Michel Chtchetinsky (Traducteur)
L'Age d'Homme (07/06/1995)
3.67/5   3 notes
Ce nouveau cri de guerre, emporté par le style vif et direct d’un écrivain de race, aidera sans doute quelques esprits libres à franchir les murs d’aveuglement qui ont remplacé, en Europe, le vieux Rideau de Fer.
Que lire après La Sentinelle assassinée : Journal dissonantVoir plus
Cette cassette, sommairement tournée par des gens qui avaient déjà décidé de la mort de Nicolae et Elena, ne visant au Elena-Ceaucescu demeurant qu'à les clouer au pilori, ne témoigne que de leur amour, de leur simple majesté. Dans notre monde avare de manifestations d'amour, c'est un témoignage tragique, splendide de fidélité et de dignité. Certainement, lui et elles étaient coupables de quelque chose, d'ailleurs il est impossible que le leader d'une nation ne le soit pas. Le plus innocent a forcément signé quelque chose, n'a pas gracié untel, n'a pas sauvé ceci, a détruit cela. C'est le métier de leader qui le veut. Mais coincés dans l'angle d'une pièce par des tables de fornica, manquant de sommeil, se préparant à la mort, désemparés, ils nous ont donné en vrai une représentation digne des plus belles tragédies d'Eschylle ou de Sophocle. Elena et Nicolae Ceausescu ont rejoint les couples immortels de l'histoire mondiale...Je rappellerai que le Duce Mussolini a été fusillé, sa compagne Clara Petacci est restée à ses côtés jusqu'à la dernière seconde et a insisté pour mourir avec lui. Et je ferai remarquer que les leaders des régimes "dictatoriaux" et "totalitaires" et leurs compagnes savent mourir tragiquement. Ce que l'on ne saurait dire des leaders des régimes démocratiques, lesquels meurent généralement d'une crise hémorroïdaire ou d'une autre manière tout aussi lamentable."p.33

Video de Edward Limonov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edward Limonov

Emmanuel Carrère Limonov
Emmanuel Carrère - Limonov : Où Emmanuel Carrère tente d'expliquer d'où est venue son envie d'écrire un livre sur Edouard Limonov, à partir de quoi "Limonov" a été écrit; -ses rencontres avec Limonov et la lecture de ses livres, et comment il en a fait un roman d'aventures et non une biographie , et où il est question aussi d''Alexandre Dumas et du "Comte de Monte-Cristo", de la Russie et de l'Union Soviétique, à l'occasion de la parution de "Limonov" d'Emmanuel Carrère aux éditions POL, à Paris, le 29 juin 2011 - Эдуард Лимонов - Россия - СССР