Suzanne Limouzi (Autre)Louis Fressonnet-Puy (Autre)
Les Amis de Jean Puy (01/11/2000)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jean PuyVoir plus
Jean Puy
(Si vous n'aimez pas l'art moderne, ce n'est pas pour vous)

Jean Puy, né en 1876 à Roanne, fils d'industriel, s'instruit à l'école supérieure des beaux-arts de Lyon, maîtrise son art assez rapidement .. j'ai l'impression d'écrire la même histoire que pour Cornélius, lui aussi va faire la guerre bien que réformé, pour la patrie. Un siècle après la patrie ne sera plus à l'ordre du jour et on attendra ceux qui veulent donner l'exemple.

J'ai l'impression de connaître Jean Puy depuis une éternité, sans trop le savoir d'ailleurs, puisque sa peinture : Belle-Ile, le peintre et son modèle était représentée sur des boîtes à gâteaux en ferraille qu'on utilisait ensuite comme boîte à boutons qui suivait les générations.

Ce n'est que bien plus tard, que je vis les oeuvres de Jean Puy un peu dispersées, et en expo à Villefranche sur Saône en 2007. J'avais fait 600 kms pour voir cette expo. J'aimais ce qu'il faisait fatalement, il y avait du raffinement, des couleurs, une réflexion ; il avait beaucoup peint la Bretagne, et ça pour un mec de Roanne qui venait chaque été à Bénodet, Concarneau, Belle-Ile.. c'était chouette. Passer après Monet à Belle-Ile c'était comme lui parler d'une arlésienne, non pas qu'il méprisait l'impressionniste, mais il avait son idée en tête comme tous les Fauves et n'en démordait pas. C'était un peintre réfléchi, d'ailleurs on peut voir que cette peinture ci dessus évoquée largement diffusée doit seulement un peu à l'impressionnisme, mais encore un peu moins à Monet. Avec ses amis nombreux qui s'appellent Matisse, Camoin, Marquet, Manguin, Friesz, Derain, de Vlaminck , il se couvre donc de la casquette Fauve pour peindre ses sujets qui sont souvent des bords de mer, des ports, des portraits, des nus, des natures mortes. Il en sera un ardent artisan. Il est comme dira son frère Michel en 1907, critique et poète, "un peintre qui ne s'arrête pas à l'extériorité de l'objet ou du modèle, il en pénètre l'émotion intime".

Son chef d'oeuvre de l'été 1905 qu'on retrouve sur les boîtes, où dominent les jaune, rouge et indigo illustrant un panorama de Belle-Ile que contemple le modèle sous son ombrelle blanche est croquée par le peintre qui apparaît à côté d'elle tel un couple d'amoureux transis. le temps s'est arrêté, le monde semble leur appartenir. Cette peinture est exposée au Petit Palais de Genève. Son influence est post- impressionniste.

Cette huile sur toile le Peintre et son modèle, 63x110 dont la chromatique est superbe, il vaut mieux éviter de s'en faire une idée d'après photo réduite. le risque étant tout simplement qu'on ne se rende pas compte de la beauté de cette toile parfaitement exécutée qui est un grand format. C'est comme si on regardait une jolie fille à 100 mètres avec 1 dans chaque oeil. Donc son port d'attache >>>> Genève, Petit Palais.

Oh, la la la ! et ce monsieur savait peindre les neiges, un maître. La série de Lus- la-Croix-Haute, 1926 est sublime. Sa délicatesse l'emporte : ça donne l'effet d'une facture d'horloger peinte avec des gants de boxe.

Et ces Voiles rouges à Belle-Ile, rouge vermillon sur fond mer indigo. Il ne faut pas les laisser partir ces couleurs, leur agressivité est tempérée par des gris et des pourpres. La mer est agitée, les bateaux au port de retour de pêche prêtent le flanc aux vagues, ils semblent bord à bord ..

Excellente idée des gens du musée de Pont Aven de consacrer un expo de Jean Puy, collection Vollard, à la faveur de l'anniversaire de sa mort, parce qu'il le vaut bien. A partir du 21 juin 2021

Jean Puy est un grand peintre fauve historique puisqu'il a initié le mouvement avec d'autres bien entendu. Il a signé de nombreux chefs d'oeuvre et se distingue par un pinceau délié, original, toujours à l'affut d'être le premier à avoir exécuté telle représentation, ne se tire pas la bourre sur tels thèmes fédérateurs du fauvisme ; il est d'esprit indépendant, cela lui vaut parfois même d'être oublié dans la littérature dédiée, par contre il est surreprésenté dans la peinture bretonne. Je dirais d'emblée que son Ombrelle à Belle-Ile qu'on peut qualifier d'oeuvre néo-impressionniste est puissante, magistrale ; elle s'impose comme une des meilleures oeuvres du genre. Là il a tout compris de son art. Cela lui vaudra et lui vaut encore d'être représenté sur quantité de boîtes, en ferraille, en carton qu'on garde encore .. La plus-value de cette oeuvre est qu'on est vraiment dans l'art déco, cher à Gauguin.

On sent qu'il est plutôt dans l'aisance étant issu de bonne famille. Il y va franchement de la couleur, du symbole, répand généreusement sur la toile de larges aplats de touche plutôt impressionniste, accélérée pour donner une impression de fraîcheur et de vie. Son talent lui permet des représentations audacieuses faites sur le motif avec un net souci d'harmonie et d'équilibre. On y retrouve parfois une facture à la Matisse, à la Derain..

La richesse de sa palette lui permet d'envisager de faire les marchés de Provence comme les paysages enneigés dans les Cévennes dans un minimalisme de très haute qualité. Sa propension va vers l'écumage de tout le cachet d'une région, je ne retrouve pas l'idée comme chez certains de peindre inlassablement tel sujet

Bon voilà, c'est quelqu'un qui peint de manière feutrée dans un environnement violent. L'excès n'est donc pas son truc, mais une perspective limitée non plus. Après son fauvisme qui dura peu de temps comme on sent, il se dirigera vers des compositions plus d'intérieur, plus transgressives en même temps à travers des nus et des portraits de femmes d'une sensualité latente

Jean Puy sa peinture est celle qu'on va regarder à deux fois, pour apprécier son talent qui recèle bien des facettes. On a toujours des choses à dire et à penser sur le travail de ce grand peintre fauve