De Boeck Supérieur (29/10/2019)
4.38/5   4 notes
Une histoire de l'électronique, de l'informatique, d'internet, de la robotique et de l'intelligence artificielle à travers un tour d'horizon chronologique et largement illustré des grandes étapes qui ont marqué leur évolution.

Après l'invention de l'électronique et de l'informatique durant la première moitié du XXe siècle, celle du microprocesseur en 1971 bouleverse profondément notre société. Avènement du micro-ordinateur, de la robotique, d'Internet... >Voir plus
Que lire après La belle histoire des révolutions numériquesVoir plus
Dans cet ouvrage, les révolutions numériques sont présentées par étapes successives et chronologiques. Chaque étape fait l‘objet d'une double page avec, en haut, le rappel chronologique (3 dates et intitulés : ceux de l'étape précédente, ceux du sujet de la double page et ceux de l'étape suivante) ; à droite, une photo pleine page avec explications et commentaires en regard, à gauche.

Cette chronologie est parsemée de zooms (même présentation : double page intitulée ‘'Zoom'' avec photo et texte) sur des évènements importants (‘'La Tour Eiffel sauvée par la radio'',…), des personnages marquants (Epicure,…), des découvertes fondatrices (batteries lithium-on,…), des sites (Le Bon coin), des outils (le cloud), etc... De 1904 (invention du tube diode) à 2020 (fin du déploiement de Galileo), le livre balaie l'histoire de l'électronique, de l'informatique, d'internet, de la robotique et de l'intelligence artificielle.

Les photos sont superbes (*), les textes sont clairs et accessibles pour un non-initié (**) : un excellent ouvrage de vulgarisation sur ces révolutions numériques qui ont profondément bouleversé notre société et ont joué un rôle déterminant dans son évolution technique et son ouverture au monde entier.

(*) J'ai retrouvé avec amusement : un poste à galène (page 23), le premier ordinateur, à ruban perforé - 13 500 tubes et 21 400 relais électromagnétiques - (page 56), les précurseurs des jeux vidéos (page 134), le premier PC - IBM - (page 228).
(**) J'ai appris, entre autres, comment accéder au darkweb, comment transmettre des messages secrets par internet via la sténographie, ce qu'est une bombe électromagnétique, en quoi consiste la ‘'réalité augmentée'', ce qu'est un chatbot, etc...

PS – Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de décembre : merci à Babélio et aux Editions de Boeck
Je remercie les éditions Boeck sup et Babelio pour m'avoir choisie pour donner mon avis sur "La belle histoire des révolutions numériques".
la couverture du livre est belle,de noir mat et bleu nuit ,avec la voiture en 3D et la main d'un robot en référence au titre . Je le feuillette,la qualité du papier est très agréable.
LA table des matières placée au début de l'ouvrage est bien pratique.Elle est composée de 5 chapitres qui structurent la révolution numérique et ces chapitres sont composés de la date et de la pagination permettant d'identifier une page précise .
Je me retrouve donc devant une double page .En linéaire la date des inventions : électroniques,informatiques,internet,robotiques etc .Les textes font découvrir l'évolution et les aboutissants des inventions ainsi que la date précise de celles ci . la lecture des écrits d' Henri Listen est d'abord facile et foisonne de références.mais reste clair pour être lue par la néophyte que je suis. sur la page de droite une photo en relation avec le thème abordé (de très belles photos) .Un zoom vient compléter les pages qui le précède par exemple : la tour Eiffel sauvée par la radio .
L'histoire de la révolution numérique est très complète . Elle couvre tout le 20 ème et jusqu'à nos jours . Il a associé en fin d'ouvrage un glossaire et un index qui ajoutentun peu plus de clarté au récit .
très beau livre passionnant écrit par un écrivain qui connait très bien son sujet étant un professionnel du numérique et répond à ma curiosité .j'en recommande la lecture à toutes personnes curieuses des révolutions numériques. Je le recommande même aux adolescents qui veulent se situer dans cette histoire qui les précède et promet de belles innovations : ils sont vraiment au coeur du développement.

Un très bel ouvrage. de très belles images. de très belles photographies. Une très bonne documentation très riche. mais parfois des éléments un peu compliqués pour le novice. En fait, c'est comme une encyclopédie du numérique et on peut s'y référer lorsque l'on recherche un élément. sinon, l'ouvrage couvre bien toutes les périodes des révolutions numériques dans les domaines de l'électronique, des inventions, d'internet, de la micro-informatique, des défis de la robotique et de l'intelligence artificielle. Certains articles s'arrêtent sur certains personnages ayant fait avancer le numérique. Un ouvrage à garder dans sa bibliothèque ou à offrir en cadeau pour les amateurs. Personnellement, assez compliqué pour moi mais j'ai apprécié la lecture.

CONCLUSION GENERALE
Les révolutions numériques bouleversent nos sociétés.Tout avait pourtant commencé bien sagement,environ 3000 ans avant notre ère, quand les chinois imaginaient la numération binaire. On sait que de tout temps ,les curieux,les chercheurs,les physiciens,les visionnaires ont trouvé ou inventé des outils de façon totalement désintéressée,des outils dont la nécessité ne se révèlerait que bien plus tard .
la science se doit d'être au service de l'humanité,aussi faut-il favoriser son enseignement .Les jeunes générations doivent développer leurs connaissances aidées en cela par une politique volontariste . On souhaiterait aussi trouver davantage de femmes dans les secteurs de l'informatique et de l'électronique, dans la robotique et dans l'intelligence artificielle,où nombre d'entre elles ont déjàlargement fait leurs preuves.
L'enseignement et la recherche constituent les meilleurs investissements sur l'avenir . Un avenir que même les futurologues ont du mal à imaginer,mais pas les auteurs de science_fiction .
L'ETONNANTE IMPRESSION 3D

En 2014, en Chine, 10 petites maisons sont préfabriquées par une imprimante géante à Shangai en 24 heures par le fabricant chinois Winsun. En 2015, il réussit à imprimer en 3D un immeuble de 5 étages à Suzhou.
Le langage machine et l'assembleur
Les ordinateurs ne comprenant que le binaire, il fallait au début, les programmer en alignant des O et 1 en des chaines aussi interminables que rigoureuses et difficiles à interprêter.