Michel Lafon (17/01/2013)
3.62/5   8 notes
Los Angeles, 1946. Afin de lutter contre le crime organisé, une poignée de flics d’élite sont recrutés pour former une unité spéciale.
Leur mission : débarrasser la Cité des Anges des gangsters venus de New York imposer leur loi dans l’eldorado californien.
Leurs cibles : les boss de la Mafia tels que Bugsy Siegel, Jack Dragna le Sicilien, et surtout Mickey Cohen, le nouveau maître de tous les rackets.
Leurs méthodes : les mêmes que leurs adv... >Voir plus
Que lire après Gangster SquadVoir plus
Comme tout un chacun j'aime moyennement les films de gangster pas parce qu'ils ont évolué depuis le temps mais je suis allé voir le film. Celui-ci était bon sans plus, je pourrais dire la même chose pour ce documentaire écrit de façon très Hollywoodien (on en parle pas mal dans le livre), moi qui adore le cinéma. Cela allourdit inutilement les propos de l'auteur Paul Lieberman et les quelques longueurs du récit on le don de noyer le poisson. Dison, que l'arrière de couverture était très convainquante elle promettait du suspense et la dure réalité de l'époque. J'aurais voulu avoir d'autres personnes que Mickey Cohen à me mettre sous la dent.

Les mitraillettes à camembert étaient un atout majeur - elles pouvaient intimider n'importe qui -, mais également un vrai fardeau. Ils ne pouvaient pas les déposer quelque part de peur de se les faire voler, même dans le coffre de leurs bagnoles. S'ils entraient dans une maison ou une boutique pour interroger quelqu'un, ils devaient les emporter et les poser là où ils pouvaient les surveiller.
Il était né à Brooklyn, de son vrai nom de Meyer Harris Cohen, mais sa mère avait déménagé lorsqu'il était tout petit et il avait grandi à Boyle Heights, un quartier pauvre de Los Angeles. Il se fit d'abord crieur de journaux et dut lutter pour garder son coin de trottoir puis il combattit sur le ring en tant que poids léger, lui qui mesurait à peine un mètre soixante-cinq.
Mais d'abord ils leur firent passer des tests d'aptitude et envoyèrent O'Mara à l'unité de cryptographie des îles Aléoutiennes qui cherchait à intercepter les communications japonaises, contribuant au grand effort pour briser leurs codes.
Des inconnus découpèrent un trou de soixante centimètres dans le toit, descendirent le long d'une corde, évitèrent plusieurs alarmes et repartirent avec un plateau d'une valeur de 6 000 dollars: le braquage le plus lucratif de l'année.
Ce flic inhabituellement créatif, Gene Roddenberry, allait ensuite créer Star Trek et s'inspirer du chef de la police William Parker, ni plus ni moins, pour le personnage du stoïque M. Spock.