AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800179520
192 pages
Dupuis (11/04/2014)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Louison est un enfant amnésique, Étienne un soldat français séduit un temps par les mythologies aryennes et Yin-Tsu une photographe japonaise chargée d'espionner Himmler. Tous trois cherchent à survivre à la guerre et à ses événements les plus terribles : la Shoah par balles, les camps de concentration, les sinistres recherches des "docteurs" de l'Ahnenerbe...Wotan est le vent furieux des mythologies nordiques. À travers cette fresque sans concession et très documen... >Voir plus
Que lire après Wotan - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après la publication d'un premier album couvrant 1939 et 1940, Dupuis, l'éditeur a décidé de rassembler ce qui devait l'être en trois livres, dans un seul et bel album. Ainsi, "Wotan", nom, en vieil allemand, du dieu de l'orage et de la tempête, passionne de bout en bout le lecteur qui apprécie aussi la qualité des dessins très fouillés d'Éric Liberge.
L'histoire débute avec Louison, un jeune garçon hanté par le traumatisme extrêmement violent qu'il a vécu. Elle se poursuit avec Étienne Murol qui va vivre au plus près l'atrocité des crimes nazis et Yin-Tsu, photographe japonaise vivant à Paris, se retrouvant enrôlée par Himmler, lui-même. Les destins de ces trois personnages s'entrecroisent, se mêlent parfois mais rien ne nous est épargné au coeur de l'horreur de ces années les plus sombres de ce qu'on appelle pourtant l'humanité.
Éric Liberge le confirme : « Tous les faits historiques décrits, extraits de discours, de propagande raciale qui nourrissent le récit, tous les propos tenus sur ces sujets, aussi aberrants soient-ils, sont tristement authentiques. » Ainsi, on comprend mieux pourquoi l'auteur parle de cet obscurantisme imposé comme système politique, ajoutant que « la Seconde guerre mondiale reste un formidable miroir de notre époque actuelle. »
Se basant sur les récits de ses parents ajoutés dans le dossier historique, l'auteur décrit bien la mobilisation de son père, l'exode et les tourments de l'occupation. Au coeur du récit, les hésitations, les questions que se posent les principaux protagonistes permettent de nous interroger sur notre attitude éventuelle face à l'idéologie nazie et à son emprise sur les consciences en utilisant tous les moyens d'une violence rare.
La seconde partie traite de la Shoah par balle accomplie par les Einsatzgruppen sur le front de l'Est, des massacres planifiés trop longtemps ignorés. Éric Liberge met aussi en lumière cet institut de recherches Ahnenerbe, Société pour la recherche et l'enseignement sur l'héritage ancestral, créée par le Reichsführer SS Himmler, allant jusqu'aux expérimentations médicales dans les camps de concentration et en particulier dans celui du Struthof, en Alsace, en liaison avec l'Institut d'anatomie de l'université de Strasbourg.
"Wotan" est une fresque très impressionnante qui révèle le cheminement psychologique, difficilement compréhensible aujourd'hui, de ceux qui ont été plongés bien malgré eux dans la tourmente.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
ActuaBD
02 juillet 2014
Wotan rejoint l’imposante production BD consacrée à la Seconde Guerre mondiale, avec un point de vue différent : surtout par le focus autour des expérimentations médicales des nazis. Une véritable somme de travail, autant pour le dessin que pour la recherche historique. Après un premier volume paru en 2011, toute l’histoire est publiée en intégrale.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
13 mai 2014
D’un abord un peu délicat, Wotan n’en reste pas moins une œuvre forte. Alors que, loin de s’estomper, les échos glaçants de ces années semblent résonner de plus en plus fort dans nos sociétés, elle devrait être lue et examinée par le plus grand nombre, pour que personne ne vienne à nouveau dire : « je ne savais pas » !
Lire la critique sur le site : BDGest

Videos de Éric Liberge (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Liberge
La première révolution populaire ? Elle date du début du XVIe siècle, en Allemagne. Un moine du nom de Martin Luther prépare la Réforme protestante. Il publie ses « 95 thèses » contre les indulgences dont l'Église catholique fait commerce pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. C'est une véritable déclaration de guerre contre le pape Léon X. Bientôt, dans les campagnes, la révolte gronde. Entre 1524 et 1526, des paysans prennent les armes par milliers. Ils clament leur foi dans la Réforme et affirment leur volonté de bouleverser l'ordre politique, économique et social. Luther les désavoue et fait alliance avec les Princes. Mais un autre moine, Thomas Müntzer, les rejoint et prend leur tête. Son mot d'ordre est révolutionnaire : « Omnia sunt communia », « Tout est à tous ».
Un récit historique de haute volée signé par Gérard Mordillat et Éric Liberge.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}