Les personnages:

Hope et Josh forme un couple de jeunes aux idées idéalistes qui ne se pose pas la question de l'interdit, des barrières, de l'impossible. Ils vivent chaque jour comme une chance, comme deux fous, ont des rêves pleins la tête, et un amour fou au fond de leur coeur! Avec l'aide de leur meilleur ami Luke, ils vont pouvoir se dépasser.

« Les trios sont toujours source de rivalités. Un contre deux, deux contre un, chacun pour soi, mais rarement trois coeurs battant à l'unisson et encore moins trois esprits. La rivalité est rageuse, source de créativité, d'énergie augmentée ».

Ce que j'ai ressenti:…Un coup de coeur!

En voilà, un auteur qui me ravi à chaque fois! J'adore son intention de nous faire voir la vie sous un angle plein d'espoir et de promesses heureuses. Ce nouvel opus reste toujours dans la même veine que ses précédents, mais il m'a émue au bord des larmes à de multiples reprises, j'avais l'impression de ne pouvoir les contenir. Il est des histoires comme cela qui nous « parle » plus que d'autres, qui ont un terrible écho dans nos quotidiens, qui nous permettent de poser nos souffles et de s'apaiser le temps de quelques lignes. A l'envers, c'est bien l'effet qu'il m'a fait, retournée la Stelphique, par cette histoire incroyable!

Ce n'est plus un secret, je suis une inconditionnelle romantique. C'est pourquoi cette relation entre Josh et Hope qui va défier le temps et l'espace, leur amour qui va se conjuguer à l'infini et qui dépassera l'entendement avait de grande chance de me plaire, plus que de raison! Entre prouesse scientifique et quotidien de jeunesse, l'auteur arrive à nous entrouvrir un horizon d'impossibles réalisable.

« Rien n'est plus imminent que l'impossible. » Victor Hugo (citation en début de roman).

J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce monde de recherches, de neurosciences, de centre futuriste. Ca lui donne un « cachet », on est presque du domaine de la science fiction et pourtant, Marc Levy sait nous raconter les « petites choses de la vie ». Presque un brin philosophe, en tout cas, de bons conseils sur :comment nous aider à penser autrement notre vision du futur. J'aime cette ouverture qu'il laisse à nos esprits de réfléchir à plus grand: sur l'éthique, la moralité, sur la maladie, sur nos relations avec autrui.

Et la dernière chose que j'ai adoré, c'est cette vision poétique de l'Horizon à l'envers. Très joli concept. Bon et bien je crois que vous l'avez vu venir de loin, mais c'est bel et bien un coup de coeur 2016! Entre l'émotion (très mouillée) et une réflexion qui va au delà de ses pages, j'avais tout pour l'élire dans mon top de l'année! Merci Monsieur Levy pour ses doux moments que vous nous permettez de vivre dans ce roman!

« Ce sera ton tour de m'offrir un moment d'éternité. »

Lien : https://fairystelphique.word..
Marc Lévy fait parti des auteurs que j'apprécie et j'avais hâte de découvrir celui-ci. Cette histoire parle de 3 personnes en neuroscience. Les jeunes étudiants vont aller au-delà de leurs rêves les plus fous et se trouver dans la position d'apprentis-sorciers. Un couple se forme et une personne tombe malade. Ils unissent leur connaissance afin d'essayer de conserver la mémoire de celle-ci.
Comme dans tous les romans de Marc Levy on se laisse emporter dès les premières pages. Ce roman est vraiment une belle réussite. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur avec subtil mélange de science-fiction remarquablement documenté. Un livre simple et agréable à lire pour s'évader pendant quelques heures mais aussi qui permet de se poser la question sur les recherches avenirs et notre futur.
J'ai adoré ce livre, l'aspect scientifique de l'histoire ne m'a pas dérangé du tout ! Les personnages sont tops. C'est vrai que dans la seconde partie, c'est prévisible, tout le monde comprend qui est ce personnage qui débarque de nul part. Mais j'ai adoré le final, c'est l'apothéose ! Finir un livre les larmes aux yeux à cause d'un petit avion en bois : FAIT ! Je ne peux que vous pousser à dévorer ce nouveau livre de Marc Levy !
A la fermeture de ce bouquin un seul mot m'est venu à la bouche : Enfin ! Pas dans le sens enfin c'est fini, ce fut un calvaire à lire. Mon enfin m'est venu pour deux raisons. D'abord dans le sens enfin Marc Levy nous revient avec un très grand cru (ces derniers titres étaient agréables mais pas transcendants), digne de figurer dans son top 5. Ensuite parce qu'enfin j'ai eu mon premier vrai coup de coeur de l'année 2016.

J'ai pourtant eu un instant de flottement. Totalement emballé par la première partie, j'ai senti que le soufflé menaçait de s'effondrer avec la seconde partie, mais rapidement l'auteur relance sa mécanique implacable et le coup de coeur revient au galop. Rien de vraiment imprévisible dans le dénouement mais c'est bien amené, du coup ça passe comme une lettre à la poste.

L'intrigue s'articule autour de thèmes chers à l'auteur, l'amitié, l'amour, les relations familiales mais elle aborde aussi des sujets plus « sérieux », voire philosophique, du genre jusqu'où peut on aller au nom du progrès scientifique ? Quelles sont les limites morales et / ou humaines à poser au progrès ?

Des thèmes portés et/ou remis en question par le personnage de Hope. C'est en effet la seule qui porte tous les thèmes sur ses épaules, d'abord via son amitié avec Luke puis et Josh, puis son histoire d'amour, passionnée et fusionnelle, avec ce dernier. Ensuite par la relation, toute aussi fusionnelle, mais dans le respect de leur indépendance réciproque, qu'elle entretient avec son père. Enfin elle est celle qui, tour à tour, tempère les ardeurs scientifiques du trio, ou s'engage à fond avec ses complices..

Durant tout le roman j'ai trouvé le personnage de Luke quelque peu ambigü, un ressenti que ne fait que confirmer et renforcer la seconde partie du roman.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Lorsqu'ils se rencontrent, Josh, Hope et Luke sont étudiants en neurosciences. Rapidement ils se lieront d'amitié, une amitié de celle qui transforme notre quotidien, et partageront leur passion et leur espoir en l'avenir. Josh et Luke ont en effet un projet fou et ambitieux, la conscience peut elle être sauvegardée ? Transférer de nouveau ensuite ? Peut on conserver des souvenirs dans un logiciel ? Pour les trois étudiants, cet espoir fou va les mener dans une histoire où l'impossible pourrait devenir possible, où l'amour pourrait bien survivre après la mort et où l'amitié peut nous porter plus loin que ce qu'on imagine...

Avec Marc Levy on a toujours ce secret espoir que l'auteur nous emmène encore dans une histoire qui nous bouleversera au fil des pages, nous offrira une histoire de celle qu'on a envie de partager avec tous ou encore une histoire dont on aura du mal à refermer le livre. L'horizon à l'envers est une de ces histoires.

"Les trios sont toujours source de rivalités.
Un contre deux, deux contre un, chacun pour soi,
mais rarement trois coeurs battant à l'unisson et encore moins trois esprits.
La rivalité est rageuse, source de créativité, d'énergie augmentée."

Hope, Josh et Luke forment donc rapidement un trio. Un trio porté par une amitié ici indéfectible et une histoire d'amour qui ira bien au delà de ce que l'on imagine au début. Ils représentent à eux trois la jeunesse, l'avenir et portent de magnifiques espoirs. Cet espoir qui sera si important au fil des pages et du roman et qui en sera le fil rouge. Hope...

Comment imaginer qu'un jour la conscience pourrait être "informatisée" ? Récupérée ? Retransmise par la suite ? Que les souvenirs peuvent être sauvegardés ? Hope, Josh et Luke nous feront croire que ceci est possible et Marc Levy nous laisse entrevoir un avenir marqué par cette possibilité.

Comme pour chacun de ces romans l'histoire s'approfondit de pages en pages, prend de l'ampleur au fil des chapitres, cache d'autres histoires derrière la seule qu'on imaginait et nous amène à nous questionner sur bon nombre de choses. Ici la neuroscience, la cryogénisation ou encore le pouvoir de l'espoir.

Avec des personnages attachants, plein de vie et qui nous bouleverseront plus d'une fois, nous plongeons totalement dans leur quotidien. Entre les liens père/fille comme pour Hope et Sam ou encore Mélody et Harold, l'amitié sacrée et l'importance d'un meilleur ami ou encore la force de l'amour, Marc Levy fait de petits sentiments que nous rencontrons tous au cours de notre vie une très grande histoire.

Nous retrouvons également les thèmes qui sont chers à l'auteur et rencontrés dans de précédents romans. Une petite note parlant du travail d'écrivain par ici ou une remarque sur les réseaux sociaux par là, des thèmes dont il avait déjà fait allusion dans le passé.

"Afficher tout ce que l'on fait, c'est vouloir montrer aux autres
que notre vie est plus belle que la leur. La mienne est juste différente
parce que c'est ma vie et pas celle d'une autre, alors je la garde pour moi."

Et bien entendu l'écriture de Marc Levy est toujours aussi passionnante et passionnée. L'auteur nous transporte littéralement dans son histoire qu'il ponctue de pointes d'humour, certaines répliques et scène nous font bien sourire, de passages nous tirant quelques larmes et de messages et vérités sur la vie, l'amour ou encore l'amitié qui vous toucheront.

"Ce que nous croyons a peu d'importance,
c'est la façon dont nous aimons qui fait de nous ce que nous sommes."

Bref vous l'aurez compris avec L'horizon à l'envers Marc Levy signe une nouvelle et belle réussite. Avec ce roman original, innovant, tendre et bouleversant l'auteur nous offre une merveilleuse histoire d'amour et d'amitié portée par un espoir en un avenir incroyable. Vous en ressortirez ému, troublé, vous serez passé du rire aux larmes au fil des pages, vous serez surpris par l'histoire dans l'histoire (je ne vous révèle pas tout !) et vous n'aurez pas vu le temps passer... Et n'oubliez pas, les petits riens forment un grand tout.

Rendez-vous le 11 février prochain pour vous plonger dans L'horizon à l'envers aux Éditions Robert Laffont/Versilio.
Alors première impression avec ce final de fou : WAOUHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Je ne m'attendais pas à ça du tout à ce final car au début j'ai eu beaucoup de mal et je tiens à dire qu'avec ce nouveau roman, Marc Levy nous en a mis plein la figure.
L'histoire commence avec la rencontre de Hope avec deux amis d'enfances Josh et Luke. Va commencer entre eux une très belle histoire d'amitié entre ce trio d'étudiant en neuroscience. Ce sont des passionnés et entre certain va naitre un très bel amour. Mais ce trio va être confronté à la maladie.
L'horizon à l'envers pour moi c'est avant tout une très belle histoire d'amour au milieu de ces scientifiques. J'en ai la larme à l'oeil rien que d'y repenser. C'est aussi une très belle histoire d'amitié soudée au-delà du temps. Pourquoi j'ai été surprise. le début je l'ai trouvé terne et je me disais Marc Lévy n'est pas très doué pour nous donner des émotions dans ce roman surtout quand on parle d'amour. On assiste à la naissance d'un amour et j'avais l'impression que c'était survolé. Mais avec ce final j'ai compris. C'est la naissance et l'évolution d'un amour entre deux passionnés. J'ai eu des émotions crescendo en fait et pour finir avec une larme à l'oeil. J'en ai oublié les termes scientifiques et le coté surréaliste de cette histoire. C'est merveilleux et on a envie d'y croire pour nos enfants cette possibilité de sauter le temps. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce livre pour ne pas spoiler.
Je suis une inconditionnelle romantique et là j'ai été charmée par notre héros surdoué. Un super héros du futur qui m'a complétement fait chavirer mon petit coeur. Je ne dirais pas qui c'est je vous laisse le lire. Un gros coup de coeur pour moi et ce n'était pas gagné mais avec ce genre de final qui vous fait oublier un début bizarre, il mérite mes félicitations.
Un joli concept qui aborde l'intelligence Artificielle sur une histoire d'amour au delà de la mort tout les ingrédients sont présent: l'amour, l'humour et de l'émotion. Un bon roman agréable à lire.
Magique. Juste magique. Magique au point d'en pleurer une bonne vingtaine de fois au cours du livre...
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences forment un trio inséparable. Lorsque Hope tombe malade, ils décident de jouer aux apprentis sorciers, alchimistes de la vie.
Peut-on sauvegarder notre conscience et la transférer.
J'ai ADORÉ... Un roman émouvant, bouleversant. Un mélange d'humour et d'émotion. Une intrigue surprenante, une histoire d'amour hors du temps.
Pour moi, Marc Levy, c'est un peu comme un premier amour. On tombe sous le charme, on se dit "Et si c'était vrai"? Si ça durait toujours comme ça avec cet éblouissement naïf? Et puis, le temps passe et on se dit que finalement c'est toujours un peu la même chose ou paradoxalement plus la même chose du tout qu'au début. Et on s'éloigne, jusqu'à la rupture...Puis un jour, nos yeux se fixent sur le rayonnage de la bibliothèque et il est là...Un peu comme un clin d'oeil. Et on se dit: peut-être que j'ai envie de "te revoir". Alors on laisse une chance au passé, à tous ces bons souvenirs, ce petit espoir que la magie peut opérer à nouveau...Et là, on se dit qu'on a bien fait!! Quel régal que ce roman! J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez ce auteur. Une histoire qui flirte un peu avec le surnaturel, un amour fou entre deux personnages et cette envie d'y croire plus forte que tout. Et là, j'avais de nouveau 15 ans et ça fait du bien! Alors malgré cette comparaison peut-être un peu hasardeuse, je ne saurais que conseiller à ceux qui, ces dernières années, étaient un peu (ou beaucoup) déçus par Marc Lévy -parce qu'ils sentaient bien que la machine à produire un livre chaque année à date régulière s'épuisait en même temps que son auteur- qu'avec ce roman ils peuvent retrouver la magie des débuts et se laisser envoûter par une belle histoire sans autre prétention que celle de se divertir et rêver un peu...