Lienart (19/06/2014)
4.5/5   2 notes
En complément de l'ouvrage scientifique Cet obscur objet de désirs. Autour de L'Origine du monde, l'Album offre une seconde lecture de l'œuvre iconique et sulfureuse de Gustave Courbet et de la représentation du sexe féminin dans l'histoire de l'art en se focalisant sur les thématiques et le cheminement de l'exposition.
Que lire après Cet obscur objet de désirs : Autour de L'Origine du MondeVoir plus
Une petite escapade de 3 journées dans le Jura et le Doubs... m'a permise de voir avec des amis , une exposition épatante au Musée Courbet, à Ornans «Cet obscur objet de désirs- Autour de –L'Origine du monde-« .
A défaut du très imposant et coûteux catalogue de l'exposition, j'ai choisi cet album plus modeste , mais offrant une synthèse tout à fait satisfaisante de cette manifestation, présentée au Musée Courbet, du 7 juin au 1er septembre 2014…

Il s'agit du célèbre et « subversif » tableau de Gustave Courbet , qui a eu une histoire et un parcours singuliers. Ce tableau est longtemps resté confiné dans des collections privées. L'oeuvre est passée dans les mains de plusieurs collectionneurs , dont les trois plus importants : celle de son commanditaire, Khalil-Bey, puis du riche baron hongrois, Ferenc Hatvany, et pour finir le psychanalyste, Jacques Lacan…Ces trois collectionneurs avaient mis en place un dispositif pour cacher l'oeuvre, et ne la dévoiler qu' à leurs « hôtes préférés »

Sept grands axes thématiques construisent l'exposition :

1.-Le regard du collectionneur

2.-Regard érotique : satyres et nymphes ( La vogue du satyre, à partir du XVIIe permet de le faire, « acteur du dévoilement » du sexe féminin, grâce à cet être fabuleux, mi-homme, mi-animal)

3.-Regard érotique : intimité surprise (à partir du XVIIIe siècle, la figure du satyre disparaît peu à peu, pour laisser directement le spectateur, face à l'oeuvre, sans aucun intermédiaire)- Pour cette partie, des tableaux de Degas, Bonnard Tassaert, ou Rodin)

4.-Regard érotique : capter le regard ( là, il ne s'agit plus de suggestions, mais de représentations frontales… avec les oeuvres de Rodin, Auguste Raffray, Gustave Courbet, avec « L'Origine du Monde », Une sculpture de Louise Bourgeois , une autre de Gaston Lachaise, etc)

5.-Regard anatomique : désir de (sa)voir…- Avant le tableau de Courbet, il n'existe pas d'oeuvre proposant un point de vue aussi resserré d'un sexe féminin…pour trouver une image analogue, il faut chercher du côté de l'illustration médicale. C'est à la fin du XVe que des planches anatomiques de l'appareil génital féminin font leur apparition, avec des personnalités comme Johannes von Ketham, André Vésale ou Charles Estienne

6.-Regard poétique…(enfin !!!)-
le tableau de Courbet a été très vite rapproché par les historiens d'art de sa série d'oeuvres représentant la « Source de la Loue » : les mystères féminins et mystères de la nature se confondent…

7.-Regard contemporain : hommages à « L'Origine »…, avec photographies d'Helmut Newton, Jean-Baptiste Mondino, un tableau- montage d'une designer suisse, Janette Laverrière… Pour ma part j'ai eu un coup de coeur avec deux oeuvres, celle d'Agnès Thurnauer « Original World » (2006) et une oeuvre très singulière mais magnifique de Stephan Balkenhol, composé d'un bois peint, recomposant le tableau de Courbet, et à côté , un personnage,
sculpté, regardant le tableau, et au demeurant fort perplexe !!.

Une exposition à la thématique audacieuse… avec de nombreux partenariats et prêts, dont le soutien du Musée d'Orsay… A travers les différentes sections et périodes artistiques représentées, je retiens un magnifique frontispice gravé de Dürer « le Dessinateur face à une femme allongée » (1538), un bas-relief en bois ,sculpté par Georges Lacombe (proche de Sérusier),intitulé « La Naissance », une extraordinaire eau-forte de Rembrandt « Jupiter et Antiope » (1659) et les deux artistes contemporains cités ci-dessus.

Pour les chanceux , proches du Doubs et d'Ornans, dans la période présente… ne manquez pas cette exposition importante, qui s'achève le 1er septembre… sans omettre les oeuvres permanentes de Gustave Courbet, l'enfant du pays…

Sur le tableau de Gustave Courbet intitulé « La Source » (1868), huile sur toile, Paris, musée d’Orsay :

Courbet réinvestit ici la grande tradition du nu féminin dans un paysage, thème auquel il s'est confronté dès les années 1840. Contrairement à ce que l'on observe dans les tableaux transgressifs des années 1850, tel « Les Baigneuses », le réalisme du peintre ne refuse pas un certain idéalisme, ou du moins un recours à l'imaginaire et à l'allégorie. La position de la femme, vue de dos, contribue à créer une fusion poétique entre la femme et la nature.

(p. 32)