Si vous êtes comme moi, habitués à des thrillers/romans noirs sombres, rythmés, durs ... ce livre vous séduira car Frais, Rapide, Efficace, Rythmé, parfois Sombre et bien Ficelé.
" Si c'était à refaire " est une belle surprise pour une novice de Levy comme moi ! sans savoir si je réitérerai l'expérience ^^

Le décor, l'ambiance à la NewYorkaise fonctionnent toujours. On s'attache très vite au personnage principal; les chapitres s'enfilent rapidement, étant courts le rythme est bien mieux conservé.
Reste une longueur en Argentine qui alourdit le livre et sa vitesse ... le seul moment d'essoufflement du livre..................
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Je suis tout simplement restée sur ma fin !!!
Si c'était à refaire je ne lirais probablement pas ce roman. Pourtant j'apprécie Marc Levy et le résumé du livre m'a attiré tout de suite. Mais plus j'avançais dans le récit plus j'étais déçue...
Andrew, journaliste au New York Times, fraîchement marié, se fait poignardé pendant son jogging. Se voyant mourir, il va se réveiller des semaines avant le drame. La vie lui offre une « 2ème chance ». Andrew a fait un saut en arrière dans le temps pour trouver qui a attenté à sa vie.
Mais le temps lui ai compté…entre son article sur la dictature en Argentine, celui sur les enfants chinois, son mariage, les collègues jaloux, ce ne sont pas les ennemis qui lui manque.
J'ai beaucoup aimé le début de ce roman. La petite touche fantastique du comeback me plait bien. Qui n'a jamais aimé pouvoir revenir en arrière ? Pas forcément pour dénicher son meurtrier (heureusement !!) mais pour revivre certains moments de sa vie. Soit pour éviter certaines erreurs, soit pour dire à certaines personnes qu'on les aime avant de les perdre à tout jamais…Mais attention, en revenant en arrière, on risque de modifier l'histoire à tout jamais. Peut-on modifier le cours des événements et jouer avec le Destin ? Andrew va l'apprendre à ses dépens. Chaque petit détail modifié à des implications importantes sur le reste. Il ne faut pas jouer avec le feu et être très prudent.
Mais si l'histoire d'Andrew me plait bien au début, plus on avance dans le récit, plus il devient complexe. Les cauchemars d'Andrew à répétition nous font perdre le fil de l'histoire. On ne sait plus si nous sommes dans la vie réelle du personnage ou dans ses rêves…puis il va faire un bond en avant dans le temps ! Encore une complication. Au final, Andrew a vraiment-il eu une 2ème chance ou non ??
Et je ne vous parle pas de la fin qui n'en ai pas une et qui a le don de m'agacer au plus au point. Hormis si Marc Levy a décidé d'écrire une suite à ce roman sinon j'aurais bien voulu qu'il rajoute un ou deux chapitres pour conclure de façon plus précise son histoire.
Dommage car l'aspect enquête journalistique sur les événements en Chine et Argentine m'ont beaucoup plus et ont rajouté des moments forts dans le roman. Et l'enquête sur le « meurtre » d'Andrew est intéressante.
J'suis en train de lire mon premier "GROS" livre en 27 ans, je n'suis pas un analphabet, mais la lecture ne me bottait pas! Et me promenant dans une librairie, par pure curiosité, c'week end, j'me suis dit pourquoi pas m'payer un bouquin! Alors comme tout consommateur, j'me suis dirigé vers la pile de livres les plus vendus du moment. J'm'etais reservé mes deux mains pour choisir un livre, ainsi trancher entre les deux finalistes... Suite à quelque lecture de résumé au dos de plusieurs bouquins, seul, un livre m' a convaincu de son aisance de lecture. Donc oui, le premier bouquin que j'me suis payé est un Marc Levy, "Si c'était à refaire"! J'ai commencé ça lecture hier soir, j'en suis déjà à 250 pages, environ... Et il me tarde d'y replonger! Alors oui Marc Levy est un bon auteur, si il permet aux gens comme moi d'apprécier la lecture, je n'vois pas en quoi il est à chier!
Ciao et bonne journée les amis! ;)
De mieux en mieux...
Et, oui, si c'était à refaire !!!!
Efficace, même si la fin m'a laissée sur ma faim...
oui mais bof !
un très bon "cru" ! j'ai trouvé l'intrigue vraiment très bien ficelée
Un roman très surprenant.. Je vous le conseil vivement !
Très bonne histoire. du suspense jusqu'au bout, des rebondissements, des personnages attachants, avec une belle histoire d'amour, des dialogues qui font sourire, et puis des faits historiques en prime.

Peut-être pas le meilleur Lévy, mais pas loin. Lu presque d'une traite. Comme d'habitude vous pouvez y aller les yeux fermés.