SYRTES EDITIONS (24/04/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Et si l'histoire dramatique de la Russie au premier XXe siècle -le coup d'État bolchevique, la guerre civile, deux famines et le Goulag - n'était que la conséquence de la mobilisation générale des troupes russes le 30 juillet 1914 ? Et si l'Ukraine avait joué un rôle de tout premier plan dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale ?
Dominic Lieven, historien britannique de renommée mondiale, raconte dans ce livre magistral quel fut le rôle de la Russ... >Voir plus
Que lire après La fin de l'empire des tsarsVoir plus
Magistral. le contenu du livre est beaucoup plus vaste que le titre ne le laisse supposer. Il s'agit d'un traité de géopolitique couvrant la fin du XIX° et le début du XX° siècle, certes du point de vue de la Russie, mais bien au-delà. Ceux des différents pays et empires sont présentés dans une longue perspective historique, commençant avec la guerre de Crimée. La galerie de portraits des “décideurs” éclaire les mécanismes de prise de décision qui ont abouti à la Grande Guerre et à la chute du tsarisme. Ce n'est pas “Points de vue et images du monde” mais des portraits sans fard, avec un maximum d'objectivité. On y côtoie des génies qui ont tout compris, des crétins bornés, des personnages falots, un tsar incompétent et à la compréhension limitée. L'auteur ne l'accable pas plus que nécessaire, les faits suffisent. Il se livre avec brio à des “What if” étayés par de solides arguments. Avec la question majeure, la Grande Guerre aurait-elle pu être évitée ? Et le communisme et le nazisme ? Même pour ceux qui ont lu des dizaines d'ouvrages sur le sujet, ce livre devrait être le livre de chevet pour qui s'intéressent à cette séquence historique dont nous ne sommes pas sortis. Un livre majeur.