Harlequin (12/05/2021)
3.9/5   20 notes
Qui a dit qu'on ne pouvait pas trouver l'amour à la bibliothèque ? En ce moment, la vie de Loeiza est aussi palpitante qu’un fondant au chocolat sans chocolat. Son projet le plus excitant cette semaine ? Commencer le tome 2 de sa saga préférée, qu’elle a enfin pu emprunter à la médiathèque, et retrouver l’héroïne badass qui (elle au moins !) ne vit pas son existence par procuration. Mais, entre les pages du livre, elle découvre un petit mot à son attention signé de ... >Voir plus
Que lire après Tu n'auras pas le dernier mot !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Loeiza, la trentaine passée, et toujours pas de bébés. Ce n'est pas qu'elle subit la pression, elle arrive très bien à se la mettre toute seule. Son copain est un gros nounours tout aussi pantouflard. Ce qui l'intéresse le sport à la télé, dans la réalité c'est le canapé qui en fait ! Loeiza et son amoureux, les papillons se sont envolés depuis presque une éternité. La routine les accapare, dodo boulot et rien d'autres ! Pourtant Loeiza rêve de tout un tas d'autres choses. Vivres des expériences inédites et accomplir son rêve le plus cher : écrire un livre. Et tout cela elle l'a compilé sur une liste qu'elle garde précieusement. Malheureusement cette dernière a disparu de la surface de la terre depuis quelques jours. Moral en berne et le boulot n'arrange pas la situation, elle attend désespéramment le roman réservé à la bibliothèque de l'entreprise pour reprendre du poil de la bête. Une sacrée saga qu'elle adore et qu'elle dévore en un rien de temps. Alors que le fameux sésame est arrivé dans sa boîte mail, c'est d'un pas léger et insouciant qu'elle va récupérer son précieux trésor. Les pages défilent, et oh ! surprise, une lettre lui est adressée, accompagnée de sa liste de choses à faire. Interloquée et puis curieuse, elle décide d'en parler à sa meilleure amie (et collègue) dans un premier temps. Les idées (bonnes et mauvaises) fusent au point de devenir une jolie obsession. Sa vie continue à tourner pendant qu'elle mène l'enquête et sous l'impulsion de l'auteur mystérieux de la lettre, elle ose enfin cocher sa « to do list ». Et l'une de ses nouvelles décisions l'amène directement à un cour d'écriture. Elle est aux anges ! Elle va faire la rencontre de nouveaux collègues, puisque ces séances sont organisées par l'entreprise. Elle se liera d'amitié avec un comptable qui lui tourne peu à peu la tête. Loeiza se sent bien dans ses pompes et elle respire à nouveau. le stress s'est fait gentiment la malle et enfin elle ose prendre du temps pour elle et ses désirs. Mais surtout elle n'oublie pas de jouer les enquêtrices. La révélation sera-t-elle une douche froide ou pas ?!

Je découvre pour la première fois la plume de Aëla Liper qui a su me captiver dès les premières lignes. Sa romance est douce et pleine de surprises. J'adore le personnage de Loeiza. Pimpante, renversante, maladroite, sa fougue est un vrai plaisir. Malgré sa timidité, elle fonce dans des situations rocambolesques. Sa prise en main est audacieuse et merveilleuse. Elle arrive à se détacher de cette routine « morbide ». Il va lui falloir du courage pour affronter tout de même les conséquences de sa nouvelle vie. Aëla Liper parle d'amitiés, de folies, d'amour incontrôlable et de la vie et de ses injustices. le mystère s'installe au fil des pages étoffant un scénario doucereux et voluptueux. Une histoire intrigante et passionnante où je me suis laissé prendre au jeu rapidement. Les personnages secondaires apportent la douce folie et l'exubérance qui manque à Loeiza. Une comédie romantique aux charmantes senteurs de la Bretagne.

Un feel good book plein de charme, idéal pour se laisser porter lors de vos soirées d'été.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je suis d'humeur à lire des romans légers en ce moment. Avec cette lecture, j'ai eu ce qu'il me fallait : un peu d'humour et d'amour. Une situation un peu tirée par les cheveux au départ : un mystérieux homme qui dépose un message dans le livre dans lequel Loeiza, notre héroïne avait oublié sa liste des choses à faire avant ses 35 ans. Elle va avoir à coeur de découvrir qui il est, parce qu'il sait beaucoup de choses sur elle et semble bien la connaître.
Loeiza n'arrive pas à avoir d'enfants avec son petit ami et leur couple en pâti. Son nouvel objectif de retrouver cet homme mystérieux lui permet de ne plus penser à ses difficultés pour enfanter. Ses amies autour d'elle la soutiennent dans chacune de ses péripéties. Loeiza ne se laisse pas faire et a un sacré caractère. Elle va avoir à coeur aussi d'aller au bout de sa liste de choses qu'elle souhaite faire avant ses 35 ans. Si bien qu'elle tient le cap. J'aime bien ce genre de personnages qui ne se laissent pas aller, et je n'aime pas les personnages féminins de ce genre de livres qui passent leur temps à se lamenter. Ça me hérisse le poil et je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'histoires.
En revanche, la fin, je l'avais pressentie bien avant les derniers chapitres. On a un peu envie de la secouer pour lui dire qui elle cherche, qui est cet homme mystérieux. L'histoire peut parfois souligner la naïveté de Loeiza. Bien que l'identité de la personne recherchée soit évidente, l'auteure cherche encore de ménager le suspense, ce qui ne sert plus à grand-chose. Je ne peux pas spoiler mais j'aurai bien aimé que la révélation soit plus magistrale, comme un rebondissement avec des doutes sur la personne en question. Ça tombe un peu comme un flan cette fin (j'espère que j'utilise la bonne expression, l'un de personnages est une professionnelle pour mélanger les expressions, tout comme moi !).
En bref, une bonne lecture distrayante. C'est frais, pétillant, dynamique et revigorant. A point nommé pour moi !

Je remercie Netgalley est les éditions Harlequin pour cette lecture.
J'ai été très agréablement surprise par ce roman. C'était la première fois que je lisais une romance avec ce genre de fil conducteur et cela m'a particulièrement charmée. Il faut dire aussi que, en tant que lectrice acharnée, recevoir des mots doux par l'intermédiaire de ma série de bouquins préférés empruntée à la bibliothèque aurait de quoi me faire succomber. Quoique ! S'il s'agit de mes bouquins préférés, il serait plus logique que je les ai achetés ;)

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui ressemble fort à la vraie vie avec sa routine qui s'installe, peut-être un peu trop durablement. Je trouve ça intéressant que l'auteure met en avant un couple qui a déjà quelques années et ses difficultés. On a tendance à vouloir que la passion des premiers jours dure une vie mais le vrai challenge d'une vie à deux, c'est de transformer le quotidien et ses galères en quelque chose de solide. Par contre, je suis un peu déçue que ce manque d'éclat soit l'occasion de se laisser séduire ailleurs. Je crois que, pour une fois, j'aimerai bien lire une histoire d'un couple encrouté dans la routine et qui arrive à remettre des paillettes (et des moulures au plafond #coucouiris) ! Je trouve ça parfois trop simple de jeter l'éponge et de prendre quelqu'un de nouveau quand cela ne va plus plutôt que de se battre pour changer les choses et les mettre à notre image.
Cela dit, comme je le disais plus haut, j'ai apprécié le jeu qui s'installe entre Loeiza et Aël. J'aime beaucoup cette idée de séduction par correspondance et autour d'une liste d'envie à réaliser avant ses 35 ans. Ces défis que se lance la jeune femme sont vraiment très stimulants et donnent envie de réaliser ses propres souhaits. C'est très motivant de lire les aventures de quelqu'un qui se dépasse.
La conclusion est logique et c'est celle que la plupart des lecteurs auront envie de lire (vous savez ce que j'aurais préféré ;D). Personnellement, j'ai trouvé assez simplement qui se trouvait derrière Aël. C'était de loin le personnage le plus craquant de l'histoire, du coup, je n'aurais pas compris que ce ne soit pas lui… J'ai également aimé les différentes révélations que l'on apprend sur lui, même si, elles se laissaient également deviner.

J'ai trouvé le personnage de Loeiza plutôt sympathique. D'une certaine façon, elle m'a rappelée un peu Bridget Jones, encroutée dans une vie qui ne lui convient pas. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle se motive et relève les défis qu'elle se fixe un à un. J'ai été déçue pour elle qu'elle ne soit pas davantage soutenue par son compagnon mais c'était visiblement un mal pour un bien.
Les autres personnages du roman sont plutôt agréables. J'ai aimé cette ambiance où l'on se découvre de nouvelles amitiés avec des collègues de services plus lointain. J'ai aimé l'entraide et la bienveillance qu'ils ont entre eux.

C'était le premier livre de Aëla LIPER que je lisais et j'ai vraiment passé un bon moment avec. J'ai aimé son humour léger qui en fait un parfait roman feel-good et son histoire libératoire sur ce que doivent ressentir beaucoup de personnes coincées dans une certaine routine. J'ai aimé son ton décomplexant et la bienveillance de ces défis pour une meilleure vie. Tu n'auras pas le dernier mot ! est une lecture assez boostante qui met de bonne humeur. de même, j'ai été séduite par son chauvinisme breton assumé : ce n'est pas parce qu'il pleut chez nous que l'on est malheureux ! ;D #beurresalé #sisirennesestenbretagne
J'ai également How You Found Me de la même auteure dans ma PAL et je dois dire que je suis plutôt curieuse de l'en sortir ;)
Une lecture pep's et positive.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Loeiza Quemener, 34 ans, est quelque peu au bout du rouleau.
Sept ans de relation casanière avec Sylvain, en « essai bébé » depuis un an, des clients pénibles au boulot…. Bref rien de transcendant. Pire ! La déprime la guette depuis que toutes les femmes l'entourant se mettent à tomber enceintes ! Même sa « to do list avant 35 ans » n'avance pas beaucoup… Heureusement elle trouve du soutien auprès de sa collègue et amie Christelle et Morgan sa petite soeur. Mais ça ne fait pas tout… Lo se sent inutile, et ce n'est pas Sylvain qui l'aide à se sentir mieux dans sa peau :-/

Alors Lo se réfugie dans la lecture, et notamment dans les romans « le Tourment de Lilouwen » écrits par son auteur préféré : Per Ellaia. C'est d'ailleurs grâce à cette passion que la vie de Lo va prendre un nouveau tournant quand, empruntant à la médiathèque de son boulot le tome deux de sa saga fétiche, elle va retrouver glissée au milieu des pages sa fameuse « to do list » qu'elle avait oublié comme marque-page dans le premier opus ! Etrange… et plus étrange encore, un message l'accompagne et l'un des éléments de sa liste est barré, à bon escient. Qui peut donc vouloir l'aider à réaliser toutes ces petites choses avant ses 35 ans et pourquoi ? Déterminée et piquée par la curiosité, Lo va essayer d'échanger avec ce mystérieux correspondant…

Par où commencer ?

Difficile tellement il y a de choses à dire sur ce roman :-/

Ah oui, je peux déjà dire une chose : J'AI ADORé !!! Un véritable coup de coeur 💗

Tout d'abord l'histoire : drôle, rafraîchissante, entraînante, addictive… Tout est là !

Je me suis prise au jeu de l'enquête menée par Lo et j'avoue avoir mis du temps à deviner qui était l'auteur des mystérieux messages ^^ J'ai vraiment été captivée, autant par cette histoire de missives échangées que par l'évolution de Loeiza, sa métamorphose totale, son envie d'avancer. Sa vie plan-plan est tellement réaliste en plus, que Lo devient réellement motivante 😉 Une femme drôle que l'on aimerait rencontrer IRL ! Ce personnage est tellement touchant ! En pleine déprime, elle garde tout pour elle et s'oblige à donner le change auprès des autres, quel altruisme au final 😊 Clairement, je suis absolument fan de cette héroïne 💗

Christelle n'est pas en reste, avec ses expressions inventées qui m'ont plus d'une fois fait sourire :-D Quel tempérament ! Une super copine comme on aimerait toutes en avoir !

Sylvain, ce pauvre Sylvain… qui ne comprend rien à ce qui se passe au final au sein de son propre ménage, qui laisse les choses se faire, sans prendre le taureau par les cornes, passif de sa propre vie. Un homme quoi ^^

Je ne vais pas détailler chacun des personnages, chacun a son importance et surtout, doit être découvert au fil des pages…

C'était le tout premier roman de Aëla Liper dans lequel je me lançais et je suis complètement sous le charme de sa plume. Cette histoire était si entraînante et actuelle ! Alors ok, il m'a semblé avoir relevé un ou deux petits couacs dans l'histoire mais qui n'ont absolument pas gêné ma lecture. Et le fait que les aventures de Loeiza se situent à Brest … 💗 c'est juste encore plus génial 😊 (oui je suis chauvine ! j'assume ^^)

Pour résumer, l'écriture est fluide, très rythmée, addictive, les rebondissements sont multiples et inattendus, l'auteure m'a conquise de A à Z !

Bref, tout est là pour déclencher un méga coup de coeur : de l'amour, de l'humour, de l'intrigue, le tout écrit par une plume absolument addictive. Une pépite parmi les Feel-Good 💗
Lien : https://www.lesreinesdelanui..
Que de bonnes lectures, ces jours-ci, rafraichissantes et divertissantes à souhaits! Cette romance d'Aëla Liper se rajoute à ma belle collection de lectures feel good, bien pimentées, drôles et aussi savoureuses et délicieuses qu'une mousse au chocolat ou une île flottante!
Pourtant tout n'est pas vraiment rose dans la vie de Loeiza. A 34 ans, elle s'enlise dans une relation amoureuse trop tranquille, son compagnon ayant même refusé d'avoir l'enfant qui, pense-t-elle, cimentera leur couple. Alors pour tromper son ennui, Loeila lit et écrit des listes. Et justement elle ne trouve plus la dernière en date où elle a inscrit toutes ces choses qu'elle pense utiles d'avoir fait avant 35 ans.
Quelle n'est pas sa surprise alors qu'elle est en pleine lecture du deuxième tome de sa série du moment empruntée en médiathèque de tomber sur le mot d'un inconnu qui lui propose de l'aider à réaliser ses objectifs.
Intriguée, Loeila se lance alors dans la recherche de l'identité de cette personne qui semble bien la connaître. L'aventure commence et ne va certainement pas la ménager. Elle qui rêvait de piment va être servie à satiété!
Je l'ai dit au début de cet avis de lecture, j'ai beaucoup apprécié cette histoire pleine d'imprévus, d'humour, de situations cocasses et d'émotions. A l'image de l'illustration de couv, cette histoire est dynamique, colorée et d'une grande tendresse. du genre qui fait vraiment du bien et remplit à merveille sa mission de nous distraire.
Je recommande!

Je n'avais pu me retenir de pouffer. Mais en voyant la bouille de l'adorable chérubin, j'ai compris. On pardonne tout à ces petits amours. Mon cœur s'était serré, il se serre encore. L'envie d'avoir un mini moi, à cajoler, à aimer, revient au galop. Je sais déjà qu'il sera tout pour moi. Le centre de mon univers.
Cela fait quelques jours que Mme Motivation a pris ses jambes à son cou. Je l’ai vue partir en sprint.
J’ai chaud, trop chaud. Je sens que M&Ms rouge pourrait être jaloux de la couleur de mes joues.
Je mets mes cheveux devant mon visage.

Le sosie officiel de cousin machin, c’est moi.