♫Voilà qu'octobre arrive
Et passe à la dérive
Septembre accourt derrière
C'est un mystère, c'est un mystère
Le mois d'août à L'HORIZON
Fredonne ces chansons
Vacances de l'an dernier
Que je vous ai pleurées! ♫
L'année A L'ENVERS - 1964 - Jacques Higelin - paroles de Boris Vian -

Hope aime Josh
Josh aime Hope
Biostase, hibernation, division précoce
Processus cellulaire que l'on stoppe
Cryogénisation, neurosciences
Odyssée de les patiences

Idée de génie, une vraie prouesse
test page 99, façon L Express
"Il est d'amples poitrines qui, pour respirer à l'aise, n'auront pas assez de l'Univers"
Hope n'est plus au top
la maladie, sale Hope rit
cHope de bière, préliminaires, petite prière
les bonnes raisons qui justifient
que l'on meure avant d'avoir vécu
...Personnellement pas très convaincu
Nique ta Hope ou nique ta mère
dans le noir tu verras plus clair
Inventaire à la Prévert
sur des Paroles à la Vian
Halo de rose, c'est un roman
où Josh rend d'Hal inopérant.

Ce n'est clairement pas le meilleur roman de Marc Levy que j'ai lus jusqu'à aujourd'hui. Je n'ai pas passé un désagréable moment, mais je l'ai trouvé un peu long par certains côtés.

Josh, Luke et Hope, tous les trois étudiants en neurosciences, travaillent sur un projet relevant du domaine de l'impossible : ils sont sur le point d'arriver à stocker la mémoire et la conscience d'un individu sur un "disque dur" [explications simplifiées]. Quand l'un des trois apprend qu'il a une tumeur au cerveau et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, les deux autres mettront tout en oeuvre pour que leurs expérimentations donnent les résultats escomptés. Y arriveront-ils ?

J'ai reconnu le style de l'auteur : une narration fluide et agréable, qui frôle le surnaturel, avec quelques traits humoristiques, agrémentée d'une jolie romance.

Ici, il aborde en plus un sujet complexe de neurosciences, à savoir où sont stockés nos souvenirs et notre conscience dans le cortex cérébral. C'est là, clairement, que l'auteur m'a perdue : trop d'explications sur le sujet, notamment dans la première moitié, et donc trop lourd à la lecture, trop long, trop redondant, plutôt ennuyant.

Ça va mieux dans la seconde moitié, quand l'aspect scientifique laisse davantage de place à l'intrigue et aux personnages. Et l'intrigue justement, bien que tirée par les cheveux car difficile de se projeter dans ce genre d'avenir, est plutôt intéressante au final, bien amenée.

Quant aux personnages, même si je n'ai rien à leur reprocher, je n'ai pas réussi à les apprivoiser. Ils ont tous pourtant quelque chose qui les démarque les uns des autres, mais c'est, à mon humble avis, bien mal exploité. Je les ai trouvés, pour la plupart, insignifiants, peut-être un peu fades, rendant leurs relations les uns envers les autres un peu plates, peu intéressantes. L'histoire d'amour entre Josh et Hope m'a à peine touchée. le triangle amoureux est bien mal maîtrisé, pour n'avoir aucun sens finalement. J'ai trouvé dommage que le "haut potentiel intellectuel" de Josh ne soit vraiment mis en évidence qu'à la toute fin.

J'ai, en revanche, apprécié les petites touches d'humour semées ici et là, particulièrement les répliques cinglantes que les protagonistes s'envoient les uns aux autres. C'était également plaisant de retrouver la plume de l'auteur, simple, limpide, pleines de bons sentiments. J'y ai relevé d'ailleurs de jolies phrases.

Le dénouement, bien que prévisible, reste tout de même touchant, et plutôt bienvenu.
Luke, Josh et Hope, trois étudiants en neurosciences sont des amis inséparables. Josh et Hope vivent le grand amour. Avec Luke ils travaillent sur une idée folle, faire un back-up du cerveau. Enregistrer les souvenirs et la conscience d'une personne et les copier sur un ordinateur pour pouvoir les réintégrer après. Jusqu'au jour où ils apprennent que Hope est atteinte d'une tumeur incurable.
On devine la suite évidemment……………….
Comme dans tous les romans de Marc Levy on se laisse emporter dès les premières pages. Ce 17e roman est vraiment une belle réussite, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur. Un livre simple et agréable à lire pour s'évader pendant quelques heures.
On parle ici de 3 étudiants (plutôt balaises!) en sciences : Josh , son meilleur ami Luke, et Hope qui vient compléter le trio.
Il bossent pour un labo plus ou moins secret sur des projets expérimentaux et prometteurs et en contrepartie se font payer une partie de leurs études.
Ce livre aborde les neurosciences et l'intelligence Artificielle , mais qu'on se rassure ,cela est tout à fait accessible !
Josh et Hope tombent très vite amoureux mais le trio continue de fonctionner , tout trois liés par leur amitié et leur désir d'avancer dans leur recherches....
Sauf que voila ,la maladie vient noircir ce beau tableau et forcement vient l'idée d'expérimenter leurs découvertes scientifiques pour sauver celui des trois qui est condamné...

Bon je suis pas calée en neurosciences , mais le scenario fonctionne , il fonctionne même tellement bien que l'on devine l'issue (ou presque) assez vite, mais cela ne m'a pas dérangé.
Le récit se lit bien , on s'émeut , on rit, on s'interroge.
Finalement,il y a une vraie belle histoire d'amour et d'amitié , une trame un peu futuriste avec un thème presque de SF (l'intelligence artificielle) et les questionnements qui vont avec (éthique, dérives etc...).
Mais on y parle surtout d'amour impossible et d'espoir...

Bref,un bon moment de lecture!
Si ce dernier Marc Levy, n'a pas su me séduire assez pour être un coup de coeur, il a su tout au moins me surprendre.
Dès les premières pages, j'ai eu le sentiment que Bernard Werber, avait envahi l'esprit de Marc Levy, a tel point que j'ai eu envie de crier Bernard sort de ce corps !

Si j'aime les deux auteurs, j'ai moins l'habitude d'un Levy scientifique, même si ses romans flirtent souvent avec l'irrationnel. Pourtant, j'étais prévenue dès le départ, car tout est dit dans le synopsis.

Allez savoir pourquoi, je m'étais attendue à une version d' "Expérience Interdite", plus romancée. Sentiment renforcé après la lecture des deux premières pages. (comme quoi mon cerveau est bien irrationnel, aussi quand il veut.)

Quoi qu'il en soit, Bernard Werber a dû m'entendre, car le Levy que je connais et que j'aime lire, a repris ses droits, dès la fin du premier tiers.
Et là, rebelote, j'étais toujours à la recherche de cette fameuse mort clinique. ( pas têtue, la fille.)

Alors quand les choses se sont précipitées pour Hope, j'ai été une fois de plus surprise par ce retournement, ( ça y est t'as compris, ça n'a rien à voir.) enfin, je ne suis pas certaine que le mot convienne. Puisqu'en y réfléchissant bien, c'était assez prévisible, si je ne m'étais pas bêtement entêtée sur l'autre aspect des choses.

Et là stupeur, il était en train de m' emberlificoter, une fin qui s'annonçait démentielle, et complètement incongrue. Heureusement, le père de Hope, personnage secondaire, mais pas idiot, ne croyait pas non plus à cette fin. Et puis cela aurait été sans compter sur l'amour et l'intelligence de Shosh, qui lui avait tout prévu.

Pour conclure, je dirais, comment je ne pouvais-je pas tomber sous le charme de Hope, elle est de la trempe de ces héroïnes, qui me plaisent tant.

Un très bon Mar Levy. L'Amour plus fort que la mort et l'amitié ? C'est ce que tente de nous démontrer l'auteur, en se basant sur des avancées scientifiques à peine croyables, en s'inspirant d'une histoire vraie. J'espère que les personnes qui ont influencé cette histoire, rencontreront leur Marc Levy pour connaître un Happy end.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Alors cette fois, la magie n'a pas opéré. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment opéré avec cet auteur depuis L'étrange voyage de Mr Daldry. Dans sa nouvelle "livraison", Marc Lévy et les medias qui relaient largement (sans peut-être avoir lu l'ouvrage !!) nous mettent l'eau à la bouche avec le sujet des neurosciences, mais il ne suffit pas d'en parler pour que ça fasse un bon roman d'anticipation.

L'intrigue est longue à se mettre en place et les dialogues un peu confus sur les sujets scientifiques. D'autant qu'ils paraissent assez artificiels, juste là pour faire passer les messages les plus "techniques". Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages : l'ombrageux Luke faisant figure de Sctroumpf grognon sous ses airs de scientifique inspiré m'a paru plutôt tête à claques, même le couple Josh-Hope ne m'a pas émue. Donc je m'ennuyais assez largement quand , enfin, à partir du chapitre 16, mon intérêt a été réveillé avec le cas Melly ; les 100 dernières pages ont donc été plus agréables à suivre.

Je sais que mon opinion ne rejoint pas celle de nombre de lecteurs, lectrices devrais-je dire, qui dès qu'elles voient le nom de Marc Lévy, se pâment en criant au chef d'oeuvre. Pour cette fois encore, je n'entrerai pas dans le fan-club !!

En bref, je vous laisse vous faire votre propre opinion... mais pour moi, ça ne l'a pas fait.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Prêt pour cette douche écossaise de bonheur et malheur ? Inutile de s'inquiéter car avec Marc Lévy et ses personnages gentils et bons, n'ayant, dans le pire des cas, que quelques petits défauts véniels, on sait que tout cela ne peut que bien se terminer. Très fluide, le roman se lit vite et on a envie de savoir comment tout cela va finir même si je ne suis pas très attiré par les pseudo-anticipations scientifiques qui sont utilisées.
Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié au moins la moitié de ces 398 pages, pourquoi ?
Parce que je déteste tout ce qui a trait à la médecine, là en l'occurrence ce sont des recherches en neurosciences et en plus de ça la principale intéressée a une tumeur au cerveau.
J'ai failli lâcher ce livre que ma soeur m'a dit avoir adoré et lu deux fois.
Moi, c'est sur je ne le lirais qu'une fois mais je dois dire que la deuxième moitié du livre ne m'a pas convaincu car c'est de la pure imagination ; mais une imagination débordante qui questionne ça c'est certain.
En tous les cas il en ressort une très belle histoire d'amour.
Donc, je pardonne à ma soeur de m'avoir suggéré de lire ce livre en ne m'ayant rien dit de ce dont il traitait pour pouvoir lui donner mon avis.
Mais c'est plus que certain ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne, cependant contente quand même d'avoir été jusqu'au bout ne serais ce que pour ce souffle très romantique qui m'a touché.
J'ai été déçue par L'horizon à l'envers, je m'attendais à beaucoup aimer cet ouvrage mais ce ne fut pas le cas !
Je n'ai pas accroché au sujet, je n'ai pas apprécié plus que ça les personnages, en fait je dirais que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman !
J'ai trouvé ça long, j'ai peiné à le lire et je n'ai pas trouvé ça exceptionnel du tout.
Je mets trois étoiles pour un roman moyen, qui ne me laissera pas un grand souvenir !
Je suis mitigée quant à cette lecture. Autant, je n'ai rien à redire sur l'écriture de Marc Lévy que je découvre toujours avec plaisir, autant je crois que le sujet de ce livre m'a quelque peu refroidie.

Une part de moi veut croire que ce qui définit l'être humain est qu'il est mortel, et que, par conséquent, il doit profiter pleinement de son temps sur Terre, sans chercher à le rallonger de quelque manière que ce soit. Après tout, les expériences de Josh et Luke ne sont-elles pas contre-nature ? N'est-ce pas un peu déroutant, voire dérangeant ? Jusqu'où l'être humain sera-t-il prêt à aller pour contrer la mort ? Pourra-t-on rester "sain d'esprit" si, comme expliqué dans le livre, nous nous réveillons des années plus tard, avec notre conscience dans un autre corps et que nous rencontrons une personne que nous avons connue et qui, elle aussi, est dans un autre corps ? Arrivera-t-on à le supporter ? Pourrons-nous être sûr de retrouver notre conscience à 100 % ? N'y aura-t-il aucun bug ? Des questions difficiles à répondre encore de nos jours...
D'un autre côté, je me demande où s'arrêtera donc le progrès scientifique ? Quelle sera la prochaine étape ? C'est peut-être utopique de penser cela, mais si nous avions la possibilité de faire comme dans le livre, ne nous ennuierions-nous pas à force de nous faire transférer d'un corps à l'autre ? Notre vie ne serait-elle pas trop monotone ? En même temps, si cela nous permettait de passer plus de temps avec les personnes qui nous sont chères, pourquoi pas... Et encore, il faudrait y avoir mûrement réfléchi, et je pense que le prix de cette expérience serait exorbitant !!!

Voilà pourquoi je n'arrive pas à ressortir de ce livre totalement emportée par ce que veut nous dire l'auteur. Toutefois, j'ai trouvé l'histoire de Hope et Josh très touchante.