EAN : SIE151213_895
(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après RéputationsVoir plus
Cet ouvrage reste exceptionnel.

Il ne s'agit pas moins que de l'analyse de dix personnalités militaires majeures de la première guerre mondiale par celui qui s'est avéré être l'un des plus grands analystes de stratégie militaire du 20ème siècle: Sir Basil Liddell Hart. Sir, Liddell Hart ne l'était pas encore en 1931 quand il signe cet ouvrage remarquable avec le titre de capitaine.

10 portraits taillés avec talent à l'aune de la réflexion stratégique. Unique. le texte a certes vieilli et on peut sans aucun doute trouver des textes plus précis aujourd'hui mais rappelons nous que nous sommes en 1931 quand l'auteur rédige "Réputations".

Juste pour donner un aperçu de l'intérêt de ce texte, je vous propose la découverte des 10 titres de chapitre:

- le maréchal Joffre ou l'oracle de Delphes moderne
- le général von Falkenhayn ou l'extravagance de la prudence
- le maréchal Haig ou la quintessence de la Grande Bretagne
- le maréchal Galliéni ou le vrai vainqueur de la Marne
- le maréchal Foch ou le symbole de la volonté de vaincre
- le général Ludendorff ou le Napoléon machine
- le maréchal Pétain ou l'économiste militaire, combinaison de Fabius et de Carnot
- le maréchal Allenby ou l'évolution d'un chef
- le général Hunter Liggett ou un professeur de guerre et de nature humaine
- le général Pershing ou l'américain cent pour cent

Tout un programme, non ?

Pour ma part, Liddell Hart aurait toujours une place particulière dans ma bibliothèque et sur mon île déserte avec 10 livres, il devrait bien en avoir un de... Sir Basil...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/r..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus