Françoise Naour (Traducteur)
Bleu de Chine (02/01/2004)
3.33/5   12 notes
Cueillir du thé sous la neige... C'est l'ordre, qu'un beau jour d'automne finissant, donne un tyranneau local, soucieux de plaire à plus haut que lui, au petit chef d'un tout petit village du sud de la Chine. Cet ordre, il faudra bien l'exécuter : a-t-on le choix quand on est si pauvre, et quand les potentats du cru, petite envergure mais grandes dents, usent de chantage ? Peinture réaliste de l'état actuel des campagnes, loin des lumières de la ville, ce récit donn... >Voir plus
Que lire après Du thé d'hiver pour PékinVoir plus
Au fin fond du Yunnan, province aux 26 minorités ethniques au Sud -Ouest de la Chine, l'autorité politique locale impose aux chefs des paysans d'un groupe de villages, la cueillette du thé aux premières neiges, au risque de violer les lois de la Nature. Pour les villageois, "cueillir du thé en hiver, autant dire de casser de leurs propres mains leur propre bol de riz “, donc cette directive doit être accomplie sans leur être ébruitée , une tâche ardue. Quand à la raison de cette idée tordue, des dirigeants de province qui veulent lécher les bottes de leurs supérieurs de Pekin, en les impressionnant avec un thé cueilli hors saison. Qu'importe que la Nature en pâtisse, c'est le dernier de leurs soucis ! Mais pas celui des paysans, pour qui cette cueillette hors saison serait la mise à mort de leurs théiers , par conséquence de leur gagne-pain.
À travers cette histoire publiée en 1997, l'auteur raconte la misère dans les villages de la Chine profonde, le désarroi des villageois ( appelés «  les masses », un mot rebutant qui infeste le texte), soumis au bon désir des dirigeants du Parti communiste dans une société où règne la peur, et la soumission est la seule règle de survie. le maoïsme semble les avoir tous abrutis et pourris, par commencer par les politiques.

Bien que j'aime énormément la Littérature asiatique, la chinoise y fait exception. Souvent, ou les sujets ne m'intéressent pas ou la prose est pauvre. Attiré par la critique d'un livre de Liu Xinglong, j'ai acheté celui-ci au sujet plus insolite. Mais dés les premières pages, la prose me rebute. La question est , est-ce mal écrit ou simplement mal traduit? Aucune idée, ne pouvant techniquement le lire en chinois. Dans ce sujet pourtant intéressant, même le sexe y perd son compte, décrit comme un simple acte mécanique du quotidien, ou torride comme une casserole brûlante, sans aucune sensibilité. Par contre le dessin de la couverture du livre est génial ! Elle le résume très bien et à elle seule mérite une étoile de plus dans sa notation.

“Tu sais pour être un bon fonctionnaire, y a qu'un truc, un seul : t'arrêtes de faire l'homme, et tu fais le chien “.
La Chine communiste a fait couler beaucoup d'encre, après la mort du Grand Timonier.

Xinglong LIU nous raconte une histoire ubuesque où il est question de cueillir du thé sous la neige afin de faire un cadeau original à quelques membres du Parti à Pékin. Cette décision va à l'encontre du bon sens et les paysans savent bien que les théiers ne supporteront pas cette coupe et que la récolte future en sera très diminuée. Alors que faire ?

L'auteur, qui a vécu 10 ans parmi les paysans, se plait à les décrire avec humour, en train de se démener pour résoudre une situation absurde.

Un livre très agréable à lire avec une belle galerie de portraits : petits responsables locaux du Pari, arrivistes, fonctionnaires stupides, bureaucrates ambitieux ..

Les feuilles de thé en question devaient être cueillies cet hiver, aux premières neiges, et le choix du moment était capital, ne pouvait être discuté ! L'énoncé de telles exigences sema la stupeur dans l'assistance, on se regardait, sidéré. Quelqu'un osa pourtant poser la question qui les tourmentait tous : le thé, on l'avait toujours cueilli au printemps et en été ; si on se mettait à le cueillir l'hiver, est-ce qu'on risquait pas de violer les lois de la nature ? Ding alors expliqua que ces dispositions avaient été prises, non par lui, mais par le District, qu'il s'agissait d'une tâche politique et que, pour cette raison, elle devait être accomplie intégralement, à cent pour cent et même davantage ! Il lui restait encore, en tant que chef du Bourg à exprimer une recommandation qui les concernait tous : l'affaire ne devait pas être ébruitée, de peur que des éléments extérieurs malintentionnés n'en donnent une image défavorable !