AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365383349
242 pages
Rebelle Editions (24/05/2015)
3.65/5   13 notes
Résumé :
Aëla est une trentenaire, curieuse et pleine de vie, à qui il n'arrive jamais rien. Enfin, à qui il n'arrivait jamais rien... Du jour au lendemain, elle trouve sur le pas de sa porte des boîtes de chocolats d'un expéditeur anonyme.Sa curiosité, et surtout sa paranoïa, la poussent à mener l'enquête afin de découvrir qui se cache derrière tout ça. Comme souvent, ce ne sera pas aussi simple qu'elle l'avait imaginé. Mais rien ne peut arrêter une Aëla déterminée à déma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mystères et boîtes de chocolatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Allez, j'suis sur ma lancée : deuxième chronique de la journée, pour un roman qui se lit très rapidement et avec lequel on passe un bon moment !

Mystères & boîtes de chocolats est l'histoire d'Aëla, une accro aux chocolats qui rêve au Prince Charmant et qui va de déceptions en déceptions au niveau amoureux. Il faut dire aussi qu'Aëla est un peu exigeante, souhaitant coller à l'image de son prince parfait ou presque. Toujours est-il qu'un jour, dans sa petite vie tranquille, quelque chose va survenir : elle va commencer à recevoir des boîtes de chocolats d'un expéditeur anonyme… un admirateur secret ? Sans nul doute ! Mais qui est-ce ?
Notre chère Aëla n'a plus qu'à mener son enquête… au programme : chocolats, amitiés, rires, surprises et émotions !

Cette lecture assez courte et légère m'a bien plu. On n'est pas dans un coup de coeur, mais dans une petite romance plaisir qui ne prend pas du tout la tête, tout en entraînant le lecteur (ou la lectrice, peut-être plus) dans une intrigue à laquelle on se prend aussi !

Aëla est une jeune femme qui a ses défauts, ses qualités, mais qui croque la vie à pleines dents. C'est un personnage qu'on apprend vite à apprécier, même si elle a parfois quelques petits côtés moins agréables. Je pense qu'elle est comme chaque femme : avec parfois des aspérités, et cela la rend plus réelle, plus proche de nous et c'est juste super sympa ! Sans compter qu'elle n'a pas l'air d'être un mannequin, puisqu'elle nous parle aussi de sa ligne pas si fine que ça, de ses petits boutons… oui !

Cette petite romance est une histoire où on a aussi, quelque part, l'envers du décor. J'ai énormément aimé suivre Aëla dans ses péripéties, parce qu'elle ose, ou parfois se retrouve dans des situations presque impossibles où elle assure quand même… puis son caractère bien trempé donne des remarques sympathiques.

Il est évident que la narration à la première personne aide le lecteur à s'immerger dans le récit, même si parfois, j'avoue qu'il y avait presque trop de détails. Ça rend le récit plus concret, vivant, mais parfois, c'était presque lourd. On était à la limite, donc ça passe. Mais un soupçon en plus et ça allait finir par m'énerver. Ceci dit, c'est dans ce genre de détails qu'on trouve une proximité avec le personnage mais aussi et surtout avec l'auteur de l'ouvrage !

Parce que oui, vous trouverez dans ce roman de nombreuses références qui risquent de vous faire sourire, et dans différents passages. Même moi, qui ne suis pas forcément de la même génération que notre personnage principal, je m'y suis retrouvée et j'ai souri aux différentes évocations. Tout le monde peut s'y retrouver !

Niveau intrigue ? J'avais peur que ça traîne en longueur ou au contraire que ça aille trop vite, mais Aëla Liper a su mener sa barque de façon juste ! Tellement juste que je n'ai pas deviné qui était l'admirateur secret ! J'ai été bluffée, comme notre protagoniste ! On ne s'ennuie pas, les pages filent et défilent sans que l'on ne voie le temps passer, bref, c'est très agréable. On a envie de savoir la fin, de démasquer ce prétendant ! Et au passage, on fait la connaissance d'autres personnages ou prétendants plus ou moins sympathiques…

Parce que oui, l'auteure s'arrête sur différentes têtes, et on ne va pas se mentir : elle octroie le droit à son personnage de se tromper ! Aëla hésite, ne fait peut-être pas toujours les bons choix, mais elle agit toujours selon son coeur. C'est très appréciable ! de même, il y a quelques petits points de morale que l'on peut relever au fil de l'histoire, notamment que l'habit ne fait pas le moine.

Enfin, la plume de l'auteure est agréable, les sarcasmes et l'humour en général m'ont tiré quelques sourires, ce qui a rendu ma lecture plus agréable encore. J'ai noté quelques petites coquilles, surtout sur la fin, mais il s'agit d'un élément bénin qui ne gêne pas réellement la lecture. C'est fluide, et même si cette façon d'écrire n'est pas exceptionnelle, elle est très agréable et convient parfaitement pour ce style de romance ! du coup, je crois bien que je lirai l'autre roman de cette auteure !

En conclusion, Mystères & boîtes de chocolats est une romance sympathique qui ne prend pas la tête tout en nous offrant une intrigue qui préserve le suspense jusqu'à la fin ! Peut-être que certains trouveront avant, mais j'avoue que ça aura été une enquête bien sympathique ! Ça donne même envie de manger du chocolat… Aux côtés d'une héroïne dotée d'un fort caractère et d'un humour assez agréable, vous risquez de passer un joli moment de lecture !
Ce sera donc un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais repéré ce roman sur internet depuis quelques semaines (oui, rien que la couverture me donnait envie lol) et quel plaisir quand je suis tombée par hasard sur l'auteure en dédicace près de chez moi!

Je me suis donc ruée dessus! Et je l'ai lu dans la foulée! Pour le soir même, j'avais fini ma lecture : impossible de le lâcher!

Un vrai bon roman de chick-lit comme les accros comme moi aiment avec un vrai petit plus : une enquête sur fond de chocolat.

Aëla, l'héroïne, a un fond de Bridget Jones. Seule dans son petit appartement, pleins de copines extras, une passion pour le chocolat d'où quelques kilos en trop, Aëla attire les losers (ou les crapauds comme les nomme le roman) et les embrouilles!

Mais cette héroïne est super attachante et je me suis éclatée à suivre ses aventures. La narration à la première personne nous fait rentrer dans l'histoire dès le premier chapitre! L'écriture est fluide, facile à lire. Et, étant de la même région que l'auteur, j'ai adoré retrouver des expressions bien de chez nous (comme « lichouseries », les bretonnes comprendront ;) ) et des lieux que je connais.

Plusieurs passages m'ont également fait mourir de rire, toute seule, mon roman à la main! Morceaux choisis :

» Et maintenant, place à mon moment préféré : le prélavage des plats. J'évite autant que faire se peut de pratiquer cette activité en public. Les néophytes pourraient ne pas comprendre et seraient peut-être choqués d'une telle pratique… Attention, ce qui va suivre peut heurter la sensibilité de certaines personnes!
Je me lave bien les mains, les sèche et m'installe dans le canapé, le saladier avec le reste de chocolat sur les genoux. Je m'étire les doigts, puis plonge l'index dans le récipient en essayant de récupérer le maximum de chocolat. Je vous laisse deviner la suite… Hum quel délice! «

» Quand j'ai vu Claire entrer dans la maison, j'ai tout de suite su que je n'allais pas l'aimer. Une pimbêche qui sait qu'elle plaît aux mecs et qui en joue. Ce qui me rassure, c'est qu'elle n'a pas l'air d'avoir inventé la poudre. Je pense qu'il doit lui manquer facile quinze minutes de cuisson. Et non, ce n'est pas de la jalousie féminine. Quoique! «

Quand à l'histoire proprement dite, rien à dire. Une suite de rebondissements qu'ont ne voit pas venir et surtout un final génial!

Sans spoiler, la lecture du dernier chapitre me donnait une sensation de « non, pas possible, ça va pas se finir comme ça, c'est trop facile ». Mais l'épilogue m'a soufflée et permet à ce roman d'avoir une fin heureuse mais pas au sens où on l'entend dans la plupart des romans de chick-lit (où il faut bien le dire, on sait dès le début comment ça va se terminer! lol)

Bref, pour finir, je conseille sans problème ce joli roman qui a été pour moi un vrai coup de coeur! Il me tarde de lire l'autre romance de l'auteure : « Enquêtes, coup de coeur et chocolat ».
Lien : https://ladytriskel.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Prenez une jeune trentenaire, bien entourée mais désespérément célibataire, plus qu'accro au chocolat.
Un jour, un mystérieux admirateur lui livre régulièrement des boites de chocolats, mais qui se cache derrière ce généreux donateur? Voilà Aëla qui se lance dans la quête de ce chevalier...
J'ai adoré cette histoire où l'auteure prend le parti de parler à la 1ère personne pour mieux nous faire partager ses tribulations.
Aëla a des airs de Bridget Jones, délurée, chocolatvore, prête à tout pour trouver l'amour.
Cette histoire est pleine de suspense, de romantisme, d'imagination, de réalisme, de rires, de bonheurs, d'amitié et d'amour à la sauce bretonne.
Et quelle surprise finale à laquelle je n'avais pas pensé.
Les pages ont défilé trop rapidement à mon goût et je n'ai qu'une envie: lire d'autres livres de cette belle plume bien pepsy, fraiche, fluide..
Une belle découverte pleine de fraîcheur et de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
C'était une bonne lecture qui m'a fortement donnée envie de mangé du chocolat. C'est une lecture légère, marrante et gourmande. Parfaite en ces périodes de fêtes ou quand vous avez un coup de mou.

J'ai bien aimé suivre le personnage d'Aëla dans cet aventure. C'est un personnage rigolo, curieux et très agréable à suivre. J'ai beaucoup aimé découvrir l'autrice également enfin surtout sa plume, j'ai passer un très bon moment en sa compagnie et je réitèrerais l'expérience avec plaisir.

En conclusion, si vous aimez les enquêtes rigolote, la légèreté et le chocolat, je vous recommande de vous laisser tenter par cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis régalée avec ce livre.
Il contient tous les ingrédients d'un bon roman Feel Good.
Les personnages sont sympathiques et l'histoire se tient.
Ayant déjà lu d'autres ouvrages de l'autrice, pas de surprise de ce côté-là. Une plume agréable et fluide, associée à un humour que j'apprécie.
À noter, une fin inhabituelle, qui fut une belle surprise !
On n'est pas passé loin du coup de coeur. Il m'a manqué ce « je ne sais quoi » qui fait la différence.
En résumé, si vous aimez le genre foncez !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
" Et maintenant, place à mon moment préféré : le prélavage des plats. J'évite autant que faire se peut de pratiquer cette activité en public. Les néophytes pourraient ne pas comprendre et seraient peut-être choqués d'une telle pratique... Attention, ce qui va suivre peut heurter la sensibilité de certaines personnes!
Je me lave bien les mains, les sèche et m'installe dans le canapé, le saladier avec le reste de chocolat sur les genoux. Je m'étire les doigts, puis plonge l'index dans le récipient en essayant de récupérer le maximum de chocolat. Je vous laisse deviner la suite... Hum quel délice! "
Commenter  J’apprécie          20
» Quand j’ai vu Claire entrer dans la maison, j’ai tout de suite su que je n’allais pas l’aimer. Une pimbêche qui sait qu’elle plaît aux mecs et qui en joue. Ce qui me rassure, c’est qu’elle n’a pas l’air d’avoir inventé la poudre. Je pense qu’il doit lui manquer facile quinze minutes de cuisson. Et non, ce n’est pas de la jalousie féminine. Quoique! «
Commenter  J’apprécie          30
Mon existence retrouve donc un rythme normal: dodo/boulot/resto et tout ça, toute seule.
Ce quotidien, qui pourtant me convenait avant, commence à m'horripiler. Depuis cette soirée chez Benoit, je ne me sens pas bien. Je passe mes week-ends sans sortir de chez moi, sans voir personne, à regarder la télévision et à me faire des gâteaux au chocolat. Il ne se passe rien. Je ne vis pas ma vie, je la subis. Les jours suivent et se ressemblent mais rien ne change.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}