365 jours tome 2 sur 3
Hugo Publishing (03/06/2021)
3.8/5   344 notes
La vie Sicilienne de Laura Biel ressemble à un conte de fées. Un mariage, un enfant, un luxe sans mesure, un mari qui donnerait tout pour elle.

Tout serait idéal si le monde de Massimo ne tournait pas autour de manipulations, trahisons, et violences.

Laura réalise douleureusement quelles sont les conséquences d'être la femme de l'homme le plus dangereux de Sicile.

Cette deuxième partie de 365 jours est un roman plein d'ac... >Voir plus

4.12★ (179)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Vous le constaterez, mon avis est plus court que pour le précédent tome ! Déjà je n'ai pas replacé le roman dans le contexte de lecture vis à vis de ce que j'attendais après avoir vu l'adaptation, et j'ai aussi beaucoup de choses à dire sur mon ressenti à la lecture. C'est aussi un tome 2, et en parler sans tout vous dévoiler de l'histoire reste l'objectif principal car il faut préserver un peu de suspense quand à la découverte de la suite de cette histoire passionnelle entre Laura et Massimo.

Je vais commencer par dire que je confirme l'idée que je préfère lire un livre avant de voir l'adaptation ! Quand on regarde un film avant, on connait déjà l'histoire, il nous manque alors le plaisir de la découvrir à la lecture. Pour le premier tome, cela ne m'avait pas permis d'apprécier plus que cela ma lecture et j'attendais donc de découvrir la suite de l'histoire en la lisant. Je suis donc ravie de pouvoir enchainer les deux autres tomes, avant même que la suite ne nous soit dévoilée au petit écran.

Dans ce tome, la situation a bien changé, la vie de Laura a été bouleversée par son enlévement, mais elle aime Massimo, et elle a enfin accepté la vie qu'il lui proposait. Une vie particulièrement intense, de par leur relation intime, mais aussi une vie dangereuse, elle sera tout le temps sous surveillance. Massimo est un Don, et son monde est dangereux et Laura est devenue la cible parfaite pour lui faire du mal ! Elle va devoir s'habituer à ce changement, mais aussi être obligée de cacher l'identité de Massimo, à ses proches notamment, ce qui lui enlève une partie de sa liberté. La situation est loin d'être évidente, d'autant plus que Massimo ne souhaite pas partager avec elle les affres de sa vie de mafieux. Laura va donc être à la fois heureuse de vivre ainsi pleinement sa relation avec cet homme, et ce dans un luxe et une facilité de vie plutôt agréable mais désoeuvrée face à ce monde et tout ce que cela occasionne comme contraintes.

L'histoire de Laura et Massimo a donc bien évolué, nous ne sommes plus dans un rapport de force et de contrainte, Laura est avec lui car elle a choisit de l'être ! Les esprits se sont donc apaisés, et il n'y a plus cette crainte de l'autre et de cet inconnu qu'était une possible relation. Laura passe toutefois beaucoup de temps sans lui, qui doit souvent s'absenter pour son travail, et cela nous permet alors de nous intéresser aussi aux autres personnages. Certains seront très proches de Laura : Domenico, que je trouve assez intéressant depuis le début.C'est un homme de confiance, il est le frère de Massimo, même si ce lien semble ne pas être évident quand on les côtoie, mais c'est la personne à qui on peut se fier, et il tient un rôle important en accompagnant Laura. Il devient un ami, quelqu'un de sur et de très proche d'elle, il saura aussi trouver sa place auprès de la meilleure amie de Laura, Olga qui l'accompagne la plupart du temps. Nous aurons l'occasion de suivre ses personnages dans des situations extérieures au domaine protégé de Massimo, occasionnant quelques situations conflictuelles et tendues car tout homme du passé ou tout homme s'approchant de Laura, se met ainsi en position de danger car Massimo est très protecteur et possessif ! D'autres personnages viendront se joindre à eux, de façon éphémère pour certains, plus imposantes pour d'autres mais toujours en rapport avec l'évolution de l'histoire.

J'ai plus apprécié Laura dans cette partie, peut-être est-ce parce qu'enceinte, elle ne se laisse pas porter à la dérive de l'alcool et des fêtes, elle semble ainsi plus posée, et raisonnable. J'ai trouvé que cela nous permettait de la découvrir sous un nouveau jour, elle reste aussi cette femme de caractère qui s'impose, et le fait selon moi de manière plus intelligente que dans la première partie. Elle analyse les situations dans lesquelles elle se trouve et elle reste en phase avec la réalité. Elle pourrait bien se complaire dans tout ce luxe, et si elle en profite, elle sait aussi de quel milieu vient tout cet argent et comment il est gagné, ce n'est pas toujours facile d'être en phase avec ce monde. Ce qui m'a manqué toutefois, c'est Massimo ! Alors Massimo est bien là oui mais pas tout le temps et la narration reste toutefois centrée sur Laura et j'aurai tant voulu être de temps en temps du côté de Massimo pour en apprendre plus encore sur lui et son milieu. Nous continuons de le découvrir bien entendu, mais seulement à travers son regard à elle. Massimo se veut plus ouvert dans cette partie, il n'a plus à lutter contre la rébellion de la jeune femme, qui a accepté la situation, entre eux, il y a une vraie relation de couple, cela change la donne et le ton du récit.

Le sexe reste omniprésent, on s'en doute et l'auteure s'en donne à coeur joie, en nous offrant une succession de scènes érotiques, qui ne sont jamais à l'identique, il n'y a donc pas cet effet répétitif et lassant. Cela m'a moins gêné que dans le premier tome, même si parfois cela reste bien présent mais nous sommes aussi dans une relation qui débute, on comprend bien qu'ils aient envie l'un de l'autre à chaque instant. La libido de Laura est d'autant plus exacerbée par la grossesse, qui titille les hormones, en pleine ébullition à tout instant. Massimo peut ainsi assouvir aussi ce besoin qu'il a d'elle constamment, et tous deux ont aussi trouvé une entente sexuelle parfaite, alliant le plaisir à cette sauvagerie qui caractérise la part de violence qu'ils se donnent le droit d'exprimer dans ces moments d'intimité. Si j'ai plus apprécié le personnage de Laura dans ce tome, je ne trouve toutefois pas nécessaire de voir qu'elle fantasme sur tous les hommes qu'elle va rencontrer, ce n'est pas très utile pour l'histoire. Cette omniprésence des pensées qui dérivent systématiquement par schématiser un homme comme un objet sexuel ne rend pas forcément service, d'autant plus que Laura évoque des amitiés, mais sans pouvoir s'empêcher de penser au sexe avec ses dits amis. Je suis bien d'accord qu'une femme a le droit de fantasmer sur un homme, mais je pense que de ce côté-là, elle est plutôt comblée par sa relation donc ce n'est pas nécessaire de penser sexe dès qu'elle voit un homme.

Alors oui, c'est un deuxième tome qui m'a plus convaincu que le premier ! J'ai été moins agacée par Laura déjà, c'est un point hyper important pour apprécier sa lecture. Je pense aussi que je ne l'avais pas trop apprécié dans l'adaptation et c'est dur de se décoller de l'image d'un personnage dont on a déjà vu la mise en scène. Là en découvrant leur histoire, c'est mon imagination à moi qui a fait le reste et j'ai donc pu profiter de ma lecture pour découvrir ce qu'il allait se passer. Ce tome se lit très rapidement, ma lecture a été fluide et je n'ai pas ressenti cette impression de texte un peu lourd comme dans le premier tome. Une fois la lecture commencée, je n'ai pas vu le temps passer. J'ai bien apprécié découvrir l'évolution de leur histoire, qui est assez logique et qui nous étonne alors plus par l'intervention de personnages extérieurs qu'autre chose. Car ils apportent quelques rebondissements dans la nouvelle vie de Laura. J'aurai aimé avoir un peu plus de Massimo, qui se fait quelque part plus discret, cela manque un peu de n'être que spectateur de qu'il vit.

Blanka Lipińska a donc démarrer sa série avec un premier tome très accrocheur, qui percute le lecteur en nous offrant une situation dérangeante et une relation toute particulière qui s'installe de façon un peu abrupte. Dans ce deuxième tome, le ton se veut plus « adouci », en partant du principe que nous ne sommes plus dans un rapport de force et que la confiance reste le maitre mot de l'évolution de leur histoire, on pourra ainsi le constater quand Laura ne sera pas confiante et doutera de lui, les conséquences seront cet éloignement qu'elle lui impose en représailles. Si la situation évolue, les personnages aussi et la grossesse de Laura tient une place importante dans leur comportement et dans la façon d'envisager l'avenir, elle sera déterminante dans bien des moments de l'histoire. La fin de ce tome est faite pour nous laisser dans l'envie de savoir, de voir ce que la suite nous réserve, on constate qu'il s'est déjà passé beaucoup de choses dans ces deux premiers tomes, nous ne nous y sommes pas ennuyés une seconde, alors quel sera le final de cette histoire ? J'avoue, je suis curieuse de le découvrir !
Lien : http://www.livresavie.com/36..
{Instagram : aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Après avoir découvert le sulfureux couple que formaient Massimo et Laura dans le précédent volet, j'avais hâte d'avoir ce second opus entre mes mains. Il faut dire que le premier tome avait frôlé le coup de coeur. Malheureusement, j'ai cruellement été déçue par cette suite. Je ne suis pas parvenue à retrouver le même intérêt et le même engouement que j'avais précédemment ressentis. Honnêtement, je ne sais vraiment pas par où débuter cette chronique. J'ai relevé tellement de points négatifs que je ne saurais dire ce qui m'a le plus énervée ou ennuyée dans ce tome.

Premièrement, le personnage de Laura. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé suivre dans le premier tome. On y découvrait une jeune femme au tempérament fougueux, avec un très fort caractère et qui surtout, savait tenir tête à Massimo. J'avais également aimé sa personnalité pour sa douceur et sa bienveillance. Pourtant, je n'ai pas du tout accroché avec elle dans ce tome. Elle passe son temps à faire des caprices, à se plaindre. Elle est immature, frivole, passe la plus grande majorité du livre à s'extasier sur les vêtements de luxe et je ne vous parle même pas de sa copine, Olga… Bref, je me suis demandée à plusieurs reprises si j'avais affaire à la même personne. En plus de cela, elle est d'une incroyable vulgarité. Certes, elle aime le sexe, c'est une femme libérée à l'esprit ouvert, mais je ne m'attendais pas à ça en débutant ma lecture. Elle pense principalement qu'au sexe, c'est à croire que sa relation avec Massimo ne repose que sur l'attirance physique. Pour tout vous dire, Laura donne plutôt l'impression d'être une bimbo.

Autre point qui m'a fortement dérangée; sa constante attirance pour des hommes qui ne sont pas Massimo. On peut trouver une personne agréable à regarder, mais la façon dont Laura décrit certains hommes donne plutôt l'impression qu'elle ne dirait pas non pour coucher avec eux, quitte à devoir tromper Massimo. Au final, toutes ces petites choses ont fait que plus j'avançais dans ma lecture et plus je détestais Laura. C'est vraiment regrettable étant donné que je l'appréciais énormément dans le premier tome. J'espère tout de même que la suite parviendra à la faire remonter dans mon estime.

Pour ce qui est de Massimo, j'aurais aimé pouvoir vous en dire plus à son sujet. Je pensais qu'il se dévoilerait davantage dans ce second tome, cependant il ne se passe pas grand-chose de son côté. Je l'ai trouvé très peu présent et le peu de fois où il apparaît, c'est pour une partie de jambes en l'air avec Laura. C'est un personnage que je trouvais complexe, sombre, très intéressant à suivre. le personnage de Massimo était justement ce qui m'avait donné envie de lire cette suite, mais j'ai rapidement déchanté lorsque je me suis rendu compte que l'autrice  avait préféré concentrer son récit sur Laura. Alors oui, Laura est un personnage principal, toutefois j'aurais nettement préféré que Massimo soit beaucoup plus sur le devant de la scène. Je ne vois pas l'intérêt de construire une trilogie autour de son personnage si c'est pour ensuite le mettre de côté. Après, il n'est pas non plus totalement absent. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte à quel point Massimo a changé. Il est plus doux, plus tendre et aussi un petit peu plus patient. N'allez tout de même pas croire que Massimo s'est ramolli, il reste et restera toujours un homme dangereux.

Parlons ensuite de la romance. Comme je le disais plus haut, j'ai eu l'impression que Laura passait le plus clair de son temps à vouloir sauter sur tout ce qui bouge. Ce tome-ci est un peu plus « hot » que le précédent, les scènes de sexe sont beaucoup plus explicites, plus crues et le côté « dark » est toujours bien présent. Ça plaît ou ça ne plaît pas, mais il est vrai qu'on ne lit pas ce genre d'histoire en espérant lire une gentille romance. Si on débute ce genre de roman, il faut s'attendre à en prendre plein la vue de ce côté-là. En général, les scènes de sexe ne me dérangent pas plus ça, il en faut beaucoup pour me choquer.

Pourtant ici, elles m'ont vraiment dérangée. J'avais surtout la sensation que Blanka Lipińska était venue combler le manque d'action avec du sexe. Certaines scènes d'amour n'apportaient rien à l'intrigue et plutôt que de nous émoustiller, ces scènes finissent par nous ennuyer. Je l'avoue, j'ai quelquefois sauté certaines de ces scènes. Après, ça colle parfaitement bien avec le contexte du récit, mais si la romance avait réussi à me convaincre dans le premier tome, ça n'a malheureusement pas été le cas ici. Ça manquait de profondeur pour ma part, la relation de Laura et Massimo me donnait l'impression d'être superficielle.

Pour finir, ma déception ne vient pas forcément de la plume de l'auteure. Malgré mon désappointement, je n'ai pas eu de difficulté à lire et à terminer ce second tome. Tout n'est pas parfait bien sûr, cependant on ne peut pas dire que la plume de Blanka Lipińska soit désagréable. Maintenant du côté de l'intrigue, c'était vraiment très fragile comparé au précédent opus. À vouloir bien faire, l'auteure a tellement souhaité incorporer de l'action et des rebondissements au récit, qu'au final ça donne un second tome très médiocre. L'histoire part dans tous les sens, certains points m'ont semblé un peu trop tirés par les cheveux pour être crédibles à mes yeux.

Il y a également quelque chose qui m'a véritablement mise mal à l'aise durant ma lecture et je dois absolument vous en parler. Si je n'avais pas spécialement relevé de scène de viol dans le tome précédent, eh bien ce second tome présente une scène qui est pour moi à la limite d'en être un. La personne concernée ne voit pas ça comme tel puisqu'elle désirait coucher avec l'autre personne. Sur le moment, je vous avoue que je me suis sentie très bête face au comportement et aux propos de la « victime ». Qu'elle en ait envie ou non, ça ne justifie pas le comportement honteux dont a fait preuve la personne avec qui elle a couché ! Dans tous les cas, je tenais à vous prévenir et vous faire part de mon ressenti face à cette scène.

En conclusion, vous l'aurez donc compris, je suis vraiment très déçue de ce second tome. le personnage de Laura a été insupportable et l'histoire, bien qu'elle ne manque pas d'action, manque pourtant de crédibilité. En ce qui concerne la romance et le personnage de Massimo, je regrette également le manque de développement et de profondeur. Je suis quand même impatiente et curieuse de lire le dernier tome car le dénouement donne très envie de découvrir la suite !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
J'ai entamé cet opus sans trop avoir aimé le premier tome, dont le côté très clinquant m'avait fait rire mais qui s'est avéré très creux.
Je partais donc moyennement conquise, mais avec l'espoir de voir l'intrigue se développer, les personnages prendre de l'épaisseur et les secrets se dévoiler enfin. Car l'idée de départ est intrigante : Massimo le chef mafieux sicilien a des visions d'une femme pendant un accident. Il en tombe amoureux et la cherche pendant cinq ans, avant de la croiser par hasard à l'aéroport. Il la kidnappe et nous les retrouvons dans ce tome 2 mariés et bientôt parents.
Le lecteur se pose donc de nombreuses questions : Quid de ses fameuses visions ? Se sont-ils déjà rencontrés par le passé ? Étaient-ils liés avant même de le savoir ?
Et si oui, Laura appartient peut-être déjà à la famille ?
Des interrogations auxquelles l'autrice ne répond malheureusement jamais, trop occupé à faire gémir son héroïne sur son petit nombril. Eh oui, c'est dur de choisir entre la Porshe et la Ferrari…
Bref, arrivée à un peu plus de la moitié, écoeuré par toutes ces gesticulations de pauvre petite fille riche, tout ce sexe à la moindre occasion (Ce n'est plus érotique ça vire au porno !) et tout ce vocabulaire dégoûtant, j'ai finit par abandonner.
Je ne saurais jamais le fin mots de l'intrigue et franchement je m'en fiche pas mal, mais j'aimerais beaucoup comprendre, en revanche, comment les scénaristes de Netflix ont pu imaginer qu'une adaptation ciné de ce navet très vulgaire pouvait être une bonne idée ?
Malheureusement ça restera pour moi un mystère.
Autant j'ai apprécié le tome 1, autant ce deuxième tome a été une véritable calamité à lire. Je suis particulièrement déçue. Je trouvais que la saga était bien partie, mais là, ça c'est vraiment dégradé.

Tout d'abord, il y a énormément de scènes de sexe. Beaucoup trop. Cela ne me dérange pas en règle générale, mais à partir du moment où il y a une histoire, un scénario, un fond et/ou un contenu, cela ne me dérange pas, mais ces enchaînements de partie de jambes en l'air entre Laura et Massimo donnent surtout l'impression que l'auteure n'a pas su donner du contenu à son histoire et qu'elle a brodé pour arriver à un résultat de 391 pages où 80% de son livre ne sont que du sexe pour du sexe. de plus, elle justifie cela avec l'état de Laura, ce que je trouve complètement irréaliste. Les événements s'enchaînent sans absolument aucune cohérence. Et les dialogues sont parfois sans queue ni tête. Ça donne l'impression d'un "on colle ça là, et hop, on enchaîne".

Ensuite, j'ai détesté son personnage. Laura, bientôt 30 ans, aussi capricieuse et superficielle qu'une gamine de 15 ans pourrie gâtée. Elle a des réactions démesurées pour tout et pour rien. Pour finalement pleurer 2 lignes plus tard en "comprenant la mesure de ses actes", mais n'apprenant finalement jamais la leçon. À aucun moment elle ne gagne en maturité. J'ai même trouvé que par rapport au 1er tome, elle se dégrade. D'une femme de caractère capable de tenir tête à Massimo, je me suis retrouvée face à une gamine frivole qui ne comprend absolument pas ce qu'elle peut faire de mal alors que c'est tout bonnement une hystérique mégalo. Au-delà du fait qu'elle est totalement consciente de souffrir du syndrome de Stockholm, elle ne cherche aucune aide. Elle cache honteusement son état à ses parents, s'énerve lorsque sa mère lui dit qu'elle ne comprend pas comment elle a pu en arriver là, etc. Bref, il n'y a absolument aucun réalisme à tout cela.

À cela s'ajoute Olga, sa meilleure amie. En général, ce personnage secondaire sert un peu de "voix de la raison", mais là... c'est un gros zéro pointé ! Olga est pire que Laura. Elle boit et se drogue sans le moindre problème, à juste envie de sauter sur tout ce qui a un peu de muscles. Elle est le reflet de Laura si celle-ci n'était pas tombée en cloque et devait mesurer ses actes pour la bonne santé de son bébé. Les dialogues entre elles sont bien évidemment aussi creux que leurs cervelles. Elles agissent comme deux bimbos, sans aucune perspective d'avenir que de se faire sauter et entretenir.

La seule mesure constante dans ce roman, c'est Massimo qui est toujours égal à lui-même. Je m'attendais quand même à en savoir un peu plus sur lui, mais il demeure presqu'aussi mystérieux que dans le 1er tome. Néanmoins, il fait preuve de douceur face à la maternité de Laura, ce qui révèle une autre facette de sa personnalité. Honnêtement, je ne comprend pas comment il peut rester avec Laura, lui qui est bien plus mature. Il est totalement conscient du monde dans lequel il vit, et il mesure chacun de ses actes afin de minimiser les conséquences. Laura fout absolument tout en l'air avec ses réactions démesurées. Il passe son temps à rattraper ses conneries, s'en devient laçant.

Honnêtement, il n'y a que les 50 dernières pages de ce roman qui valent le coup, avec bien sûr l'apparition d'un tout nouveau personnage qui soulève quelques questions : Marcelo Nacho Matos. J'ai presque l'envie de dire que je lirais le tome 3 juste pour savoir ce que ce personnage pourrait apporter à l'histoire. Mais en tout cas, ce n'est pas pour l'envie de savoir la fin.
Révélation, révélation, c'est le mot que je choisirais si je devais en choisir un seul. La suite de l'histoire va être explosive ...

Dans ce tome 2 on trouve encore plus de sexe, trahison, découverte auquel on ne s'y attend pas ... Mafia, beau gosse en voici en voilà. On va aussi faire la connaissance d'un nouveau membre de la famille de Massimo ... Vous allez faire la connaissance de super sexy Adrian mais, aussi de Atilla... On va faire aussi la connaissance de Damian un boxeur de MMA et un ex de Laura ...

On découvre aussi le sexe du bébé

Laura, fidèle à elle-même, je l'adore. On découvre aussi une Laura « accro au sexe» peut-être que la grossesse y est pour quelque chose. Laura fait aussi des découvertes sur la vie de Massimo auquel elle n'y attend pas ... Laura à un caractère chaud et démarre au quart de tour, qui lui a valu quelques soucis avec Massimo. Elle partage sa vie entre la Sicile et la Pologne. Cela lui permet de voir ses parents. Laura cache beaucoup de choses à ses parents la grossesse, le mariage ... mais sa mère n'est pas aveugle, est quand elle apprend que Laura est enceinte et en plus mariée c'est une dispute assurer...

Massimo, n'arrête pas de dire qu'elle porte son fils. Laura, dit qu'elle est sûre que c'est une fille. du coup Massimo dit qu'il veut attendre la naissance pour découvrir le sexe de l'enfant. Laura lui a fait une surprise pour noël et lui a dévoilé le sexe. Premier noël en famille en Sicile ... avec les parents de Laura.

Ola, sa meilleure amie, on apprend énormément de choses sur elle. Toujours aussi folle mais beaucoup plus présente pour Laura. Je suis toujours aussi fan de ces petites répliques.

Ola et Domenico s'approche physiquement et sentimentalement. L'amour rend aveugle ;-) Ola va même très loin pour Domenico pour lui évite d'aller en prison ... mais ses actes ne vont pas rester sans conséquence ...

Domenico, il est très attachant, je l'apprécie vraiment beaucoup. Il est très proche d'Ola, la meilleure ami de Laura. SPOLIER « Domenico est le demi-frère de Massimo, le père a couché avec la soeur de sa femme ». Un dur au coeur tendre. Il tombe amoureux de Ola, arrivera-t-il à lui pardonner c'est choix ?...

Des rebondissements en rebondissement, Laura fait connaissance avec Nacho « Marcelo » un Espagnol beau comme un dieu et recouvert de tatouages... en plus d'être sexy et séduisent il reste mystérieux. Il est un redoutable tueur à gage. Imaginez-vous la réaction de Laura quand elle se refait kidnapper de nouveau par un beau mâle et cette fois-ci elle se retrouve a Tenerife ... et que Massimo ne peut pas se rendre sur l'île alors qu'il sait très bien où se trouve Laura ... Nacho et Laura on énormément de point en commun. Dont un, la soeur de Nacho ne sait rien sur son métier. Quand sa soeur débarque à l'improviste chez lui là où il retient Laura ... Il passe un marché avec Laura pour qu'elle se fasse passer pour sa copine enceinte et ne rien dire à sa soeur sur le fait que c'est un kidnappeur et un tueur ...

OMG la fin du livre je meurs ... tout mais pas ça ... je vais commencer le tome trois. Vivement la traduction.

Un peu ? J'ai failli t'étrangler, souffle-t'il bruyamment, puis il se rallonge sur le dos. Parfois, j'ai peur de ce que tu libères en moi.
Alors, imagine à quel point j'ai peur de ce que je deviens a tes côtés.
C’est comme s’il avait deux âmes en lui. Une que je connais, moi, celle d’un ange protecteur, et celle dont les autres ont peur, un mafieux froid et impitoyable qui ne craint rien, même pas la mort.
J'aime Massimo, c'est l'amour de ma vie, personne ne peut le remplacer.
Si je suis capable d’aimer, c’est à ce moment précis que je tombe amoureux de la fille allongée devant moi. Je la regarde, je sens que quelque chose se transforme en moi.