EAN : 9782080666765
Flammarion (11/09/1996)
4.21/5   31 notes

Issue d'une famille juive française et républicaine, Simone Jacob fait preuve très jeune d'une personnalité que le destin met à l'épreuve lorsque la sauvagerie nazie la conduit, à dix-sept ans, avec sa mère et sa soeur aînée, dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Mariée, mère de famille, sa vie publique commence au ministère de la justice, où elle est chargée des prisons. Confr... >Voir plus
Que lire après Simone Veil : destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Historiquement parlant c'est un livre très intéressant, permettant donc d'apprendre et de mieux comprendre l'histoire de Simone Veil née Jacob, de son enfance à Nice jusqu'à son ascension dans les hautes sphères politiques et l'Académie Française. Son enfance, son adolescence et ses débuts en tant que jeune femme m'ont énormément touchés, se rendre compte que même, pendant ce que l'on peut appeler les heures sombres de la France, beaucoup de français ont d'abord ignoré la menace présente (dont le père André Jacob), et d'autres ont tenu à protéger les êtres humains (de toutes nations confondues) de confession juive. Notamment à Nice, où même l'Italie, alors en alliance avec l'Allemagne d'Hitler a beaucoup travaillé pour sauver les juifs se trouvant sur leur territoire. Et lors de la déportation, lors de la perte de sa mère, de la disparition de son père et son frère, je me suis rendue compte de sa force morale, indiscutable il est vrai. Une force que je ne peux nier être présente qu'importe ce qu'elle fait, qu'importe où elle va.
En outre, j'ai été beaucoup moins attirée par sa vie politique qui n'engage que moi. Mais, comme dit plus haut, historiquement parlant il est très intéressant. Il m'a permis de comprendre comment la France, du point de vue social, du point de vue de la santé, du point de vue de la justice et j'en passe, a pu en arriver là. Ces passages écrits dans ce roman concernant le droit à l'avortement, à l'adoption, au droit d'héritage, m'ont permis de mieux comprendre comment et pourquoi celles-ci ont été créées. J'ai pu comprendre l'horreur commise dans les prisons de l'Algérie alors française. J'ai pu réaliser que malgré l'horreur commise durant la seconde mondiale, le monde n'était pas encore prêt à accepter la vérité, laissant certaines choses se passer. Voilà en somme ce que j'ai retenu de l'ouvrage, bien que je pense en avoir oublié.

Un ouvrage par ailleurs bien complexe à lire à cause de son manque partiel de ponctuations et de chapitres peu réguliers, certains étant beaucoup plus longs que d'autres. Mais c'est un livre qui se trouve être riche de référence avec une bibliographie comptant pas moins de 61 ouvrages, dont ceux de Primo Levi célèbre auteur italien, également déporté juif. Cette biographie de Simone Veil rédigée donc par Maurice Szafran, est également pleine de témoignages touchants, révélateur de l'histoire de Simone Veil. Des témoignages provenant donc de personnalités politiques connus de tous, mais également de ses soeurs Denise et Milou, de ses amies Anne-Lise Stern et Marceline Loridan (entre-autre), de son mari Antoine Veil et de ses trois fils. Et dernier aspect très particulier de ce livre et agréable, la présence de pages photographiques montrant différents aspects de la vie de Simone Veil.
Il y a évidemment ce que tout le monde connait de Simone Veil, sa déportation, la légalisation de l'avortement. Mais cette femme, c'est bien plus que la loi Veil. C'est un esprit libre et insoumis. Et dès son plus jeune âge, quand, benjamine d'une famille de quatre enfants, elle est la seule à tenir tête à son père. La seule aussi à remarquer que sa mère est malheureuse d'avoir été contrainte de rester au foyer, sans pouvoir travailler. Elle se jure bien que ça ne lui arrivera pas.
Et puis la guerre arrive, avec son lot de monstruosités. Simone finit par se cacher sous une fausse identité. Mais elle brave l'ennemi, en sortant, en se rendant dans un lieu où l'on connait sa véritable identité. Où? Au lycée, pour passer son bac. Car il est hors de question pour elle de ne pas accéder au savoir. Ce jour-là, elle sera arrêtée, suite à une dénonciation, avec le reste de sa famille. Ils seront tous déportés.
Mais elle reviendra. Et le retour sera terrible. Car là où l'on pense qu'on a touché le bout de l'horreur, la France d'après guerre a décidé de s'arranger avec L Histoire, en laissant de côté la collaboration (et les juifs) et en ne retenant que la Résistance, comme si tous les Français avaient été résistants. Cette indifférence fait mal mais elle n'empêche pas Simone d'avancer.
Elle s'inscrit à Sciences Po, y poursuit de brillantes études et y rencontre son mari. Après son diplôme, il refuse qu'elle travaille. Au début, elle ne dit rien, mais quelques années plus tard, quand leurs trois enfants ont grandi, elle lui annonce vouloir s'inscrire au barreau. Finalement, elle passe le concours de la magistrature et se retrouve en charge de l'administration pénitencière, où elle restera 10 ans et abattra un boulot monstre. Notamment pendant la guerre d'Algérie, une sombre période mystérieusement absente de nos livres d'histoire au lycée...
Puis arrive l'élection de Giscard et sa nomination au poste de ministre de la Santé. Et on découvre les dessous de cette fameuse loi Veil. On découvre le tour de force de cette femme d'avoir fait accepter cette loi à une assemblée majoritairement de droite, catholique et réactionnaire. Son génie réside dans l'angle d'attaque qu'elle a choisi. Refusant d'entrer dans un débat éthique sur l'embryon, refusant de partir sur le terrain féministe en parlant de liberté de choix, elle met l'Etat face à ses responsabilités, face à ces femmes qui avortent clandestinement et en souffrent et en meurent chaque jour. La France ne peut pas laisser ces femmes dans une situation dramatique. Après trois jours de débats houleux et de propos ignobles, la loi est votée. C'est une avancée phénoménale pour les droits des femmes. L'adoption de cette loi permettra aussi à la loi sur la contraception de 1967 d'être enfin appliquée.
Simone Veil continue brillamment sa carrière politique. Elle est la première femme élue présidente du parlement européen. C'est une femme forte, entêtée, droite dans ses bottes. Elle tient tête aux hommes autour d'elle, elle joue leur jeu, et ils n'aiment pas ça, cette femme qui ne reste pas à "sa place". Jamais, en plusieurs décennies de carrière, ses idées n'ont changé, malgré les multiples retournements politiques autour d'elle. Sa ligne de conduite est inaltérable. Son but est toujours d'aider les autres. Avec elle, morale et politique ne font qu'une. Bien peu peuvent en dire autant.
Elle est la première à dire qu'il ne faut pas que la droite s'allie avec le FN, même pour gagner une élection. Elle insiste sur le fait qu'il faut absolument un débat d'idées pour contrer les idées nauséabondes de l'extrême droite. Et ne pas juste se mettre des oeillères. Malheureusement, personne ne l'écoute. C'était il y a plus de 20 ans. Et c'est toujours tristement d'actualité.
Je pense que j'ai une admiration sans bornes pour Simone Veil et tout ce que j'ai appris sur elle dans ce livre n'a fait que renforcer ce sentiment. Il ne faut pas oublier tout ce qu'elle a fait pour nous. Il ne faut pas oublier L Histoire, le bon comme le mauvais. L'oubli est la première étape avant le recommencement.
Ce livre est absolument passionnant. Je conseille également le téléfilm 'La Loi' diffusé sur France 2 à l'occasion des 40 ans de la loi Veil. Il retrace les 3 jours de débats à l'assemblée nationale et est remarquablement interprété.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
Toute critique de ce "destin" serait déplacée, tant la détermination et la droiture de Simone Veil forcent l'admiration. Cette biographie complète avec précision les éléments connus sur la vie de cette femme exceptionnelle qui nous réconcilie avec l'humanité.
Ecriture sans complaisance d'une grande lucidité dont chaque mot, chaque phrase sont pleinement assumés. Ce récit retrace, à mon sens, le parcours hors norme et sans complaisance, d'une vie qui échappe à l'ordinaire. Madame VEIL pose un regard lucide et pertinent sur son chemin de vie. Il s'agit là d'un ouvrage qu'il faut lire et relire pour se rappeler que la vie est, parfois, un combat.
Ouvrage rempli de références qui éclaire de façon très précise les périodes clés de la vie romanesque, et tragique de Mme Veil.

Il n'est pas venu celui qui fera plier, ployer Simone Veil. Un livre, une biographie pour comprendre cela, simplement cela.

Videos de Maurice Szafran (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Szafran
Politicien(ne), un dur métier? La politologue Chloé Morin et le journaliste Nicolas Domenach montrent notre part de responsabilité dans le "tous pourris" dont on accuse nos élus.
Dans son dernier livre "On a les politiques qu'on mérite", Chloé Morin nous offre une enquête qui mêle interviews et analyses pour aller aux origines de notre détestation des politiques. Car l'ère du temps est à la défiance envers les politiques, des gilets jaunes aux “convois de la liberté”. de l'abstentionnisme à l'indifférence, voire à la haine. Si elle admet que les accusations de clientélisme, de corruption, d'impuissance peuvent être fondées, Chloé Morin questionne : n'a-t-on pas contribué, en tant que citoyens, à rendre la politique “détestable et impraticable” ?
Selon elle, il faut se poser la question de "notre responsabilité à nous, électeurs". Nous exigeons de nos élus une exemplarité qui dépasse le cadre de leur fonction et qui pénètre jusqu'à leur vie privée. Cette tyrannie de la transparence est facilitée par les réseaux sociaux et les médias, qui demandent des réponses immédiates, souvent en décalage avec le temps de l'action. Une moralisation de la vie publique qui nous mène à l'impasse. "Le pouvoir de l'image, de l'émotion, du geste, est devenu fort dans notre jugement politique global" souligne Chloé Morin, plus que les actes.
Pour Nicolas Domenach, cela va encore plus loin : "On attend du spectacle, et on pousse au spectacle". Avec Maurice Szafran, il a écrit l'ouvrage "Macron, Pourquoi tant de haine" qui analyse la haine dont l'actuel président est l'objet. Une "détestation particulière" et inédite nous dit-il. En outre, Emmanuel Macron incarne "l'image de la réussite" et l'expression d'une classe "à l'abri" ajoute Chloé Morin. Il produit en écho le sentiment général d'être méprisé, dans le cadre d'un phénomène général de "déclassement".
Olivia Gesbert invite à sa table la politologue Chloé Morin et le journaliste Nicolas Domenach pour débattre sur cette question.
#politique #macron #franceculture _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie