AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841137725
63 pages
Milan (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Résumé :
A toutes les époques, l'homme a toujours eu besoin de repères ; il ne se connaît et ne se comprend que par rapport à une certaine image qu'il se donne des phénomènes qui l'entourent. C'est là qu'intervient le peintre. Il relève ce défi formidable de figurer le monde à partir de formes et de couleurs réparties sur une surface plane. Il n'impose rien, il propose sa vision des choses. A nous de décrypter son langage, de faire la part entre ce qu'il montre et ce qu'il s... >Voir plus
Que lire après Comprendre la peintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatre chapitres structure ce petit mais riche ouvrage :
- le langage de la peinture
- L'histoire de la peinture
- Lecture de tableaux choisis
- Approfondir
Des textes clairs, une lecture aisée, des exemples pertinents et développés, une iconographie bien choisie, un glossaire bien utile... en bref, l'essentiel !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour Cézanne, la peinture est avant tout expérimentale. Il lui fallait cent séances de travail pour une nature morte... Toute sa vie, il cherchera à traduire en peinture les sentiments d'éternité et de fugitif que lui évoque sa vision du monde. Pour y parvenir, il devra repenser toutes les composantes de la peinture, assigner d'autres fonctions à l'espace, à la forme, à la couleur. Il est considéré comme l'un des plus grands précurseurs de l'art du XXe siècle « notre père à tous », dira Picasso. Suivant son exemple, les peintres s'intéressent à la présence physique des objets, à leurs relations spatiales, aux tensions qu'ils entretiennent entre eux. Ils aboutiront au fauvisme, au cubisme, à l'abstraction.

1071 - [Les Essentiels n° 128, p. 49]
Commenter  J’apprécie          50
La Mort de Sardanapale
Le sujet se réfère à la tragédie du poète anglais lord Byron, publiée en 1821 sous le titre de Sardanapalus. Selon la légende, Sardanapale est un roi assyrien de Ninive (VIIe siècle av. J.-C.) qui vivait à Babylone et dont le nom grec est Assourbanipal. Delacroix résume ainsi l’histoire : « Lors de la guerre civile, sa ville est cernée. Il décide de mettre le feu à son palais et se couche sur un lit superbe au sommet d’un immense bûcher, puis donne l’ordre d’égorger ses femmes, ses pages, jusqu’à ses chevaux et ses chiens favoris. Aucun des objets qui avaient servis à ses plaisirs ne devait lui survivre. »
Le tableau est une évocation de l’Orient qui fascine tout le XIXe siècle. Delacroix donne toute sa démesure à ce théâtre fabuleux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}