3,7

Un roman qui se lit vite, comme tous les Marc Levy!
Laissez-vous envoûter par cette fresque, où la fête des voisins a lieu tous les jours dans cet immeuble newyorkais !
De bons sentiments, une petite romance...
L'un des romans les plus agréables de Levy, à lire sur la plage pour ajouter du dépaysement !
Deepak est liftier dans un vieil immeuble de New-York depuis 40 ans .Tout le monde l'apprécie dans l'immeuble pour sa discrétion et son travail .Seulement son collègue de nuit chute dans l'escalier de service et se retrouve hospitalisé laissant les habitants démunis .Deepak propose alors à son neveu ,Sanji , fraîchement débarqué de Mumbai de faire le liftier de nuit quelque temps .Sanji ne peut refuser ,alors qu'il est venu pour négocier un gros contrat ,mais la locataire du 8ème ne le laisse pas indifférent .Une jolie romance.
Ça fait un moment que je n'avais pas lu de roman de cet auteur, qui pour moi est assez irrégulier.
Ce roman est assez agréable à lire, bien que je sache déjà qu'il ne me restera pas longtemps en mémoire. Toutefois, pour une histoire à la base légère, il parle quand même du handicap, du racisme et des métiers qui disparaissent grâce à la technologie qui nous simplifie la vie certes, et qui peuvent également nous faire gagner du temps et de l'argent,...enfin tant que ça fonctionne en tout cas, car de nos jours quand il faut joindre le SAV, c'est une autre paire de manche.
Mais revenons-en au roman de Marc Levy.
Dans celui-ci, pas de surnaturel, ni de guerre mais des histoires de familles, de jugements, des différences de cultures, de drames mais aussi d'amour.
De quoi passer un bon moment de lecture et se changer les idées.
J'ai bien aimé l'idée de cet ascenseur qui relie les différents personnages, ascenseur qui devient d'ailleurs au fil des pages un personnage à part entière.
C'est une histoire qui montre que l'amour sincère peut abolir tous les obstacles, qu'ils soient physiques, culturels, socio-professionnels.
Même si j'avais deviné très rapidement la chute, j'ai été déstabilisée lorsque l'auteur nous a dévoilé les raisons de la paralysie de l'héroïne.
Connaissant peu l'auteur, je serais bien incapable de vous dire si ce roman entre dans la veine de ce qu'il a l'habitude d'écrire, mais je peux néanmoins vous dire que j'ai été très agréablement surprise par cette histoire que j'ai trouvé divertissante à souhait et pleine d'humour. C'est d'ailleurs l'humour qui m'a le plus séduite ayant éclaté de rire à deux ou trois reprises. Marc Levy, comique ? Peut-être pas, mais l'auteur a fait preuve dans ce roman d'un humour pince-sans-rire auquel je suis extrêmement sensible sans oublier différents comiques de situation qui ne m'ont pas laissée indifférente.

On découvre ainsi la vie dans un immeuble cossu de New York avec son ascenseur d'époque qui fait toute sa splendeur, ses deux liftiers, dont Deepak que l'on suit plus particulièrement, et ses habitants hauts en couleur et plus ou moins sympathiques. À première vue, ces derniers sont tous très attachés à Deepak, un homme de confiance, droit et d'une fiabilité exemplaire qui, en plus de s'occuper de l'ascenseur d'une main de maître et avec un savoir-faire d'orfèvre, leur rend des menus services. Il suffira pourtant d'un incident, et de l'initiative d'un gestionnaire bien trop content de profiter de l'aubaine, pour que soit votée l'automatisation de l'ascenseur. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette décision et certains sont prêts à se battre dans l'ombre pour que Deepak et son collègue gardent leur poste ! Après tout, au fil des années, Deepak n'est-il pas devenu un peu l'âme de cet immeuble dont le charme réside bien plus dans son ascenseur, symbole d'une autre époque, que dans son architecture ?

J'ai adoré le jeu de l'auteur autour des relations humaines, parce que si Deepak s'est fixé des règles strictes quant à la vie privée des habitants, cela ne l'empêche pas de prendre soin d'eux, de connaître les habitudes de chacun, de veiller à leur confort et à leur sécurité. Il m'a ainsi parfois donné l'impression d'être leur nounou ou un ange gardien bienveillant et d'une discrétion absolue. Il a d'ailleurs développé des liens forts avec certains habitants comme Chloé, une jeune femme en fauteuil roulant qui fait montre d'un certain sens de la répartie. Chloé apprécie les petites attentions de Deepak, et notamment la manière dont il veille à ne pas l'infantiliser en raison de son handicap, mais on sent qu'elle est surtout attachée à Deepak en tant qu'homme. Un homme bienveillant, gentil et d'une conscience professionnelle absolue.

Si j'ai adoré ces deux personnages et leur relation pleine de pudeur, j'ai également apprécié la femme de Deepak, une personne de caractère, et son neveu, Sanji, tout droit venu d'Inde en quête d'investisseurs pour un projet de grande ampleur. Lali, ayant dû fuir l'Inde pour vivre son histoire d'amour avec Deepak sans risque, a perdu contact avec sa famille. Elle accueille donc avec plaisir ce neveu qu'elle ne connaît pas et se méprend quelque peu sur ce qu'il vient faire à New York. Elle le pense sans le sou, il est richissime… de là, va naître une série de malentendus et de quiproquos qui ne manqueront pas d'amuser les lecteurs et de faire vivre des péripéties inattendues au pauvre Sanji, bien incapable de rétablir la vérité. Il faut dire que pour faire plaisir à sa tante et revoir Chloé rencontrée brièvement, il va accepter de jouer un rôle pour lequel il ne semble pas forcément le mieux taillé… Mais que ne ferait-on pas par amour ?

Sanji, à l'image de son oncle par alliance, est un homme d'une droiture exemplaire, un trait de caractère qui va bien souvent rendre chèvre son ami Sam. Mais cela le rend particulièrement attachant et attendrissant. Il y a ainsi une sorte d'anachronisme entre sa personnalité et les temps actuels, surtout dans une grande ville comme New York, cosmopolite par nature, méfiante par essence. Une dure réalité que Sanji va percevoir quand il se fera bien promptement accusé du vol d'un collier. Être indien dans un immeuble occupé par des blancs étant, apparemment, un motif de suspicion, a fortiori quand les gens vous pensent pauvres…

L'auteur nous offre ici une comédie truculente, mais il aborde également des thèmes plus sérieux, de manière subtile et toujours en les incorporant avec naturel à son récit : le handicap et la manière dont les autres peuvent le percevoir, le travail de reconstruction, le racisme et les préjugés, le système de caste en Inde, l'importance des liens sociaux à une époque où ils sont bien souvent sacrifiés sur l'autel de la rentabilité… Il est également question d'amour que ce soit celui d'un homme qui, par sens du devoir, s'est trop longtemps oublié, d'un couple inébranlable qui a dû fuir pour s'aimer sans jamais se retourner, ou d'une jeune femme et d'un homme que rien ne destinait à se rencontrer, si ce ne sont les facéties du destin. Et pour les allergiques aux bons sentiments, soyez rassurés, l'auteur nous évite l'écueil de la mièvrerie, préférant jouer sur l'humour et les répliques qui font mouche.

Amusant et touchant, ce roman n'a qu'un défaut, se terminer trop vite, car il s'est avéré bien difficile de quitter cet immeuble et de dire au revoir à des personnages qui, pour certains, se sont révélés tellement attachants que j'aurais adoré les avoir pour voisins. Je suis donc ravie de m'être laissée tenter par ce roman qui se lit rapidement, l'auteur possédant un style aussi fluide que pétillant qui rend la lecture délicieusement addictive et immersive.

En conclusion, Une fille comme elle fut une lecture divertissante qui m'a très agréablement surprise. D'une plume fluide et agréable, l'auteur nous plonge dans la vie d'un immeuble new-yorkais dont le charme réside bien plus dans la personnalité de ses habitants et de son liftier de jour que dans son architecture. Amusant et très humain, voici un roman que je vous recommande si vous avez envie d'une lecture entraînante et sans prise de tête qui vous offrira quelques éclats de rire et de jolis moments d'amitié et de tendresse.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai aimé le côté désuet de cet immeuble new yorkais qui a ses habitudes et ne souhaite pas en changer. Personnages tous originaux et attachants. Un conte intemporel.
Un roman sympathique à lire, les personnages sont attachants et l'histoire pas trop compliquée.
Le thème du handicap est effleuré avec légèreté, ce qui rend le personnage de Chloé encore plus joviale.
Pas de grande intrigue dans ce livre mais un récit simple et qui fait du bien !
Mon premier Marc Levy, mon premier livre audio. de quoi faire d'une pierre deux coups ! Dans un petit immeuble new-yorkais se croisent tout un flot de personnes sans autre lien entre eux que ce bâtiment. Véritable vestige d'un temps aujourd'hui quasiment révolu, il a cette particularité d'avoir encore un ascenseur manuel, manoeuvré par un liftier. Cet homme omniprésent et si peu regardé de ses pairs, est un pilier dans l'organisation de l'immeuble. Comment monter ou descendre si personne n'est là ? Lorsque le liftier de nuit tombe dans les escaliers et fini à l'hôpital, il va pourtant bien falloir trouver une solution !

L'occasion est trop belle quand le neveu de Deepak (liftier de jour) Sanji vient passer quelques semaines aux États-Unis, fraîchement débarqué de son Inde natale. Hop, une casquette, un uniforme, le voilà installé dans l'ascenseur de l'immeuble alors qu'un tout autre combat l'attend ailleurs.

Le hasard n'étant jamais innocent, Sanji n'a de cesse de croiser une jolie jeune fille en fauteuil roulant. Qui est-elle, que fait-elle, que lui est-il arrivé ? le charme des inconnus est un puissant aimant pour le destin. Quel plaisir et surprise pour lui de la croiser dans l'ascenseur ! Elle qui vit au dernier étage, la surprise ne la laisse pas en reste en tombant sur lui après l'ouverture des portes.

Un très agréable moment de lecture/écoute sur la reconstruction après un drame. Physique ou mentale, notre passé peut soit nous aider à être plus fort, soit à vivre dans le remord de ce qui fut ou aurait pu. le regard des autres, tout comme celui que l'on porte sur soi-même, est-il toujours le miroir de qui nous sommes réellement ? Savoir lâcher prise et se délester de ce et ceux qui nuisent à notre bonheur est une chose difficile. L'avancée dans la vie tout en gardant dans un coin de notre esprit l'origine qui nous a façonné. C'est très joli, très léger, à écouter avec ravissement.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Sanji débarque à New York pour ses affaires (florissantes) et est accueilli par sa tante qui a dû fuir Mumbai plusieurs années auparavant car elle voulait se marier avec un homme d'une caste inférieure. Ce dernier, Deepak, travaille comme liftier dans un immeuble cossu de New York et tient à exceller dans son métier, même s'il est menacé de disparaître et que les habitant·e·s de l'immeuble sont parfois un peu « difficiles ». Sanji va rapidement rencontrer Chloé, une habitante de cet immeuble, qui a perdu ses jambes suite à … (je ne dévoilerai pas cet élément étant donné que l'on apprend à la fin ce qui lui est arrivé!). Pour ne pas froisser sa tante et pour côtoyer Chloé, ce dernier accepte de travailler temporairement comme liftier de nuit dans l'immeuble.

J'ai trouvé ce roman sympathique, même si je n'en garderai probablement pas un souvenir impérissable. le livre est léger et se lit rapidement mais aborde tout de même des thèmes importants tels que le racisme, le handicap, les castes en Inde ou les différences entre les classes sociales en Occident… Et même si ces thèmes sont abordés de manière superficielle, ça donne un peu de profondeur au roman. J'ai aussi aimé l'atmosphère du roman dont une bonne partie se passe dans l'immeuble, ça m'a un peu fait penser à une pièce de théâtre!
Je n'avais pas lu de Marc Levy depuis très longtemps et ce roman m'a permis de me détendre, c'est gentil, édulcoré et même si la fin est prévisible j'ai passé un très bon moment sans me faire des noeuds au cerveau comme avec "les crimes de Silver Creek". Une chose est sûre je vais revenir vers cet auteur de temps en temps et rattraper mon retard dans ses livres.
Chloé est une jeune femme qui habite avec son père au 8ème étage d'un vieil immeuble. En fauteuil, elle est tributaire de l'ascenseur et des liftiers qui le manoeuvrent. le jour où le liftier de nuit a un accident dans les escaliers de service, le quotidien des habitants va changer.