EAN : 9782072924415
Gallimard (25/02/2021)
3.59/5   80 notes
« France adore laisser ses doigts entortiller les boucles blondes. Elle sait apaiser Romy en caressant ainsi son crâne pour l’entraîner dans un semi-coma où le corps gringalet sera à sa merci. »

Toul, 1999. À neuf ans, Romy est abusée pour la première fois par France, une voisine.
Son enfance soudain se déchire comme une robe de princesse. Romy entre en guerre. De neuf à dix-neuf ans, nous la voyons se battre contre le chaos qui grandit, contre... >Voir plus
Que lire après Une histoire de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre a reçu « Le Prix Feuille d'or » de la ville de Nancy lors « du Livre sur la place », Première manifestation littéraire de la rentrée, le 13 septembre 2019 et le Prix DES Médias 2019 , France trois Lorraine etc....

Je l'ai acheté comme je l'avais fait pour «Leurs enfants après eux » de Nicolas Mathieu , qui avait reçu les mêmes prix l'an dernier avant , lu bien avant qu'il ne soit consacré par le prix Goncourt ....

Je viens de recevoir un coup de poing en pleine face, tranchant, IMPLACABLE, RADICAL, dur,cru, sans concession , cet ouvrage claque et dérange! Il glace ! Fait froid dans le dos....
Au début , le lecteur se dit «  Vais- je continuer ? »

Qu'est ce que l'amour ?

On VIOLE Romy , enfant de neuf ans, visage d'ange, fille d'Hélène, caissière au Cora à Toul, en 1999 , atteinte de la maladie de Crohn, de temps en temps à l'hôpital, son père Philippe , militaire souvent en mission, « Epervier,Tempête du désert,Manta, etc,... » ...grand alcoolique, indifférent.....
Il n'aime que la guerre et les missions .
Qui viole Romy ?

France , femme d'Eric , militaire , ami de Philippe et d'Hélène, s'occupe de Romy lors des absences forcées de sa mère ....en quelque sorte mère de remplacement, monstre redoutable, perverse, bourreau féminin, manipulant le corps et l'esprit de la fillette jusqu'à plus soif ....à sa merci..

Et personne ne suspecte ces horreurs !

Dans cette région de Meurthe et Moselle, étouffante d'ennui, ce quartier dévolu aux militaires de la base et aux usines Kléber, des zonards du canal , tout le monde se connaît , s'épie, médit , ment ,se cache, sauve les apparences...

Hélène ne comprend pas sa fille et pour cause ...

De 9 à 19 ans Romy luttera contre l'attachement invivable qu'elle ressent pour France .
Elle se contrôle, alterne boulimie , anorexie, passe sa vie à vomir, à se vider, se remplir, perdue, confuse, déteste son corps de femme, se détruit en silence , entre TS et prostitution , —-s'auto—-détruit —— Apprend à se faire toute petite, à s'effacer et se faire oublier , crève de vivre .....Un ENFER..Son corps devient son ennemi principal.

.Elle s'appelle alors : « La fille du canal. »

«  La fille du canal est bonne a être souillée , dégradée , humiliée , salie, insultée, prise, la fille du canal n'est qu'un trou , un puits sans fond . »

Elle haïra la femme .C'est tout ce qu'elle exècre : mensonge, jalousie , trahison....séduire , jouer, manipuler , tuer à petit feu, répandre son venin longtemps après son départ( France et sa famille sont partis à la Réunion pour cause militaire ) .

Et Personne n'a rien vu !

L'amour n'existe pas !

L'auteur montre avec une force et une rigueur implacable, une minutie sourcilleuse , ce milieu géographique et social.

Comment un acte pédophile détruit une vie , détraque, salit à jamais , fait perdre tous les repères , infecte l'innocence? .....
Un roman terrible , abouti, Social et Radical, qui déchire, touche et révolte .
J'avoue que j'ai longtemps hésité avant d'écrire ce billet .
Fallait - il l'écrire ou pas ?
Dur !
Coup de poing dans l'estomac.
Penché sur la cuvette à se vider les tripes.
Dès les premières lignes Joffrine Donnadieu vous saisit par le bras et vous oblige à regarder.
C'est une enfant qu'on viole.
C'est une enfance qu'on vole.
1999, dans l'est de la France.
Romy a tout juste 9 ans.
Sa mère, Hélène, souffre de la maladie de Crohn, elle est régulièrement hospitalisée.
Son père, Philippe, est militaire et part fréquemment en mission.
Il faut trouver quelqu'un pour s'occuper de Romy pendant ces absences.
Pas de soucis, Éric, un copain de garnison de Philippe, propose France, sa femme, elle a ses deux garçons à gérer mais la fillette est la bienvenue.
Très vite, entre les bras de France, Romy va perdre son innocence.
Murée dans son silence, la petite fille subit.
Et quand France part sous d'autres cieux, la vie de Romy bascule.
Les années qui suivent sont une lente agonie, une descente aux enfers.
Joffrine Donnadieu ne brode pas.
Elle vous décrit la souffrance, elle vous fait vivre au plus près l'horreur d'une vie brisée.
L'incompréhension autour de celle qui grandit sans en avoir envie.
L'impuissance des proches.
L'abandon de Romy qui s'offre à qui veut d'elle, mais attention, à ses conditions.
On lui a volé son enfance ?
Elle offre son adolescence.
C'est quoi l'amour ?
Jusqu'à ses 9 ans, elle croyait savoir.
Après ce jour funeste elle pensait avoir compris.
Maintenant elle sait.
L'amour n'existe pas. Pas pour elle en tout cas. Elle n'y croit plus. Elle ne croit plus en rien d'ailleurs.
Elle fuit.
Personne ne peut comprendre parce que personne ne sait son terrible secret.
Sa mère voudrait l'aider.
Son père refuse de voir et sombre dans l'alcool.
Et pourtant, peut-être existe-t-il une lumière d'espoir.
Un roman d'une violence inouïe.
Un roman d'une vérité éprouvante.
Le père et le grand-père que je suis, révoltés, ont souffert avec ce personnage entraîné dans une chute vertigineuse. J'aurais voulu être là pour l'aider.
On ne touche pas aux enfants.
Et pourtant, dans ce monde, dans notre monde, il en existe qui souffrent et malheureusement, ceux qui les aiment le plus, ceux qui sont au plus près d'eux, ne comprennent pas toujours d'où vient leur détresse.
Il y a des caresses empoisonnées.
Parfois, la main qui se pose sur l'enfant ne lui veut pas que du bien et parfois, cette main elle a du vernis sur les ongles.
Ce livre va vous déranger.
Ce livre va vous choquer sans doute.
Ce livre est un miroir de notre société.
Ne cherchez pas à l'éviter.
Ne fermez pas les yeux.
Allez au-delà des premières lignes.
Bravo à l'auteure et à l'éditeur qui ont pris le risque de se faire détester.
Un premier roman percutant pour une jeune romancière qui a de l'avenir.

J'ai eu la chance de recevoir "Chienne de Louve" que j'ai beaucoup aimé, d'où mon envie de connaître le premier roman de Joffrine Donnadieu " Une histoire de France ". Celui-ci est beaucoup plus dur. Tout le début est malsain et laisse une impression poisseuse. Les descriptions sont crues, dérangeantes. J'ai toutefois poursuivi ma lecture car je voulais savoir comment Romy, victime d'abus sexuel de la part d'une voisine et vivant dans une famille peu propice à un épanouissement et une enfance joyeuse et sereine allait évoluer et devenir ce qu'elle est devenue dans "chienne de louve ".
Joffrine Donnadieu, arrive avec une psychologie fine à nous faire comprendre le cheminement intellectuel de la petite Romy qui au départ de ce roman a 9 ans.
On ressent tout à fait le malaise, le mal être et toute l'ambiguïté. Elle montre également avec un réalisme percutant la façon dont Romy perd son innocence et entre dans un état dépressif.
La souffrance de Romy fait mal et dénonce la pedocriminalité qui fait des ravages et détruit durablement la victime qui ne peut que s'interroger sur sa sexualité et son identité.
On sent , à travers la plume précise de l'auteur, sa grande connaissance des problèmes de ces enfants victimes, emmurés.
Le thème de l'abus sexuel est rarement traité sous cet angle, le bourreau étant généralement l'homme, cela nous interpelle donc peut-être encore plus.

Je suis contente d'avoir découvert cet auteur. Je vais dorénavant veiller à la sortie de ses prochains romans
Ames sensibles s'abstenir.
Ce n'est pas un thriller noir, mais une histoire de vie dont on pense qu'elle n'arrivera qu'aux autres enfants, mais pas aux siens.
C'est très violent, c'est brut, c'est cru !
C'est une histoire qui dérange.
C'est une énorme claque que j'ai reçue et dont mon coeur garde encore l'empreinte des doigts.
Mais c'est à la mesure du sujet qui est traité.

Joffrine Donnadieu n'a pas été avare de mots, surtout pour décrire l'immonde.
J'ai pensé m'arrêter au début du roman, tellement ses propos m'étaient presque insupportables.
Puis l'idée saugrenue m'a pris d'aller lire des commentaires sur Babelio, sur ce livre. Ce que je ne fais jamais d'habitude, car il y a vraiment beaucoup trop de gens qui spoilent les livres en déposant leurs commentaires.
Là, le spoil m'a plutôt servi car j'ai appris un évènement qui allait me permettre de continuer ma lecture.

Pour un premier roman, Joffrine Donnadieu a tapé terriblement fort, en évoquant le sujet tabou et brutal de « la pédophilie féminine », dont on parle très peu en France.
Son récit est si puissant, est si sauvage qu'il m'en fut fascinant. J'ai lu ce livre, une fois de plus en apnée.
La jeune auteure a pris aussi un risque insensé de décrire toute la cruauté des faits et des événements, sans jamais travestir ni enjoliver la réalité des choses.
Et en conséquence, elle a pris le risque de s'exposer, dès le départ, à des critiques virulentes et désapprobatrices, émises par des lectrices et des lecteurs choqués par la rédaction du roman.

Je me suis moi-aussi interrogé pourquoi Joffrine Donnadieu s'était attardée dans les détails sordides et scabreux du viol.
Peut-être était-ce un moyen pour expurger certains mots et certains maux. Pour les consigner et les utiliser pour envoyer très fort un message ou un témoignage.
J'avais ouvert ce livre pour venir à la rencontre d'une histoire et non pour en juger l'auteure.

C'est dans la première partie du livre que nous faisons connaissance de Romy, neuf ans.
Cette petite fille qui est en manque évident d'amour, avec un père militaire autoritaire et distant, qui est souvent en mission et une mère fragile et malade, qui passe beaucoup temps à l'hôpital et ne peux s'occuper pleinement de sa fille. Même les grands-parents de Romy manquent d'un vif d'intérêt pour leur petite-fille.

C'est ainsi que Romy sera le plus souvent confiée au couple d'amis de ses parents dont le père est militaire et ami de son papa. Et que l'enfant trouvera de la chaleur, de l'attention et de l'amour en la personne de France, l'épouse et mère de deux enfants.
France semblait en apparence être une femme au-dessus de tous soupçons. Mais sous ses gestes de tendresse et de sensualité, elle se révélera être une impitoyable prédatrice. Une âme noire prête à imposer avec douceur, à la petite Romy, des jeux et des attouchements des plus pervers.

Romy qui ne connaît pas encore son corps, prendra les caresses sexuelles de France pour un trop plein d'amour.

La seconde partie du roman, écrite avec une grande efficacité, est pour moi encore plus frissonnante, encore plus déchirante.
France qui va suivre son époux muté, disparait entièrement et soudainement de la vie de Romy
Le monde de Romy alors s'écroule. le manque et l'absence de France vont avoir un effrayant effet dévastateur sur la petite fille.

Joffrine Donnadieu raconte alors, toujours avec ce réalisme qui glace le sang, et qui a encore eu une grande résonance en moi, la lente et longue descente en enfer de l'enfant Romy.
La détresse moral et psychologique de la petite fille est si bien décortiquée et si bien décrite, que l'auteure m'a fait oublier que ce roman était en partie une fiction.

J'étais avec la petite, j'avais mal pour elle de la savoir abandonnée, de la sentir livrée à elle-même, sans plus aucun repère, sans soutien.
Une petite fille qui allait très vite sombrer dans le désespoir, dans l'incompréhension.
Une petite fille qui allait s'effondrer dans le monde lugubre de la solitude, du désamour, de la détestation de son propre corps.
Romy qui à neuf ans, commencera pour une dizaine années, son vrai chemin de croix, à vivre dans cette cruelle ambivalence entre le plaisir charnel et le dégout sexuel.
Romy qui cherchera en vain des échappatoires à ses souffrances. Romy, une jeune fille à l'abandon qui passera par différents stades d'autodestruction, qui lui causeront des dégâts irréversibles.

C'est un message très fort que l'auteure nous envoie à travers son roman.

Nous devons tous prendre conscience que notre responsabilité d'adultes envers toutes les petites filles et tous les petits garçons, est une charge considérable, importance et cruciale.
Nous nous devons d'être irréprochables et être sans aucune équivoque envers tous les enfants.
C'est notre devoir moral, c'est notre premier devoir d'humain, car c'est leur avenir et leur équilibre vital que nous possédons entre nos mains.

Une pulsion non maitrisée, une caresse anodine trop appuyée et cela sera peut-être l'engrenage.
Un engrenage qui glissera vers l'ignominie et qui deviendra ce monstre au pouvoir démesuré, celui de détruire des chemins de vie.

Implacable et dérangeant. Que se passe-t-il quand le démon a le visage de l'ange ? On sombre. Un clown peut tuer, une mère peut commettre un infanticide, un individu à l'apparence inoffensive peut blesser à mort. Dans le livre de Joffrine Donnadieu, l'improbable s'appelle France et personne ne la suspecte. Et pour cause. C'est une femme, une amie, une mère de remplacement. On ne se méfie pas des figures maternelles. On a tort, ce sont des monstres redoutables parce que la société les place au-dessus de tous soupçons et qu'elle refuse de leur attribuer le visage du mal. Comment s'en méfier ? Romy n'y prend garde. Plus son père s'éloigne et plus sa mère est malade, plus elle se rapproche de cette France, incarnation totale et fascinante de la perversité. le bourreau féminin manipule l'âme autant que le corps à un âge où la traduction physique des sentiments s'avère hors de contrôle, où la frontière entre l'éveil de la sensualité et la sexualité prématurée est indicible, où l'enfant ne sait pas donner un sens aux gestes qu'on lui prodigue. Dans cette Meurthe-et-Moselle qui étouffe, qui confit, qui macère dans son ennui, les psychopathes s'épanouissent, les victimes sont à portée de main. Ce livre est une réussite en ce qu'il montre avec force, réalisme et subtilité comment un acte pédophile détruit la vie d'un être humain. Pour prendre une analogie informatique, les agressions de France agissent comme un virus dans l'esprit de la petite Romy. Elles détraquent son système, en détruisent tous les repères, en infectent l'innocence. Pour quels résultats ? Prostituée, criminelle, pédophile à son tour, Vous le saurez en lisant ce premier roman très abouti.
Bilan : 🌹🌹

Seuls les coiffeurs, les opticiens, les boulangers, les auto-écoles et les pharmacies survivent ici. Les boutiques de vêtements et de lingerie, les papeteries et les restaurants gastronomiques déposent le bilan au bout de trois mois. Parfois un local vide sert de permanence à un parti politique le temps des élections. Dans la vieille ville, les volets restent clos comme dans une cité fantôme. Les vieux sortent seulement pour les besoins du chien. Les jeunes se planquent dans des maisons en ruine.
Philippe rejoint les hommes qui en sont déjà au deuxième verre. Parmi eux, une seule femme surnommée tendrement Tati Ricard. Elle commence l'apéritif à l'heure du goûter. Son rire enroué de vieille fumeuse est reconnaissable entre tous. Elle n'attend personne pour se resservir, sa bouteille à portée de main. Au troisième verre, elle entonne "Au pays de Candy" avec des guirlandes sur la tête.
Romy fatigue.Ne t’arrête pas,Ne t’arrête pas.
Elle se donne des ordres du matin au soir:

« Mange, vomis, apprends, lis, nage, cours, remercie, souris, sois polie, punis -toi, fais plaisir, sois gentille, , pas D’ Histoires. Merciiiii.
Le rire de France rebondit de fauteuil en fauteuil comme une balle de tennis qui vient s'échouer sur ses genoux.
Philippe et Hélène s'étreignent longuement. Romy reste à l'écart, elle attend son tour pour saluer son père. Elle sourit. Quiconque trouverait la scène émouvante. Rien à redire sur les retrouvaient. Les trois comédiens jouent à la perfection.