Cécile Dutheil de La Rochère (Traducteur)
EAN : 9782070621279
Gallimard (25/05/2009)
Mumtaz a été élevée au Pakistan, dans la riche résidence familiale de son père. Pendant les vacances, les visites de son cousin Jameel, son complice et confident, viennent éclairer sa solitude. Jameel vit à San Francisco où il est tombé amoureux d'une jeune skate-boardeuse. Mumtaz, elle, craque pour son prof de tennis. Mais le jour où leur grand-père, Baba, décède, leur vie leur échappe. Dans ses dernières volontés, le patriarche a souhaité le mariage immédiat de Mu... >Voir plus
Que lire après La Fille de ShabanuVoir plus
Grosse déception avec ce livre jeunesse.
Première déception la traduction du titre « La fille de Shabanu » alors qu'en anglais c'est « La maison des djinns ».
Deuxième déception , je déteste quand la 4ème de couverture spoile toute l'histoire.
Pourtant les thèmes abordés auraient pu être intéressants mariage arrangé, place des femmes dans les familles pakistanaises …
Mumtaz a désormais 15 ans et vit à Lahore avec son cousin Omar, son odieuse belle-soeur Leyla et Baba son oncle. Elle vit comme une jeune pakistanaise d'une grande famille chef de tribu : va à l'école, a une meilleure amie Fariel, passe ses vacances avec Jameel le fils de sa cousine qui viennent chaque été de Californie, ... Mais sa vie n'est pas toujours facile car demie-soeur qu'elle doit appeler tante lui rend la vie impossible l'ayant toujours détesté et surtout des événements viendront bouleversé sa vie ....

La première moitié du livre n'est pas intéressante destinée à des lecteurs adolescents. L'action se déroulant essentiellement à l'autre moitié.
J'avais précédemment lu les deux premiers romans "Shabanu" et"Haveli", avec "La fille de Shabanu" ont est complètement projeté dans un monde moderne voire un autre style d'écriture, dommage.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
L'auteure a vécu longtemps en Asie, au Pakistan et en Inde en tant que correspondante étrangère et ça se sent dans sa description détaillée du quotidien de cette famille riche tiraillée entre tradition et modernité.

Après avoir été déstabilisée dans le premier chapitre dans lequel Shabanu parle et base ses réflexions sur les aventures des deux livres parus précédemment, ce qui est plus compliqué à comprendre, le reste du récit m'a semblé très accessible et m'a plu, tant par l'écriture que par la découverte d'une autre culture.

Une belle histoire pour découvrir une autre réalité, donc!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Selma s'arrêta au milieu de la cour, devant la porte du pavillon d'été dont les murs étaient gravés de marbre, et entra. Muti la suivit et de nouveau elle mit quelques temps à s’accommoder à la luminosité. Une silhouette menue se tenait au centre du pavillon spacieux, éclairé par le soleil filtrant à travers le treillis de murs ajourés. Muti fit un pas, puis deux.
L'hôpital était plongé dans un calme profond, pourtant Muti était sûre qu'elle avait été réveillée par la voix de Baba. Elle avait l'impression étrange d'être encore endormie, mais elle fit un effort pour essayer de se rappeler ... Voilà ce qu'il lui avait dit : "Je ne peux pas attendre. Tu dois faire ce que je te demande, ma fille. Tout ira bien."