A première vue, c'est-à-dire en le feuilletant, ce roman graphique était très tentant: des couleurs vives, des illustrations expressionnistes, une biographie d'une très grande auteure, on se demande comment ça peut foirer!
Et pourtant... ce roman qui commence par le suicide de Virginia Woolf nous replonge dans la rencontre entre celle-ci et Vita Sackville-West, poétesse au look androgyne qui deviendra un temps son amante. Lu comme ça, ce roman suggère que leur séparation serait à l'origine de son suicide, alors que la "cronologie" (sic) de sa vie revient sur sa bipolarité et ses nombreuses tentatives de suicides antérieures...
Bref, non seulement ce roman est un sacré raccourci de sa vie, mais il est aussi plat, insipide que les personnages paraissent ternes et sans vie, les regards, les métaphores, tout manque de subtilité, le tout est vraiment décevant. A se demander si l'auteure de ce roman graphique s'intéressait réellement à son sujet.
De Virginia Woolf, je connaissais le très joli profil (sa somptueuse chevelure ♥), et sa fin tragique - les poches lestées de cailloux, ça m'a marquée.
J'ai également un recueil de ses textes (collection 'Classiques modernes' au Livre de Poche) ; je n'ai jamais eu le courage de m'y lancer.
Ce sont probablement les allusions de Neige Sinno à cette auteure dans 'Triste Tigre' qui m'ont donné envie d'en savoir davantage sur elle. D'où cet emprunt en médiathèque, alors que déjà, la graphisme sur la couverture me rebutait.
Dessins et couleurs sont évidemment identiques dans l'album, censés représenter les états d'âme de Virginia - orange/rouge feu de la passion, noir du désespoir.
La BD commence par le suicide de l'auteure, puis est séquencée par ses ouvrages (les plus célèbres ?), leur période de parution, et probablement des extraits.
Le fil conducteur est sa relation avec Vita Sackville-West, son amante - ses départs, ses trahisons...
Cette biographie elliptique me semble destinée à ceux qui connaissent déjà la vie et l'oeuvre de Virginia Woolf - à condition qu'ils adhèrent aux choix graphiques & narratifs de Gabriele Liuba.
_______
"portrait restauré de l'auteure et féministe britannique Virginia Woolf à 20 ans", George C. Beresford, 1902
Certes un bel album, haut en couleur, qui m'a aussitôt attirée... mais la compréhension en est difficile même en connaissant les grandes lignes de la vie de Virginia Woolf!
Après l'avoir lu, le résumé sur la fiche Babelio m'a permis d'en comprendre parfaitement le sens... depuis quand un livre n'est compris qu'avec son résumé? ne doit-il pas se suffire à lui-même en principe?
J'ai apprécié les dessins, pages après pages, mais indépendamment. Mis ensemble bout à bout, ils ne forment pas d'histoire ni de récit à mon humble avis. C'est une déception. J'attendais d'un tel ouvrage de mieux comprendre la personnalité choisie. J'ai l'impression de n'en plus rien savoir sinon des éléments confus. Dommage...
Courte bande-dessinée axée principalement sur la relation entre Virginia Woolf et Vita Sackville-West, elle prend également pour trame l'écriture de ses ouvrages les plus célèbres tels que Mrs Dalloway, La promenade au phare ou Orlando.
Si je lui concède une réelle portée poétique ainsi qu'un regard doux et bienveillant sur la célèbre autrice, c'est malheureusement tout ce qui me permet de défendre ce livre.
En effet, aucune des relations de la célèbre actrice n'est approfondie, l'ensemble est assez plat et même le point culminant que devrait être la relation charnelle entre Virginia et Vita ne provoque aucun sursaut, aucun regain d'intérêt pour cette relation complexe.
Que vous soyez expert en la matière ou néophyte, ce livre est dispensable car dans un cas comme dans l'autre, il ne vous apportera malheureusement rien.
En revanche, je pense que les illustrations aux crayons de couleurs de Liuba Gabriele pourraient porter de magnifiques projets si elle s'associait à un.e scénariste de bande-dessinée.
Je m'attendais à une grande fresque illustrée comme "Anaïs Nin, sur la mer des mensonges" de Léonie Bischoff, mais je suis restée sur ma faim. Certes, les dessins sont magnifiques, mais le scénario, très court, ne fait qu'effleurer la vie de Virginia Woolf. Nous la suivons au bord de la rivière où elle s'apprête à se suicider. Tout en lestant ses poches avec des pierres, elle se remémore ses proches disparus, sa tendresse pour son mari Leonard et surtout sa grande passion pour l'autrice Vita Sackwille-West. le problème, c'est qu'il faut à mon avis bien connaître l'autrice anglaise pour apprécier ce roman graphique. Tout n'est qu'allusions, rien n'est expliqué, seule la courte chronologie en fin d'ouvrage nous livre quelques informations précieuses pour mieux comprendre les tourments de Virginia Woolf. Alors, certes, ça me donne envie d'explorer son oeuvre et de lire d'autres biographies. Mais cette envie naît de la frustration, alors qu'en refermant le roman graphique sur Anaïs Nin, c'est l'envoûtement qui nous pousse à continuer le voyage. Dommage.
Sur Virginia Woolf, on a beaucoup écrit. Aussi, l'italienne Liuba Gabriele choisit de se concentrer sur une dimension en particulier de sa biographie : la relation avec l'écrivaine Vita Sackville-West dans les 20 dernières années de sa vie. En creux, on la voit écrire et réfléchir à ses principaux romans. Mais ce qui fait l'originalité de cette bédé, c'est surtout son dessin aux crayons de couleurs. Je crois que c'est le seul bouquin que j'ai lu réalisé avec cette méthode, et je dois dire que cela ne pas convaincu. Les traits sont assez réalistes sans être exceptionnels, et le traitement des couleurs donne un rendu assez déstabilisant… quelque chose entre la mélancolie et l'étrangeté. Bref, s'il y avait de chouettes idées de départ (sur le fond comme sur la forme) le résultat est assez vite oubliable.