Via Domitia (29/03/2023)
4.5/5   2 notes
Il y a un peu plus d’un an, sur la page « Un haiku par jour » de Facebook, je lançais un défi aux poètes. Sur chacune de mes 35 photos, envoyées à raison de deux par mois, les haijins devaient répondre par un haiku, dans la tradition du haïsha.

Les photographies aux catégories et thèmes très diversifiés ont trouvé leurs haikus. Ici près de 140 tercets complètent les images.
Que lire après Toutes ces choses ditesVoir plus
POETIQUE
Toutes ces choses dites, ces choses dites sur un mur, ces choses dites qui nous font réfléchir.
Toutes ces choses dites, c'est le nom d'un petit projet poétique né au départ d'un défi. Sur la page https://unhaikuparjour.com Fitaki Linpé lançait ce défi aux amateurs : sur chacunes des 35 photos les poètes devaient répondre par un haiku.
C'est donc le résultat de ce défi qui est ici édité aux éditions Via Domitia où 140 petites poésies viennent illustrer des photos de moments dérobés à la vie de tout un chacun
Certains haikus prêtent à sourire, d'autres à réfléchir et à s'évader... pour certains j'ai eu du mal de trouver le lien entre la photo et la poésie. Que soit, je salue l'inspiration de ces auteurs amateurs et les remercie pour leurs mots si beaux.

Dans l'ensemble, "toutes ces choses dites" est un bon moment suspendu hors du temps.
Toutes ces choses dites est le résultat d'un travail collectif, une jolie aventure que mes amis haijins et moi avons vécue pendant des mois sur le groupe Facebook « Un haïku par jour ».
Fitaki Linpé a en effet invité les membres du groupe à soumettre des textes pour illustrer ses photos sur le principe du haïsha.
Dans le haïsha, il n'est pas question de décrire la photo mais de proposer un haïku présentant un lien subtil avec la proposition.
A la fin de chaque semaine, quatre jurés (Sarra Masmoudi, Claudine Baissière, Robert Gillouin et Philippe Macé, également auteurs) choisissaient trois haïkus. Les textes ayant récolté le plus de voix étaient sélectionnés pour le recueil.
Cela a été, je le disais, une formidable aventure car, que nos textes aient été sélectionnés ou pas, cela a créé une belle dynamique. C'était aussi très enrichissant de découvrir ensuite le résultat de ces regards croisés.
Toutes ces choses dites est un recueil à mettre entre toutes les mains. Les amateurs de haïku apprécieront cette présentation et les passionnés de photographie seront également ravis car l'édition sur papier glacée est vraiment superbe et les clichés magnifiques.
Il est d'ailleurs difficile de rendre justice à ce recueil sans joindre les photos mais voici quelques haïkus que j'aime.

éclaboussures

tant de lumière
dans son regard
Graziella Dupuy

nuit des perséides
dans les filets de pêche
l'argent des sardines
Isabelle Carvalho Teles