Scholastic (01/01/2010)
4.33/5   3 notes
Certains objets sont aussi précieux que des amis. C'est ce que dit le père de Willy, le propriétaire d'une boutique d'antiquités, en observant un tableau dans sa vitrine. C'est aussi ce que pense le professeur Solomon, le père de Max, en achetant ce tableau bien spécial. Ce jour-là, Willy et Max font connaissance.
Que lire après Willy et Max Une histoire de l'holocausteVoir plus
La trame de Willy et Max Une histoire de l'Holocauste n'est pas sans rappeler le très beau roman de Fred Uhlman, L'ami retrouvé, parce qu'elle relate l'amitié entre deux jeunes garçons, l'un Juif, l'autre pas, dans une Allemagne en guerre. Une amitié qui va plus loin que celle qui unit les enfants puisque lorsque la famille de Max devra fuir, c'est au père de Willy, antiquaire qui lui avait vendu la toile, que sera confié un tableau qui se retrouvera aux mains des nazis lors d'une fouille, alors qu'il avait été dissimulé dans le creux d'une sculpture qu'un soldat a décidé de s'approprier.

Les années passent et jamais les amis n'auront l'occasion d'être réunis à nouveau. Mais le tableau perquisitionné retrouvera sa place, c'est-à-dire au sein de la famille de Max grâce à une photo au dos du tableau. Une très belle histoire signée Amy Littlesugar, toute simple, pour les 5 ans et plus, affirme l'éditeur, mais je dirais plus 8-9 ans, et des illustrations remarquables de William Low que vous pourrez découvrir en visitant son site.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..