Jonathan Bush (Autre)Aurélie Montaut-Pernaudet (Traducteur)
Hauteville (03/01/2024)
Elle ira à pied jusqu'à chez Ben. Voilà ce qu'elle va faire. C'est simple. Elle débarquera à l'anniversaire de sa fille sans invitation, avec cette offrande à 200 livres qui a tout d'un pot-de-vin, comme la méchante sorcière d'un conte de fées tordu, venue jeter sa malédiction. Non ! Ce n'est pas ainsi que ça va se passer. Ce gâteau est un acte d'amour et Lotte le verra comme tel. Elle comprendra. Et elle lui pardonnera.

Grace Adams n'est qu'à une jou... >Voir plus
Que lire après Fantastique Grace AdamsVoir plus
La 4ème de couverture annonce un roman tendre, drôle et sans complaisance. Alors pour le sans complaisance, je suis tout à fait d'accord. Par contre, je n'ai trouvé aucune once de "drôle" dans ce roman.
Construit sur trois périodes distinctes qui alternent chapitres après chapitres (la rencontre et la vie de couple, la raison de la cassure entre Grace et sa fille et enfin le jour J ), on assiste au naufrage de Grace de jeune femme libre, indépendante et brillante au parcours pédestre de la mère blessée dans un Londres étouffant.
Autant j'ai aimé les deux périodes flash back, autant j'ai trouvé la pérégrination dans Londres longue, ennuyeuse et un peu trop barrée. Et malheureusement, celle-ci m'a empêchée d'entrer en empathie avec le personnage de Grace. du moins jusqu'au 3/4 du livre. Car à partir d'une certaine révélation (dont je ne vais évidemment rien dire), tout peut enfin se comprendre et s'éclairer.
On fini sur un dénouement que j'ai trouvé un peu déconnecté par rapport au ton général du livre.
Avis mitigé donc pour cette lecture que j'ai trouvé un peu trop longue mais dont j'ai apprécié certains passages.