vie. Depuis la prédiction de la voyante, Alice ne cesse de faire des cauchemars.

Elle décide alors, aidée de la très grande motivation de son voisin de palier "Daldry" célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, de partir pour Istanbul afin de rencontrer les six personnes qui la mèneront à l'homme le plus important de sa vie. D'ailleurs, ce dernier serait passé juste derrière elle lors de sa rencontre avec la voyante.

Alice arrivera-t-elle à trouver la septième personne ? …

Les personnages principaux …
Alice est une femme ravissante mais qui se sent seule malgré la présence de ses amis. Elle trouvera en Daldry un confident, un ami et un vrai compagnon de voyage.
Alice est un personnage attachant mais parfois a du mal à comprendre certaines choses … J'aime son côté artiste. Elle est "nez". Grâce à cela, nous découvrons et pouvons sentir les odeurs d'Istanbul.
Aussi, elle découvrira de lourds secrets. Ces derniers rendent l'histoire assez poignante.

Daldry quant à lui est un personnage ambigu. Qui est-il réellement ? Mon avis sur lui a changé trois fois au cours de ma lecture. Ces intentions sont-elles mauvaises ou bonnes ? … Vous le découvrirez …
Je me suis également attachée à ce personnage qui est tout sauf banal.

Mon avis …
J'ai vraiment apprécié ce roman. J'aime beaucoup la Turquie. J'y ai déjà voyagé deux fois. Redécouvrir ce pays après guerre et les saveurs d'Istanbul m'a beaucoup plu.

Aussi, Marc Levy a un style simple qui rend la lecture fluide et facile. Il emploie cependant un style un peu plus soutenu lors des cauchemars d'Alice.

Ce que j'ai trouvé moins plaisant c'est surement le manque d'actions tout au long du livre. Il y a dans certains passages des suspens mais qui ne durent pas. J'avais l'impression que l'on ne trouverait jamais la septième personne.

J'avais également compris depuis une grande partie du livre un des secrets cachés. Ça ne m'a pas empêché d'aimer cette histoire. Cependant, comme je le disais précédemment, Alice ne comprend donc pas les choses très rapidement.

J'ai été déçue de ne pas avoir de nouvelles des personnages secondaires à la fin du roman. Que sont-ils devenus ?!

Un roman que je vous conseille. Une belle histoire qui nous fait voyager.

Connaissez-vous ce roman de Marc Levy ? Quel est votre avis sur L'étrange Voyage de Monsieur Daldry ?

Parole de Léa.
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Livre très sympathique où l'on suit Alice et Mr Daldry dans leurs diverses aventures.
L'écriture est très fluide. Ça se lit très très bien.
J'ai trouvé ce roman drôlement plaisant.
Dès le début, ça fonctionne, on s'attache aux personnages.
Il y a du mystère qui permet au lecteur de s'imaginer différents scénarios jusqu'aux révélations.
J'avais aussi aimé "Elle et Lui" de Marc Levy.
Je ne peux que le recommander par son originalité, son voyage à travers l'Europe et le temps, par son humanité tellement touchante. Ce roman n'est pas une histoire d'amour, il est plus que cela, d'ailleurs il a frôlé le coup de coeur lorsque j'ai tourné la dernière page. Un roman idéal pour se régaler en été, mais pas seulement, pour se régaler en toute saison, à tout moment, pour enjoliver son coeur et rêver le temps de 350 pages...
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Ethan et Alice sont voisins, ils ne se supportent pas et pourtant ils vont entamer ensemble un voyage qui les mènera jusqu'en Turquie...
Lorsque la voyante que rencontre Alice lui annonce un long voyage qui la guidera jusqu'à l'homme de sa vie, on est bien loin de se douter ce qui l'attend réellement!
Dès les premiers chapitres et tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi ce livre s'appelle "L'étrange voyage de Monsieur Daldry" alors qu'il s'agit bel et bien de la quête d'Alice... Il faudra attendre les dernières pages pour comprendre.

On est bien au delà de la simple romance d'une jeune femme qui part à la recherche de l'homme qui saura faire chavirer son coeur. Alice ira de découverte en découverte et apprendra ce que son passé cache vraiment.

Ce roman n'est pas mon préféré de Marc Lévy, malgré tout l'histoire reste du Lévy : un très beau récit qui nous fait voyager, des personnages attachants et une fin inattendue...
Lien : http://www.cinelire.blogspot..
Tout commence par une prédiction, la prédiction d'un long périple avec au bout la promesse d'un bel avenir à deux. Selon une voyante, Alice doit, pour trouver l'homme de sa vie, entreprendre un grand voyage vers ses origines durant lequel elle rencontrera six personnes qui l'amèneront au but de sa quête. Malgré qu'Alice ne croît pas à la voyance, les paroles de celle-ci hantent ses jours et ses nuits jusqu’à ce que son voisin, Monsieur Daldry, attiré par la verrière de son appartement, la pousse à accepter ce voyage. Il se propose même de l'accompagner à la «deuxième» personne. Commence alors pour eux deux un long et rude voyage qui va bouleverser leur existence et changer leur vie à tout jamais…

Un magnifique roman sur l’amour, la quête de soi et sur la recherche d'un sens à donner à sa vie. Ouvrir ce livre c'est se laisser embarquer pour un voyage merveilleux rempli d'énigmes au cœur d'une belle, bouleversante et émouvante histoire avec de très attachants personnages emplis d’humour ; Alice, jeune femme nez hantée par la solitude et un lourd passé aux secrets enfouis, et Monsieur Daldry, personnage complexe qui peut nous exaspérer autant que nous charmer. L'on pourrait juste reprocher une fin prévisible et une intrigue un peu lente par moment malgré du suspens, de l’humour, du mystère et le fait que Marc Levy nous entraine de découvertes en découvertes.

Un roman, c'est une histoire qu'un auteur veut bien nous raconter. Elle peut être réelle, fictive, un peu des deux à la fois.
C'est parfait pour se détendre, même si certaines intrigues soulèvent parfois bien des questions et nous laissent songeurs.
Avec un roman de Marc Lévy, je suis certaine de ne pas trop me prendre la tête. C'est facile à lire et puis voilà. Il m'arrive de ne pas en vouloir plus. Se distraire, passer un bon moment, c'est déjà pas si mal.

Tout commence donc avec un mystère, une chose qui nous échappe, mais que l'on va nous narrer. On est donc comme Rafael suspendu aux lèvres d'Alice.
Une entrée en la matière basique, mais qui fonctionne. D'ailleurs pourquoi toujours chercher des moyens détournés forcément complexes pour nous mettre sur la piste ? La simplicité a aussi de bons cotés.
Cette dernière fait que je rentre immédiatement dans le récit. J'apprends très vite à reconnaitre les protagonistes, mais c'est Alice qui tient le rôle central. Enfin pour commencer. Ethan Daldry ne restera pas éternellement dans l'ombre. Son nom apparaît dans le titre de ce bouquin tout de même.

Une ambiance de fête de fin d'année. Est-ce pour le coté magique ? Est-ce que le lecteur doit encore croire au Père Noël ? Ou tout simplement avoir conserver un peu de son âme d'enfant ?
Une chose reste certaine, on est cinq ans après la fin de la seconde guerre mondiale et on est assez loin de la société de consommation de masse. On est sur des valeurs plus simples, plus authentiques. Cela me parle plus. Mes propres réveillons ne sont pas tout à fait conventionnels et j'apprécie de ne pas devoir me gaver parce que c'est "fête". Là pour les protagonistes, c'est aussi parce que l'après guerre n'est pas une période très facile. Tout est à reconstruire, beaucoup de choses manquent encore et les prix restent élevés puisque la pénurie reste de rigueur même si elle n'est plus celle qui régnait durant le conflit. Marc Lévy le retranscrit assez bien et pour autant ses personnages ne semblent pas vraiment malheureux. Ils ont traversé de telles épreuves auparavant que tout ceci n'a plus grande importance. On pourrait les croire très courageux, mais ce sont juste des personnes de leur temps. Ils connaissent la véritable valeur des choses et encore plus celles des rapports humains. Pour un peu, je vous dirai presque : "C'était mieux avant !!!"

Une bande de copains, cinq jeunes gens qui veulent retrouver un peu d'insouciance. Ils veulent profiter de la vie et en plus de leurs emplois, de leurs galères quotidiennes et autres petites misères, ils essaient de passer du bon temps ensemble.
Alice est le personnage que nous allons suivre essentiellement. C'est en quelque sorte elle qui nous raconte son histoire même si le roman n'est pas écrit à la première personne. On le sait grâce à un petit prologue qui ne nous dit rien pour ne pas nous gâcher notre lecture (je vous l'ai déjà dit un peu plus haut, mais je fait un petit rappel au cas où). Cette jeune femme est nez, je veux dire par là qu'elle possède un don et qu'elle a pu ensuite en faire son métier. Elle crée des parfums.
Mr Daldry est peintre. On reste dans le domaine de la création. Il est bougon, ronchon, mais n'en est pas moins un gentleman. C'est le voisin d'Alice et après avoir eu pour seuls rapports des bonjours, bonsoirs et quelques altercations légères pour cause de tapage nocturne (Alice adore recevoir ses amis chez elle), leur relation va prendre un sacré tournant. Je ne puis trop vous en dire.

Les pages se tournent presque toutes seules avec ce roman. le suspens n'est pas intenable, on n'est pas dans un thriller, cependant on souhaite toujours lire la page suivante juste au cas où.
Alice se débat dans ses tourments et ce cher mr Daldry est toujours là avec son caractère impossible, mais touchant. Il est comme un guide. Il bouscule un peu la jeune femme, mais après tout, la vie est courte et quelques folies sont nécessaires pour trouver le bonheur (mais aussi pour réussir à faire tenir en haleine les lecteurs).
Un grand voyage pour débuter une nouvelle vie, pour remettre un peu de saveur dans celle qui nous étouffe chaque jour un peu plus, pour se trouver... Ça laisse songeur. Pourtant cela arrive assez souvent de nos jours. Il faut juste avoir le cran de passer le cap.

Dés le début, ce périple sera pleins de surprises (que je ne vous dévoilerai aucunement). Cependant, je puis vous révéler que Mr Daldry est au petits soins pour sa compagne, Alice. Par la même occasion, nous découvrons mille et un détails de la vie des voyageurs au début des années 50. Vous verrez, parfois cela prête même à sourire tant c'est différent de nos jours. Bon, à d'autres moments, c'est très semblable également.
Viennent ensuite les doutes et les situations troublantes. Cela pimente l'ensemble. Je ne vais pas m'en plaindre, au contraire sinon cela aurait été trop linéaire.

Marc Lévy ne change pas de style (j'ai lu 4 de ses romans) et je retrouve sa patte dans le phrasé, la construction de la narration. Il n'a pas tort. Pourquoi changer une formule qui fonctionne ? Peut-être aura-je aimé être plus surprise ? Possible, mais je ne dirai pas non plus que j'ai été déçu par ma lecture. Tout au plus qu'elle était conforme à ce que j'en attendait.
D'horribles rêves émaillent les nuits d'Alice. Pour nous les lecteurs, ce sont surtout des tonnes de questions qui nous assaillent. On a bien quelques idées, des pistes de réponses qui pointent, cependant on n'est sûre de rien. Marc Lévy sait y faire pour en dire juste assez et nous faire languir.

Istanbul recèle bien des trésors, mais aussi des misères sans pour autant se départir de sa beauté.
Alice est touchée au plus profond d'elle- même.
Mr Daldry lui reste terre à terre comme ses motivations.
Et nous, nous suivons cette incroyable aventure.

Cela nous entraine dans la haute société ou dans des quartiers plus populaires. On découvre vraiment la ville, cette société.
Nous aussi nous voyageons.

La guerre est terminée depuis plus de cinq années déjà, cependant elle reste très présente dans les esprits. Il y a les absents, ceux qui ne sont plus. Il y a les meurtris dans leur corps ou dans leur tête.
J'admire cette détermination. Rechercher ? Maintenir la motivation, mettre l'accent sur les éléments.
Et de fil en aiguille, la quête originelle se transforme, se complète, de complexifie. On reste avec nos questions, on tire sur des ficelles pour obtenir des réponses, mais on trouve de nouvelles interrogations.
La trame me parait quelque peu familière, sans être identique. C'est une sensation difficile à décrire. Cela est probablement dû au fait que j'ai déjà lu d'autres ouvrages de l'auteur. Et comme on dit souvent, un écrivain écrit fréquemment le même ouvrage avec quelques variantes. C'est ainsi.

Dans ce roman, mr Daldry n'est pas le seul a faire un étrange voyage. Il entraine Alice qui découvre des pans de son passé, mais qui entrevoit également l'avenir. Tout est image, parfois sonorité, mais assurément olfactif.
Marc Lévy nous fait voyager dans un monde odorant, dans celui de la mémoire qui ne meurt jamais (on ne perd jamais les souvenirs liés à une odeur). Il change aussi de style et passe un temps à la forme épistolaire pour mieux nous narrer les expériences de mr Daldry à Londres et celle d'Alice à Istanbul. Cela donne un coté très vivant au récit. On avance également plus vite dans le temps puisqu'en moyenne, chaque missive est espacée d'une semaine au moins.
Et puis, on revient a l'écriture classique. Mr Daldry s'éclipse lui aussi. Alice est toujours au premier plan. Pour moi, c'est un avantage car je suis une femme. Je m'identifie plus facilement à ce personnage. Mais le final est digne de tout les retournements de situation. On les sent arriver sans toutefois être certain des chemins qu'ils vont en dernier recours adopter. C'est tant mieux. le plaisir de les lire, de les découvrir parachève cette lecture pas exceptionnelle, mais tout même bien agréable.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Je n'ai jamais lu un Marc Levy, je n'ai jamais trop été attirée, et puis on m'en a prêté plusieurs donc j'ai testé. Finalement, c'était une belle histoire, où l'on découvre le pays de la Turquie durant ce voyage si fantastique. Qui prend même parfois des allures d'extraordinaire ou philosophique. La douceur de l'histoire nous emmène aussi rapidement vers de nouveaux états d'âmes.

Pour mon deuxième Levy et d'un tout autre style que ces deux derniers ouvrages je dois dire que je suis encore surprise des capacités imaginaires de l'auteur. Sans parler de sa douce et délicate plume aux côtés intimistes qui nous entraîne dès les premières pages dans son histoire.

Alice jeune anglaise orpheline d'une vingtaine d'année « cohabite » avec un voisin aux abords plutôt acariâtres. Cette pétillante et spontanée jeune femme usera de son audace pour déjouer les sombres reproches de son voisin. Elle vire et volte pleine d'éclat jusqu'à la rencontre inopinée d'une voyante qui lui prédit qu'elle rencontrera l'homme le plus important de sa vie … mais sous certaines conditions !
Enchevêtré dans ses pensées et son quotidien nuageux anglais, ce présage ne laissera Alice et ses songes tranquilles.
Le tour de passe passe littéraire de l'auteur nous fait faire un tour du monde à partir d'une idée loufoque avec deux personnages aux esprits complètements différents où seul l'art les rapproche!
En une après midi nous nous sommes promené dans les terres turques et son histoire, raconté avec beaucoup de pudeur et de respect, la documentation de ce livre nous ouvre également les portes de la culture générale.
C'est un feel-good all inclusive pour le bonheur, à dévorer d'une traite. Qui nous aide à se laisser porter comme l'auteur et ses personnages par la vie et ses belles opportunités.