Milan (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
A toutes les époques, l'homme a toujours eu besoin de repères ; il ne se connaît et ne se comprend que par rapport à une certaine image qu'il se donne des phénomènes qui l'entourent. C'est là qu'intervient le peintre. Il relève ce défi formidable de figurer le monde à partir de formes et de couleurs réparties sur une surface plane. Il n'impose rien, il propose sa vision des choses. A nous de décrypter son langage, de faire la part entre ce qu'il montre et ce qu'il s... >Voir plus
Que lire après Comprendre la peintureVoir plus
Quatre chapitres structure ce petit mais riche ouvrage :
- le langage de la peinture
- L'histoire de la peinture
- Lecture de tableaux choisis
- Approfondir
Des textes clairs, une lecture aisée, des exemples pertinents et développés, une iconographie bien choisie, un glossaire bien utile... en bref, l'essentiel !

Pour Cézanne, la peinture est avant tout expérimentale. Il lui fallait cent séances de travail pour une nature morte... Toute sa vie, il cherchera à traduire en peinture les sentiments d'éternité et de fugitif que lui évoque sa vision du monde. Pour y parvenir, il devra repenser toutes les composantes de la peinture, assigner d'autres fonctions à l'espace, à la forme, à la couleur. Il est considéré comme l'un des plus grands précurseurs de l'art du XXe siècle « notre père à tous », dira Picasso. Suivant son exemple, les peintres s'intéressent à la présence physique des objets, à leurs relations spatiales, aux tensions qu'ils entretiennent entre eux. Ils aboutiront au fauvisme, au cubisme, à l'abstraction.

1071 - [Les Essentiels n° 128, p. 49]
La Mort de Sardanapale
Le sujet se réfère à la tragédie du poète anglais lord Byron, publiée en 1821 sous le titre de Sardanapalus. Selon la légende, Sardanapale est un roi assyrien de Ninive (VIIe siècle av. J.-C.) qui vivait à Babylone et dont le nom grec est Assourbanipal. Delacroix résume ainsi l’histoire : « Lors de la guerre civile, sa ville est cernée. Il décide de mettre le feu à son palais et se couche sur un lit superbe au sommet d’un immense bûcher, puis donne l’ordre d’égorger ses femmes, ses pages, jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris. Aucun des objets qui avaient servis à ses plaisirs ne devait lui survivre. »
Le tableau est une évocation de l’Orient qui fascine tout le XIXe siècle. Delacroix donne toute sa démesure à ce théâtre fabuleux.