Sepia (01/01/2004)
L'engagement du poète est d'abord celui du coeur et de la générosité. Ses textes les plus politiques, et les plus datés eux-mêmes, échappent à la circonstance pour devenir l'écho de l'éternelle revendication humaine, de la justice à rendre, de l'hommage aux scrifiés.
Le beau recueil inspiré d'Antonio Lima est source d'inspiration. Il nous invite à l'exigence et au partage. Attention. Danger! Le risque est grand d'être profondément touché et transformé car il... >Voir plus
Que lire après Errances et reminiscences. quête d'une conscience africaineVoir plus
Errances et réminiscences est un recueil composé de poèmes écrits au temps des décolonisations, dans les années 70. Certains sont donc particulièrement datés, mais ils n'ont pas été rassemblés par thème afin que les lecteurs puissent se les approprier plus facilement.
Ce recueil a la particularité d'être écrit en français et en créole, mais heureusement pour nous ils sont traduits. Il évoque les sentiments, les lieux, l'histoire, toujours d'une plume vive. J'ai particulièrement apprécié ''Korda Skrabu!'', recueil de chansons écrits et interprétés un peu partout en Europe en hommage à Amilcar Cabral, grand leader aafricain qui s'est battut pour l'indépendance de plusieurs pays d'Afrique de l'ouest.

L'écriture ou le revers couché de mes angoisses, de mes attentes, de ma revanche sur une histoire qui m'a fustigée et marquée au fer rouge (...)