Allez, j'ose une critique de plus sur un livre de Marc Lévy et une fois encore, je note la totale opposition entre son nombre de détracteurs et son nombre de lecteurs : à croire que même ceux qui n'aiment pas son style le lisent quand même. Je suis tout à fait consciente que ses romans sont du genre vite lus, vite oubliés mais je ne boude pas mon plaisir et j'avoue que "Si c'était à refaire" a été un agréable moment de lecture plein d'humour, d'amour, d'amitié, de drames et de suspense.
le concept de donner une dernière chance au héros d'un roman afin qu'il puisse enquêter sur son propre assassinat n'est pas nouveau en soi, j'avais rencontré le même scénario entre autres dans "Le sang des sirènes" de Thierry Serfaty. L'originalité réside dans le fait qu'à ce côté surnaturel, l'auteur mêle des événements réels concernant la dictature militaire des années 80 en Argentine. Bien sûr, ce n' est pas un roman historique mais cette action rare chez Lévy est à noter. A travers les enquêtes du reporter Andrew Stilman, il évoque aussi les dérives possibles des adoptions à l'étranger. Dommage que l'auteur n'ait pas continué dans cette voie car j'ai déjà lu "Un sentiment plus fort que la peur" (je reconnais là un total manque de logique mais il est dû aux disponibilités aléatoires de la médiathèque) et je n'avais pas accroché à l'histoire contrairement à celle-ci où se mêlent agréablement imaginaire et réalité.
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, souhaitant un peu vider celle-ci je l'ai enfin sorti, la plume de Marc Levy est toujours facile et agréable à lire cependant au niveau des personnages ou de l'action cela pêche à mes yeux.

Ici nous suivons Andrew qui se fait poignarder et qui ai laissé pour mort lors d'un de ses footing le 9 Juillet 2012, il en réchappe et se réveille à l'hôpital, mais il se réveille deux mois avant ce fait soit le 9 Mai 2012 il a donc deux mois pour retrouver son agresseur et surtout trouver la raison pour laquelle il s'est fait poignarder.

Nous le suivons donc dans sa vie personnelle quelques temps avant son futur mariage avec son amour d'enfance qu'il a retrouvé, ses amis et surtout son métier de journaliste qui enquête sur le côté sombre d'une partie de l'histoire de l'Argentine.

L'effet papillon aurait pu être intéressant à suivre car Marc Levy aurait pu faire beaucoup de faits beaucoup plus intéressants mais ici cela reste plat, de même que le côté de l'enquête et sn sujet aurait pu être passionnant mais cela reste seulement effleuré également.

Du coup pour ma part cela n'a pas fonctionné je n'ai pas cru à ce récit, heureusement celui-ci s'est lu rapidement mais d'ici quelques jours je n'en aurai plus du tout de souvenirs.

C'est mon premier Marc Levy; peut-être à force de lire des Guillaume Musso, je l'ai trouvé intéressant.
L'histoire est basée sur le surnaturel, les personnages sont classiques dans ce type de romans : un amour, un ami d'enfance... Je ne m'attendais à rien d'exceptionnel, et j'ai trouvé que c'était bien monté, propre à capter le lecteur.
Je comprends les "cartons" que fait Marc Levy dans ses ventes.
Mon avis:

J'ai lu énormément de romans de Marc Levy, mais j'ai un avis plutôt mitigé concernant cet auteur car certains m'ont déçu. Cependant les résumés de ses livres me plaisent toujours et je me laisse au final à chaque fois tenter par une de ses oeuvres.

Effectivement, j'ai lu les 100 premières pages à une vitesse folle parce que l'intrigue mêle dès le début à la fois des moments d'émotions intenses et un suspens qui nous pousse à en savoir plus.
J'ai été complètement charmée par le coup de foudre d'Andrew et Valérie qui se rencontrent par hasard alors qu'ils ne se sont pas revus depuis le lycée. Je trouve que Marc Levy a une façon assez romantique d'aborder les histoires d'amour, elles vous mettent toujours des étoiles plein les yeux. J'ai beaucoup aimé également l'incertitude complète que l'auteur provoque chez le lecteur en ce qui concerne l'agresseur d'Andrew. On ne peut pas savoir qui lui en veut véritablement puisqu'il semble susciter la jalousie autour de lui, et en même temps il semble avoir des choses à se reprocher.

Et justement c'est un trait de caractère que j'ai eu du mal à apprécier chez Andrew. Alors que j'ai beaucoup aimé les passages pendant lesquels il mène son enquête, j'ai par contre détesté le voir draguer et tromper sa future femme à tout bout de champ. En ce sens je n'ai pas réussi à complémentent m'attacher à lui. J'ai beaucoup plus aimé son meilleur ami Simon qui avec son petit côté célibataire et dragueur invétéré m'a beaucoup fait rire. Sa loyauté envers Andrew, son côté insouciant m'a souvent permis de souffler et de prendre du recul face à un scénario au final assez complexe.

Car comment vous exprimer mon incompréhension totale face à cette fin? J'ai été déçue de la révélation finale et en même temps je ne l'ai clairement pas comprise. Si j'ai aimé que l'auteur se base sur un fait historique comme fil conducteur de son histoire et toute l'intrigue en elle même qu'il y a derrière, je n'ai en revanche pas compris l'intérêt du retour en arrière dans la vie d'Andrew. Une touche de paranormal qui n'est à mon sens pas bien maîtrisée, et qui pour ma part m'a laissé dans le flou total. Je n'ai pas compris comment tout cela avait été possible. Où est la part de réalité et celle de rêve ? D'autant plus que l'avenir d'Andrew reste complètement incertain.

Pour conclure:
Un roman qui m'a conquise dès les premières pages, avec à la fois des passages émotionnellement forts et de suspens intense, mais qui m'a complètement dérouté et perdu à la fin. Un côté surnaturel pas particulièrement nécessaire dans ce roman qui aurait pu être tout simplement un très bon thriller, car le sujet principal est vraiment passionnant. Dommage.

Ma note: 12/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
J'ai beaucoup entendu parler de Mr Levy...J'ai su qu'il était vendu à plus 40millions !!! Ha bon...Il est vraiment bien apprécier mais je ne le connais pas. Je n'ai jamais eu l'envie, l'attirance de prendre, acheter l'un de ces romans. Pourquoi ? Je n'en sais fichtrement rien...Alors cette fois, j'ai acheté le petit dernier de cet auteur et j'ai lu...
L'histoire est intéressante...une enquête de journaliste sur l'adoption en premier (bébés volés) Une histoire émouvante dans cette enquête. Un père attend que son épouse et le fils ainé partent en vacances. Il reste seul avec sa fille adoptée et décide de la ramenée à sa famille.
Le journaliste part sur une autre enquête. Il lui arrive un truc intéressante mais je suis restée sur ma faim....même si l'on est prit au piège et que la fin reste étonnante.
Bien écrit mais je ne sais toujours pas si je répèterai l'expérience...
Il y manquait quelque chose...je ne sais pas quoi...J'ai eu du mal à le commencer ce livre...J'ai dû m'accrocher un peu pour "y aller" mais au bout de quelques pages, j'avais envie de savoir qui voulait le tuer et pourquoi.
En y réfléchissant un peu, je viens de décider que j'en lirai encore un avant de me dire J'aime ou Je n'aime pas...et encore ! On peut aimer un bouquin, peut-être deux sans forcément aimer tous les romans d'un auteur...Ok, plus tard, oui, pas tout de suite, je lirai encore un "Levy" et après Je verrai bien si je persiste ;)
"Si c'était à refaire"... Combien de fois n'avons-nous pas rêvé de pouvoir revenir dans le passé et pouvoir effacer une action et son "effet papillon"... Andrew Stilman a cette chance, cette seconde chance. Encore faut-il qu'il trouve quel est ce petit grain de sable qui a enrayé la machine et a conduit à cette issue fatale: son meurtre!

Ce roman est un thriller haletant! Jusqu'au bout, on s'interroge sur l'identité du meurtrier. La liste des suspects est assez longue. de nombreuses personnes, autant dans son environnement privé que professionnel, auraient des raisons de lui en vouloir. Par ses articles d'investigation notamment, il a bouleversé la vie de nombreux quidams. le témoignage de Capetta, une de ses "victimes", un père adoptif brisé par sa révélation concernant des enfants chinois arrachés à leur famille d'origine et proposés à l'adoption, m'a particulièrement touchée. Toute vérité, même bonne à dire, n'est pas sans conséquence!

Le personnage d'Andrew est particulièrement bien brossé. Pas vraiment sympathique, pas non plus antipathique. Un homme tout simplement, avec ses forces et ses faiblesses, capable néanmoins de s'amender et de tirer des leçons de ses erreurs passées. Même si je n'ai pas éprouvé de réelle empathie à son égard, je n'ai eu de cesse de découvrir le fin mot de son histoire!

Avec d'une part Pilguez, le flic à la retraite qui, malgré les apparences, va accepter d'aider notre journaliste et, d'autre part, son meilleur ami Simon, ils forment un trio intéressant. Alors que le policier à la retraite fait référence aux affaires étranges auxquelles il a été confronté dans sa carrière, il évoque le cas d'un type qui avait enlevé une femme dans le coma sur son lit d'hôpital -sympathique clin d'oeil de l'auteur à l'un de ses autres titres phares!

L'enquête sur son futur meurtre est indissociable de ses articles d'investigation. La lecture de son papier sur la dictature argentine m'a particulièrement révulsée. Surtout que ces pages arrivent sans crier gare et que je n'étais vraiment pas préparée à une telle lecture. Cet aspect journalistique du roman constitue cependant sa force et sa colonne vertébrale.

Dans le dernier quart du livre, les évènements s'accélèrent (au sens figuré comme au sens propre). D'un côté, Stilman poursuit son enquête en Argentine; de l'autre, ses amis poursuivent leurs recherches sur les meurtriers potentiels... le suspense est tel qu'on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la dernière page! Même si j'avais en main quelques pièces du puzzle, je dois avouer qu'il me manquait néanmoins quelques pièces maitresses...

En conclusion, si c'était à refaire? Un roman que je relirais avec plaisir tant pour la trame particulièrement ficelée de l'intrigue que pour le style agréable de l'auteur.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Globalement j'ai été déçue, comme pour la majorité des Marc Lévy que j'ai lus. Donc voici mes points négatifs: l'histoire d'amour entre Andrew et Valérie est tellement banale, on dirait qu'ils sont mariés depuis 30 ans! Aucun rebondissements de ce côté-là. Et puis je n'ai pas aimé le personnage de Valérie, que j'ai trouvé vide/sans fond. Ensuite l'histoire ressemble trop aux restes de ces livres. Marc Lévy est un auteur qui fait du réchauffé pour moi. Et puis beaucoup de choses étaient prévisible (bien sûr que celui qui l'a tué n'est pas le type qu'ils soupçonnent pendant la moitié du livre voyons!) Il y a aussi le fait que la moitié du livre, on la connaissait, c'était dit dans le résumé. Donc pendant 150 pages on attends,... Malgré tout, il y a du positif: J'ai adoré le personnage de Simon, avec qui je pourrait tout à fait être amie!J''ai aimé les morceaux d'histoire sur la dictature argentine, bien que trop succincts malheureusement. Et puis j'ai versé une larme, ce qui peut vouloir dire que l'écriture n'est pas entièrement mauvaise.
J'étais très impatiente de découvrir cette nouvelle aventure. En général très amatrice de gens qui meurent et
qui reviennent sur terre pour une réparation quelconque, j'adore ça !
C'est plein d'entrain que je suis rentrée confiante dans ce roman. Andrew Stilman est tué en faisant du
footing. Se croyant mort, il réalise doucement qu'il est revenu deux mois en arrière… Pourquoi ce mystère ?
Est-ce qu'on lui offre une deuxième chance ? Devra-t-il réaliser une mission ? Tout n'est pas si simple,
il va disposer de ce laps de temps pour essayer de changer le cours des choses et surtout de découvrir qui
l'a assassiné et surtout pour quel motif ? Et si c'était à refaire ? Aurions-nous la possibilité de changer le cours de notre destin ? C'est une question que tout le monde peut être amenée à se poser. L'idée de départ me convenait totalement. Cependant je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et surtout, je n'y ai pas trouvé du fantastique, hormis le fait qu'Andrew est mort, mais je me suis trouvé plutôt une enquête policière a mener avec une date d'échéance.
Le sujet était pourtant parfait, mais allez savoir… Peut-être qu'à mon goût le récit manquait de rythme ?
Je ne sais pas… Ce roman m'a plu mais il est vrai que je m'attendais à mieux. Certes, il y avait du suspense, mais pas suffisamment pour me tenir en haleine du début jusqu'à la fin.
Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment malgré un petit brin de déception.
J'aimais bien Marc Lèvy sans me poser de questions avant mais, aujourd'hui, je vois ses petits défauts. Je reconnais que c'est un livre sympathique à lire et qu'il fait passer un bon moment, cela étant, on a toujours une petite impression de déjà vu. Une histoire d'amour et une petite touche de fantastique. Par contre, le côté thriller est nouveau et ça m'a bien plu. Au début du roman, ce n'était pas gagné, j'ai trouvé que c'était trop banal, trop simple, trop rapide puisque Andrew Stilman, le héros, retrouve son amour d'adolescence: Valérie. A cela s'ajoute des moments d'amour entre eux et on arrive très rapidement au mariage. Heureusement, quand Andrew meurt et qu'il se réveille deux mois plus tôt avec le souvenir de ce qu'il va lui arriver, ça devient plus intéressant. On a envie de découvrir qui? Pourquoi? Dans quel but? Comme dans les thrillers que j'ai l'habitude de lire, on suspecte beaucoup de personnages. L'auteur a parfaitement su éveiller des soupçons chez le lecteur envers plusieurs personnages si bien que l'on ne sait pas qui est derrière tout ça. du moins, moi je n'ai pas réussi à le découvrir jusqu'à la révélation finale et, c'est une très bonne chose.

Côté personnages, le héros ne m'a que moyennement plu et c'est son meilleur ami que j'ai préféré car Simon est drôle, il amène une bonne touche d'humour à l'histoire. On retrouve ça souvent chez Marc Lèvy, un héros sérieux à qui il arrive pleins de malheurs et à côté, un meilleur ami, toujours là pour faire rire et détendre l'atmosphère.

J'ai trouvé la relation entre Andrew et sa femme très fade et peu développée. J'ai trouvé que la relation entre eux était un peu comme du ping pong. Pas du côté de Valérie qui est une femme remarquable, elle est toujours là pour lui, elle accepte le métier qu'il fait et aussi ses nombreux voyages. A côté de ça, on a un Andrew qui prétend l'aimer mais qui tombe amoureux d'une parfaite inconnue dans un bar juste par un regard ou qui n'hésite pas à la tromper lors d'un de ses voyages. Sachant qu'il va peut être mourir par la suite, il a envie de profiter de chaque moment mais quand même, ça m'a un peu gêné.

En revanche, notre héros est journaliste et grâce à cela, on découvre des histoires très intéressantes et une enquête passionnante en Argentine. On constate que son travail est très important pour lui et il nous le fait vivre et bien ressentir.

Pour ce qui est de la fin, j'ai apprécié. Je ne m'attendais pas à ça. Marc Lèvy a su surprendre son lecteur et c'est un pari réussi pour un thriller. de plus, les dernières lignes laissent parfaitement supposer que l'on va retrouver le héros dans le roman suivant. Finalement, vous constaterez que certaines choses m'ont plu, d'autres moins, ce qui m'amène à ma conclusion finale: c'est un bon livre. Oui, je ne vais pas critiquer Marc Lèvy alors que j'ai tout de même passé un agréable moment. Pas mémorable mais une lecture plaisante et de détente.
Lien : http://audreyreadings.wordpr..
J'y ai retrouvé du Levy pur jus : de jeunes gens "bien sous tous rapports", de bons sentiments, une enquête, une histoire surréaliste, des rebondissements à n'en plus finir, quelques larmes (un peu moins que d'habitude et ce n'était pas pour me déplaire...).

Avec cette fois-ci pourtant, un petit plus non négligeable : le volet historique du roman.

La suite sur mon blog...
Lien : http://itzamna-librairie.blo..