sur 2088 notes

Malheureusement, le voyage du Daldry de Lévy n'est étrange que sur la couverture. Les deux premiers tiers du roman sont malheureusement très ennuyants et mal écrits, remplis de lieux communs, anachronismes et incohérences... le dernier tiers relève le niveau avec quelques rebondissements, très attendus malgré tout. Mais cela ne sauve pas le niveau général... Je ne me suis senti à aucun moment dans les années 50, à aucun moment à Londres ou Istanbul... Ce livre me donne envie... de découvrir Istanbul décrit par un Turc qui connaitrait réellement cette ville.
Le parallèle qui est fait par certains entre ce livre et 'Le Parfum' de P. Süskind me fait très peur... J'espère que 'Le Parfum' offrira un meilleur fond et un meilleur style. 'L'étrange voyage de Monsieur Daldry' n'est définitivement par le meilleur opus de Marc Levy...
Un peu déçue par ce roman là. Vu le résumé je m'y attendais un peu. Trop de longueur, des dénouements qui arrivent trop vite, une fin que l'on devine bien avant et qui au final ne fait pas naturelle... Bref pas une grande réussite.
Une histoire d'amour au parfum oriental, la solitude, une époque troublée, l'amitié, un voyage, voici les clés de ce roman prévisible sans jamais être ennuyeux. Un moment de détente et de lecture facile.
Pas le meilleur des romans de Marc Levy, de par un rythme un peu lent et d'une intrigue dont on ne comprend pas très bien où elle veut nous emmener...
Seules les 30 dernières pages font oublier l'ennui des 350 précédentes...
Je n'ai jamais lu de Marc Levy avant, pensant que ce n'était pas mon type de lecture, et j'avais raison.

Dès les premières pages, on devine le (double) dénouement final. Il ne reste plus qu'à voir les personnages principaux s'embourber avec lenteur dans de fausses pistes pour lesquelles on a l'impression de perdre du temps.
Le caractère même du personnage principal ne me l'a pas rendu attachant (une amitié mêlée de jalousie pour son amie, ne pas mettre au clair les relations d'amitiés ou d'amour avec son ami d'enfance...)

Heureusement, les lieux sont plaisants et le livre m'aura au moins fait voyager. Je n'en attendais pas vraiment plus, mais je suis déçue tout de même.
J'ai acheté ce livre car j'avais vu bcp de bonnes critiques et finalement je suis assez decu par ce bouquin. c'est du Levy.. c'est plat, ca n'avance pas il n'y a pas d'intrigue, c'est un guide touristique pour visiter Londres et Istanbul ce sont des anecdotes sur la vie des deux personnages principaux, pourtant fort attachants mais bon a quand un livre avec des rebondissements ? pas simplement un scenario pour un futur film..

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Alice est creatrice de parfums , Ethan est son voisin de palier . Tout deux après une révélation d'une voyante vont partir à l'aventure qui mènera Alice vers son passé enfoui depuis des années .

Coté positif marque Lévy a toujours cette écriture facile mais je me suis ennuyée sur de longs passages, il m'a fait tourner les pages avec difficulté , rien ne s'y passe et en plus la fin était prévisible.

A lire pour ceux qui veulent découvrir la Turquie et son paysage
J'ai apprécié cette lecture pour sa description des odeurs et de la Turquie. Il y a eu aussi de beaux moments surtout dans la finale. Mais,
j'ai moins aimé l'histoire en elle-même..certains éléments de l'intrigue m'apparaissaient très évidents et pourtant un nombre incalculable de pages pouvaient y être consacrés avant l'aboutissement final. Cela m'a lassé. Egalement, j'apprécie qu'un auteur boucle toutes les histoires entreprises dans son roman même les secondaires. Dans le cas des amis d'Alice, nous ne savons rien de ce qui leur arrive après le départ de leur amie. Pourant ils étaient bien présents au début du roman.
Peut-être aurait-on pu passer moins de temps sur les origines d'Alice et en passer plus sur ses amis et sur Daldry ...Dans ce dernier cas, il me semble qu'il y avait matière à approfondir sa personalité et sa psychologie.
Rien de bien original dans ce roman. La fin est plutôt prévisible. Sans grandes surprises dans son déroulement, cette histoire manque aussi de suspense. L'intrigue est, somme toute, assez ténue, ce qui oblige l'auteur à broder au point qu'on a parfois l'impression de lire un guide de voyage. Marc Levy peine aussi à nous rendre vraiment réels ses personnages (on ne sait même pas à quoi ils ressemblent). A se demander s'il n'est pas plus doué pour décrire les voitures que les humains !
Cependant, ce roman se lit sans déplaisir. Une lecture facile et distrayante, idéale pour reposer les neurones, mais certainement pas un chef-d'oeuvre.