AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 5671 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Au premier jour, Je suis me suis assis à tes côtés le plus doucement possible et je t'ai simplement regardé, mes yeux plongés dans ton sommeil, profond apaisant, ton petit bidon tout complexé qui soulève ta vie qui m'inspire cette tranquillité, les yeux clos, une main l'une sur l'autre calées sur cette bouille d'amour pleine d'innocence, de naïveté, de fragilité, tes long cheveux emmêlés s'entortillent de bouclettes aux reflets du jour, d'un soleil timide qui perce à travers les persiennes métalliques, comme l'eau qui se déverse et s'écoule sans frontière, la lumière s'engouffre partout où l'obscurité se tamise…

J'aimerai te souffler tout mon amour, tout ce que tu m'insuffles, cette joie vivre si infantile, j'aimerai te soulever et te serrer dans mes bras la tout de suite, te laisser rêver tout près de moi… Mais je te laisse profiter de tes derniers instants de songes, car une fois réveillée, ton sourire espiègle, ton énergie dévorante éreinteront ma patience corrompue par des cernes aigris qui me bouffe l'envie, tu vas parler, parler jusqu'au soir venu ou une fois de plus je t'accompagnerai sur mon dos dans les bras du marchand de sable qui après quelques chants comptiniens recelant mille trésors grivois, viendra t'embrasser des ces rêves d'enfants qui nous berce la nuit…

voilà le premier jour de tes 4 ans, toi ce petit bout de chair qui transforma mes nuits en insomnies, mon égoïsme en altruisme, mon immaturité en père, tu es devenue mon étoile du berger celle qui brille et illumine le champ des étoiles, tu es de toutes mes pensées, de tous mes sourires, de toute ma joie, de toutes mes peines, tu es mes rides qui se dessinent, la responsabilité est grande, celle de te protéger sans t'étouffer, celle de t'éduquer sans t'imposer, libre de ton individualité, tu seras toi…

Je m'inquiète de mon incompétence, de mes maladresses, que tu grandisses dans mon incompréhension, que le temps me vieillisse et me dépasse au point de ne plus se comprendre, de ne plus nous entendre, l'expérience se mature et la bêtise s'enracine, et plus les années passent plus il difficile d'attaquer ce mal qui nous ronge tous, cette sagesse ingrate dont nous sommes convaincus, alors que la sagesse se bâtis sur l'ignorance même de toute chose, car la vérité se grime de nuances, de convictions, de mensonges, elle n'est pas seule mais elle nous leurre, alors j'apprendrais comme je l'ai toujours fait, j'écouterai comme je l'ai toujours fait, je te donnerai un avis, je te donnerai le choix de mes propres erreurs, de mes propres réussites, je te montrerai non pas le chemin mais les chemins, j'essaierai de te guider sans t'influencer, ce sera à moi d'apprendre à te comprendre et à toi d'accepter qui je suis, ce que j'étais et ce que je deviendrai, je suis immuable, je ne reste pas figé dans l'absurdité, dans mon absurdité….

Mais j'ai encore le temps avant tout ce merdier, tu as encore le temps de m'admirer, et j'ai encore le temps de te câliner, il passe vite ce temps, alors je vais tacher d'en profiter, de ne pas oublier, je vais tacher de graver nos souvenirs avant qu'ils se morfondent dans l'oubli d'une mémoire qui vacille, trop pleine et sélective, je vais veiller sur toi, dans la lumière, puis dans l'ombre quand tu le décideras, la vie s'émancipe mais mon amour lui s'éternise…

Au deuxième jour, putain tu me gonfles déjà… habilles toi bordel de merdeeeeeeeeee….

Le 5 autres j'en parle pas même pas, mais une chose est sure : mon amour pour toi sera éternelle…

Sinon le bouquin, c'est du Marc Lévy, léger et simple….
Commenter  J’apprécie          4416
Pour le groupe "piochedanstapalavril" @chabe37 m'as choisis #septjourspour uneéternité de @marclevy -

Dieu et Lucifer se sont lancer un défi, qui d'eux d'eux, pourrait gagner, qui serait le plus fort, le bien ou le mal, ils ont 7 jours pour réussir a remporter le challenge.

Dieu as envoyée la jolie Zofia, qui gère la sécurité sur les docks, qui est toujours la, pour que tout le monde travaille en sécurité, et n'hésite jamais, a faire arrêter le travail si ces ouailles sont en danger ou en risque de danger, elle s'occupe aussi des sdf, elle les emmène a l'hôpital, pour qu'ils se fassent soigner, elle fait aussi la lecture a un petit garçon a l'hôpital, et elle as sortis une jeune femme de la drogue qui est devenue son amie, en clair la gentillesse et la générosité incarnée.

Lucifer as expédiée Lucas, beau et ténébreux comme le diable, son maître, arrogant, imbu de lui même, il travaille dans une grosse entreprise, pour faire encore plus d'argent, il vole des voitures, couche a droite et a gauche, le mauvais garçon en personne.

Zofia et Lucas, se croisent, se cherchent et finissent par s'aimer, mais ils savent qu'au bout de 7 jours, ils vont être séparée, ils vont pas partie du même monde, une seule solution, que Zofia fasse le mal ou Lucas fasse le bien, mais est ce qu'on peut aller contre la nature de chacun par amour ? Leur amour survivras t-il a cette épreuve ?

Roman assez lent, les tourtereaux se cherchent, mettent du temps a se découvrir, et a s'aimer, c'était assez longuet et j'avoue assez ennuyeux, mais la deuxième partie as était plus vive, et c'était intéressant, de suivre les deux personnages principaux, qui essayaient de déjouer les piéges de Dieu et du Diable, pour pouvoir s'aimer en toute liberté, j'ai aussi beaucoup aimer la fin, qui est pas probable du tout.

Donc pour conclure, je ne peux pas dire que j'ai pas aimée, mais le début du roman fut laborieux, la suite plus agréable, mais c'est la première fois que je lis un livre de @marclevy ou je suis pas totalement convaincue, donc je dirais que j'ai un avis mitigée sur ce livre, c'est clair, que si on me demande de conseiller un livre de cet auteur, ce n'est pas celui la que je conseillerais.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu du mal au début parce que les histoires sur fond de religion ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ce n'est pas non plus hyper original: Dieu d'un côté et Lucifer de l'autre. Mais finalement , en le prenant avec un second degré, certains passages m'ont amusé. Lucas est un parfait goujat au début du roman et a une attitude souvent ignoble mais puisqu'il bosse pour lucifer, c'est plutôt bien vu.
J'aurais aimé un peu plus d'originalité (surtout pour la fin) et aussi plus de passion parce qu'à ce niveau, je suis restée sur ma faim. On ne demande pas du grand érotisme, mais s'ils sont sensés s'aimer au point de défier Dieu et Lucifer, ça devrait être un peu plus "chaud" tout de même. On ne comprend pas trop comment ils en sont venus à s'aimer.
Ce n'est pas mon Levy préféré. La lecture n'a pas été un enfer, cependant le paradis est encore loin.
(Moi aussi je fais dans la facilité avec mes jeux de mots. Oh le petit démon).
Commenter  J’apprécie          70
J'ai été captivée par cette histoire d'amour complètement impossible avec un démon qui arrive à tomber amoureux d'un ange. le récit est raffiné. On a l'impression qu'en Lucas la beauté de son âme ne cherche qu'à percer, qu'il s'avérerait que c'est lui notre prince charmant tant rêvé... Sans conteste, un roman très beau, sans jamais tourner au ridicule. Mais... il n'est tout de même pas inoubliable... D'où ma note.
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ce bouquin, je ne serai donc pas longue.
Zofia, le bien, et Lucas, le mal, sont désignés par Dieu et Lucifer pour les représenter lors d'un duel qui durera 7 jours et qui aura des répercussions pour l'éternité. On ne saura jamais vraiment ce qu'ils doivent faire pour gagner car leur quotidien reste plus ou moins le même après le début de ce duel (si ce n'est que les deux se rencontrent). Il n'y a pas grand chose à ajouter de plus… L'histoire est truffée de clichés et plate comme tout.
Franchement, j'apprécie à l'occasion de lire un livre léger mais là il manque tout de même quelque chose. Heureusement que la plume de l'auteur est assez agréable tout de même!
Commenter  J’apprécie          60
Amusant et gentillet, mais pas le meilleur livre de l'auteur loin de là. Je conseille de commencer par un autre à tout nouveau lecteur.
Commenter  J’apprécie          60
Première fois que je lis un roman de Marc Lévy et j'ai choisi "sept jours pour une éternité".
Je viens de le finir. Pas mal. Petit roman agréable. Sans prétention. La Psychologie des personnages n'est guère approfondie. Mais bon...
M'a divertie comme un téléfilm d'après-midi pluvieux.
J'ai imaginé l'acteur qui interprète "Lucifer" dans la série éponyme. Ca a aidée à la lecture 😊😉
Présentation de l'éditeur
"Il a le charme du diable
Elle a la force des anges...
Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi...
Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents...
Lucas et Zofia auront sept jours sur Terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes...
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose...
Que l'ange et le démon se rencontreraient..."
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu le plaisir de retrouver Marc Levy pour un nouveau roman qui a fait beaucoup de bruit. Toutes les personnes de mon entourage me conseillait ce livre, je me suis donc décidé à l'acheter.

J'avoue que l'histoire du début un ange et un démon qui se batte pendant sept jours pour faire basculer l'avenir de l'humanité m'a un peu intrigué. Mais je met un petit bémol car l'histoire en elle même est trop prévisible, ce qui est bien dommage.

Dans l'ensemble c'est une très belle histoire d'amour.
Lien : http://mybooknotice.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Quand le bien et le mal s'affrontent sous les traits d'un joli jeune homme et d'une belle demoiselle, qui ont pour mission de ne pas décevoir leurs patrons respectifs, à savoir Dieu et Satan, rien que ça, ça promet bien des aventures...
Et en effet, dans ce petit roman fort divertissant, le lecteur en a pour son compte, car Levy joue à la fois avec la romance, l'aventure et l'humour, et nous concocte un petit récit pétillant qui se lit vite et bien.
Bien sûr, ça ne vole pas très haut, le thème comme la narration sont simples et futiles et donnent lieu à nombre de clichés et de moments convenus, mais pour passer quelques heures sympathiques, à la plage ou au fond de son lit, ce petit roman conviendra très bien. Il ne faut pas s'attendre à des pensées profondes sur la spiritualité ni à une réflexion sur la religion, le sens de la vie ou sur l'opposition bien/mal.. Non, non, à vrai dire il ne faut pas s'attendre à réfléchir du tout ;-) Mais si cela pourrait (à raison) en rebuter plus d'un, je dois dire que j'ai quand-même apprécié cette lecture, car j'étais alors d'humeur légère et prête à entrer tête baissée dans une jolie comédie romantique, et dans le genre, ce roman de Lévy se défend plutôt bien!
Commenter  J’apprécie          60
Gentil petit conte philosophique, avec malheureusement ce que le terme "gentil" implique comme "ne volant pas haut".Les situations posées sont aussi un peu récurrentes, mais de temps en temps il y a des instants drôles.
Drôles comme les impasses dans lesquelles j'aime entraîner des gens pieux...
"Votre "Dieu créateur", vu le raté de son oeuvre du 6ième jour, c'était un ouvrier sans conscience professionnelle..."
"Dieu n'est pas un ouvrier !"
"Oui, un ouvrier aurait au moins détruit l'homme, ou se serait suicidé de honte !"
"Dieu ne peut pas se suicider: il est im-mor-tel !"
"Donc s'il "ne peut pas" quelque chose, il n'est pas tout-puissant ?"
En général, là, l'interlocuteur déclare forfait...
Pourtant, s'il existe, je suis bien certain que Dieu m'aime bien..
En général, mon mode de vie est conforme à "SES enseignements"...
Et puis, moi au moins, je ne vais pas l'embêter à domicile le dimanche..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (20240) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}