Payot et Rivages (10/02/2021)
3.75/5   2 notes
Esthète et mécène, Madeleine Castaing (1894-1992) est surtout connue aujourd'hui pour son oeuvre de décoratrice. Elle conçut les intérieurs d'un XIXe siècle fantasmé et fit de sa boutique parisienne, rue Jacob, un temple du goût et de la conversation. Mais bien avant d'aménager la maison de Jean Cocteau à Millyla- Forêt, elle côtoya la bohème de Montparnasse et lança le peintre Chaïm Soutine. Personnalité infiniment singulière et turbulente, elle inspira le personna... >Voir plus
Que lire après Madeleine CastaingVoir plus
Madeleine Castaing fut une femme de la haute société qui fréquentait les milieux artistiques et bohèmes. Ainsi, elle fut l'amie d'artistes éminents et se fit même la mécène et protectrice du peintre Soutine. Férue de littérature et collectionneuse, son imaginaire l'inspira pour décorer sa maison. Elle devint alors antiquaire à Paris puis décoratrice de renom dont les services s'arrachaient à prix d'or.
Cette biographie revient sur le parcours de cette femme réellement hors du commun qui traversa presque tout le 20ème siècle. On découvre ainsi une femme excentrique et extravagante, très avant-gardiste et ouverte d'esprit, grande amoureuse de son mari et très loyale envers ses amis, mais qui fut parfois aussi sans scrupules! J'ai beaucoup aimé ce livre, grâce aux témoignages de gens qui l'on connu, l'auteur dresse un portrait intéressant mais aussi nuancé de cette personnalité singulière et des artistes qu'elle cotoya.

Videos de Jean-Noël Liaut (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Noël Liaut
La princesse insoumise de Jean-Noël Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/la-princesse-insoumise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsallary